Municipales à Mougins : un combat fratricide est engagé
Le docteur Richard Galy, maire de la ville de Mougins, règne sans partage sur la commune depuis mars 2001. Il avait été précédemment conseiller municipal adjoint à l’Éducation dans l’équipe du docteur Roger Duhalde à qui il a succédé à la tête de la commune. Le maire sortant en avait fait son poulain, solidarité corporatiste oblige.
Si le docteur Duhalde était plutôt d’une nature froide et distante, le docteur Galy s’est toujours montré souriant, aimable, proche, chaleureux et à l’écoute de ses administrés. Intelligent et doté d’une mémoire phénoménale, il connaît le visage et le nom d’une grande partie de ses ouailles. Il tutoie et se laisse volontiers tutoyer. Bref, un maire champion de la communication et de la proximité. Si on ajoute à cela une gestion rigoureuse des deniers publics par son équipe, on comprend sans peine la popularité qui est la sienne et son désir de briguer un quatrième mandat.
Mais Richard Galy, comme tout un chacun, a aussi ses défauts. Il semble, entre autre, atteint d’une forme dee mégalomanie.
À l’instar de nombreux élus, notamment dans notre Région :
s’il affiche une position d’écologiste convaincu, il n’en affectionne pas moins le béton.
En 2005, il défraiera la chronique en apportant son soutien à l’implantation d’un complexe IKEA dans le quartier Saint-Martin faisant fi des nuisances occasionnées pour la commune limitrophe de Mouans-Sartoux comme des problèmes de circulation dans un secteur déjà complètement engorgé. Ce projet échouera mais le béton coulera quand-même dans divers projets immobiliers. Actuellement, c’est le projet Diagana qui fait polémique : un campus sportif privé haut de gamme pour gens fortunés qui comprendra un hôtel et des immeubles d’habitations implantés dans une zone naturelle convertie pour cela en zone urbanisée. Au grand dam de l’écologie.
Parallèlement, M. Galy nourrit de grandes ambitions pour lui-même. Son fauteuil de maire lui a déjà servi de tremplin pour accéder aux postes de premier vice-Président de la communauté d’agglomération des Pays de Lérins et de conseiller régional. Il se murmure qu’il viserait encore plus haut avec la présidence du Conseil départemental, par exemple. L’avenir le dira.
Pour l’heure, ce sont les prochaines élections municipales qui l’occupent. Car cette fois, il trouve en face de lui une adversaire de taille en la personne de Françoise Duhalde-Guignard, fille de l’ancien maire de Mougins, Roger Duhalde, et conseillère municipale démissionnaire en novembre 2018.
L’ancienne adjointe aux finances de la municipalité Galy est carrément partie en guerre contre la politique de son ancien chef de file en distillant, ça et là, de petites phrases assassines. Elle lui reproche essentiellement d’avoir acheté des terrains aux Mouginois pour les revendre à des promoteurs dans le cadre de son projet « Cœur de ville » (réaménagement du quartier Tournamy). Une opération qui, selon elle, a rapporté beaucoup d’argent que le Maire sortant utilise pour sa campagne de communication : « Cet argent qui ruisselle, cette baisse opportune des impôts, c’est le prix du béton. C’est la perte définitive de l’identité mouginoise. Nous le paierons plus tard. » s’indigne-t-elle.
Richard Galy s’en défend, bien sûr : « Je ne partage pas cette vision. […] Les espaces ont été sanctuarisés par la modification du PLU. » À propos du bétonnage, il argumente ainsi : « La loi nous oblige et on ne peut plus tenir la charge des pénalités […] On a fait le choix de limiter la construction de logements aux grands axes, RN et Campelières. […] Il faut faire entrer Mougins dans la modernité. »
Ah, la MODERNITÉ ! La tarte à la crème de nos grands « PROGRESSISTES »
Quoi qu’il en soit, le combat fratricide ne fait que commencer. Il s’annonce passionnant et Nice Provence Info sera là pour compter les coups.
Charles André
« L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir. »
Un grand mégalomane !!!!😍😍
Tous des philantropes????😂😂😂😂😋