En tant que chef de file assumé de la liste « En Marche pour l’Europe » pour les élections européennes de dimanche prochain, Emmanuel Macron s’est ouvertement engagé dans la campagne électorale afin de préserver sa liste en déperdition.
Il avait donc invité à l’Élysée les représentants de la presse régionale à un entretien de propagande. Puis le texte des journalistes devait être relu et finalisé par le services de « communication » de l’Élysée. Dans la France d’aujourd’hui, il se trouve encore des journalistes pour répondre à de telles invitations et des journaux pour publier ces textes de pure propagande.
Deux journaux seulement ont sauvé l’honneur de la profession en ne répondant pas à l’invitation : La Voix du Nord et Le Télégramme.
Nice Matin a bien entendu répondu à l’invitation et a publié le communiqué de l’Élysée en double page dans son édition du 21 mai : un texte à la gloire de Jupiter qui « mouille sa chemise » pour diviser les Français : « Est-ce que le Rassemblement National a réussi au niveau européen ? Ils ont voté contre tout ce qui était dans l’intérêt de la France. Leur projet affaiblit la France et divise l’Europe. »

Il est bien loin le temps où Nice Matin traitait Emmanuel Macron d”« emmerdeur ». Il faut dire qu’entretemps quelques millions de subventions d’État sont passées par là.

Massimo Luce