Il est exclu de reconduire et de relancer les affaires comme hier
Collectif Citoyen 06 a déposé un référé-suspension contre l’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice. Cette procédure fut auditionnée par le Tribunal Administratif de Nice le 21 février 2020. Le jugement rendu par cette institution a surpris les Niçois. Historique :
• Non à l’extension inconsidérée de l’aéroport de Nice ! du 22 novembre 2019
• Aéroport de Nice : le grotesque enfumage du 17 janvier 2020
• L’extension de l’aéroport de Nice devant le Tribunal Administratif du 21 février 2020
• Le Tribunal administratif de Nice sans audace du 29 février 2020
Collectif Citoyen n’a jamais baissé pas les bras d’autant que les événements que nous subissons liés au confinement décrété par les autorités lui donnent raison de manière tragique certes, mais en tout cas bien tangible.
Au moment même où le Président de la République nous sensibilise instamment au « JOUR D’APRÈS », il nous revient de remettre en cause la fuite en avant suicidaire du TOUJOURS PLUS.
C’est la raison de ce véritable « coup de gueule » adressé par Collectif Citoyen 06 aux diverses autorités départementales et régionales :
Maintenant ça suffit ! Faisons des Alpes-Maritimes un territoire non vulnérable et durable !
Destinataires : Messieurs les Président de la Région Sud, Préfet de la Région PACA, Président du Département des Alpes-Maritimes, Préfet des Alpes-Maritimes, Présidents de métropole et de communautés d’agglomérations et de communes des Alpes Maritimes
Pour information : Madame et Messieurs les Directeurs ARS PACA, MRAe PACA, DREAL PACA, ADEME PACA
Après les déluges qui se sont abattus sur notre territoire en 2015, puis à l’automne dernier, l’effondrement dû au Covid-19 est un signal d’alarme supplémentaire, une alerte majeure, comme une répétition générale de futures catastrophes systémiques, pandémiques et autres. Cette crise révèle notre vulnérabilité, à l’opposé de notre prétendue performance et de notre sentiment de toute puissance.
L’heure est à l’examen de conscience. De tous, mais surtout du vôtre, en tant que responsables publics, chargés de conduire les politiques locales de protection des citoyens et de mettre en place ce qui est nécessaire.
Or, contrairement à ce que vous affichez dans vos discours, interviews et plaquettes promotionnelles, vos plans (schéma régional de développement durable SRADDET, plans climat PCAET, plans de protection atmosphérique PPA, etc.) sont inefficaces ou simplement non respectés : les bilans parlent d’eux-mêmes.
Car le compte n’y est pas ! Que ce soit en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique, d’éradication du nombre de morts prématurées dues à la pollution atmosphérique, de réduction de notre extrême dépendance alimentaire et énergétique aux autres territoires, de protection de notre environnement et de sa biodiversité (ce vivant qui est notre assurance vie), de la mise en place d’une économie sobre, locale et circulaire (à l’opposé de l’actuel surtourisme), d’un fonctionnement véritablement démocratique, de la lutte contre le chômage et la pauvreté … non, le compte n’y est décidemment pas.
Il est donc exclu de reconduire et de relancer les affaires comme hier !
Il en va désormais de votre responsabilité de mettre en place des politiques de rupture les plus ambitieuses qui soient, écologiques, climatiques, sociales, démocratiques, économiques, vers une véritable résilience, pour agir sur les causes profondes de nos vulnérabilités. Faute de quoi, nous entrerons de plain-pied dans l’âge des catastrophes irréversibles et systémiques. Et vous en serez comptables aux yeux des générations actuelles et futures.
Aujourd’hui, touchés dans leur sécurité fondamentale, les citoyens jugent qu’ils sont en position d’exiger :
- que vous fixiez des objectifs stratégiques chiffrés d’intérêt commun et conformes à la réglementation et à la loi,
– que vous coordonniez réellement – sur l’ensemble des Alpes-Maritimes – vos politiques et vos actions,
– que vous incluiez systématiquement et sincèrement les citoyens dans vos prises de décisions,
pour faire des Alpes-Maritimes – ensemble – un territoire non vulnérable et authentiquement durable !
Nous tenant à votre disposition, veuillez agréer, Messieurs les Préfets et Présidents, l’expression de nos salutations distinguées.
Collectif Citoyen 06 « Le lobby citoyen pour un territoire durable »
e‑mail : collectif-citoyen06@orange.fr
www.pearltrees.com/collectifcitoyen06
Facebook et Twitter