Chrétiens à la rue, soyons des chrétiens dans la rue !
Communiqué de l’AFC, Associations Familiales Catholiques :
Dimanche 15 novembre
Chrétiens à la rue, soyons des chrétiens dans la rue !
Parce que nous voulons montrer que les catholiques tiennent à la messe qui est le centre de leur vie chrétienne, et que l’on ne transige pas avec la liberté de culte, MOBILISONS-NOUS.
Dimanche 15 novembre à 16 heures, rendez-vous pour une prière publique devant notre basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice, afin que nous soient rendus nos sacrements, piliers de notre foi, sève de notre vie. Venez chanter et prier, de tout votre cœur !
Seuls, en famille, avec vos voisins, vos paroissiens et vos curés, soyons nombreux à nous mobiliser ! De nombreux prêtres nous ont déjà assuré de leur présence et de leur soutien ! Poussons avec eux !
Cette manifestation est légale et déclarée en préfecture.
Cliquez ici pour télécharger un modèle d’attestation de déplacement dérogatoire pour vous rendre à cette manifestation.
Venez nombreux !
Votre équipe de l’AFC de Nice
Important
Cette manifestation n’est pas une contestation pour ou contre le confinement, pour ou contre notre gouvernement, pour ou contre le masque ! Nous réclamons simplement le droit d’assister à la messe. Si nous voulons être audibles et avoir un impact médiatique non dévoyé, nous vous demandons de bien vouloir respecter toutes les réglementations sanitaires (port du masque, gel, distanciation sociale…) même si cela vous coûte.
Contact :
AFC Nice 2, rue d’Italie 06000 Nice 06000
afc06.communication@gmail.com
Chrétien ou pas, il faut faire vivre nos églises.
Qu’on le veuille ou non, de quelque religion à laquelle on se rattache, notre Histoire est étroitement liée à la Chrétienté. Du petit hameau aux plus grandes villes, pas un seul lieu sans la présence d’un édifice catholique : D’un calvaire à la croisée des chemins jusqu’à nos sommets des Alpes, en haut desquels il y a une croix ou une Vierge. Notre architecture, notre morale chrétienne, notre littérature sont complètement imprégnées de cette histoire religieuse. Pendant des siècles, les églises ont été les lieux de la vie publique, des asiles pour les pauvres, la maison commune du village. On s’y retrouvait pour dresser le marché, faire du commerce, tenir des réunions, chanter, se marier, partager la connaissance et les informations. L’Église catholique a initié les écoles, les hôpitaux et hospices, la charité, les orphelinats, l’architecture, les livres.
De mon point de vue strictement personnel il s’agit là d’une attitude irresponsable, ce n’est en aucun cas la liberté de culte qui est attaquée par cette décision mais il s’agit de la simple protection de bon sens de l’ensemble des citoyens de ce pays.
Relisons Saint Paul dans le chapitre 13 de la lettre aux Romains : « Que chacun soit soumis aux autorités supérieures, car il n’y a d’autorité qu’en dépendance de Dieu, et celles qui existent sont établies sous la dépendance de Dieu ; si bien qu’en se dressant contre l’autorité, on est contre l’ordre des choses établi par Dieu, et en prenant cette position, on attire sur soi le jugement…… »
Ou si vous avez plus de temps lire cette interview de Mgr Centème évêque de Vannes.
https://www.vannes.catholique.fr/questions-a-mgr-centene-a-propos-des-mesures-liees-au-coronavirus/?fbclid=IwAR02RxLH-YJTxSoM7wfCdgQo7-EgRuKvAzi1iwSz9GjeKIBiU_XIP5Afp_4#_ftn3
Je lis : « …il s’agit de la simple protection de bon sens de l’ensemble des citoyens de ce pays ». Ah, parce que vous voyez du « bon sens », vous, dans la gestion de la crise ?
La soumission aux autorités que vous prônez est le pire des dangers dans lequel peut sombrer une société : déresponsabiliser l’homme au maximum, c’est le souci principal de ceux qui imposent leur volonté aux autres. Reportez-vous à l’expérience de Milgram et vous comprendrez que Paul (saint ou pas) racontait des sornettes.