Puisons nos ressources dans notre culture !
À quoi se raccrocher lorsque tout s’effondre autour de soi ?
Tout semble désespéré. Tout ce qui a fait notre civilisation s’effondre devant nos yeux éberlués : le vivre ensemble, la solidarité, le sentiment de partager une même Histoire, la courtoisie, l’art, l’instruction publique, la confiance envers autrui, la grandeur d’âme. Tout se désagrège et nous nous demandons impuissants : que faire ?
Accrochons nous à notre culture !
« La culture, c’est ce qui demeure dans l’homme lorsqu’il a tout oublié » nous rappelle Émile Henriot, écrivain et critique littéraire français (1889−1961), élu à l’Académie Française en 1945.
C’est notre culture multimillénaire qui nous sauvera. On comprend du reste pourquoi le candidat Macron avançait qu’elle n’existait pas. Mais si ! Elle existe au plus profond de nous qui croyons avoir tout oublié. Tout ? Non pas tout à fait.
Par exemple Jacques Brel peut nous aider, et bien sûr tant d’autres. Mais écoutons Jacques Brel et reprenons nous. Il nous éclaire toujours autant.
Georges Gourdin
Ce sont les moutons, les ventre-mous, qui feront les élections. Le gouvernement le sait bien et les chouchoute.
Les partis politiques doivent, eux, se réveiller.
Ne plus parler sans fin de ce qui ne va pas mais au contraire dire « ce que eux feront ». Il faut faire voir les programmes, les expliquer avec des langages simples… Encore faut-il qu’il y ait des programmes !