Ma semaine d’observation de l’info (31 janvier 2021)
Dimanche 24 janvier 2021
Si les commerçants, artisans, professionnels de la montagne, du tourisme, tout ce que Macron considère comme activités « non essentielles » se font beaucoup de souci pour leur avenir, il est une catégorie, qui sait prendre les devants afin de mieux surmonter la crise économique à venir : ce sont les députés !
En effet, les trois questeurs de l’Assemblée nationale, Florian Bachelier, Laurianne Rossi et Eric Ciotti, viennent d’augmenter de 15 % la dotation matérielle des députés, qui sert à payer leurs frais d’affranchissement et de taxi ou VTC.
Elle passerait ainsi de 18 950 € à 21 700 € par an.
Lundi 25 janvier 2021
Dans une longue tribune publiée sur le site « France Soir » (Le défi de la vérité), Francis Lalanne a réclamé rien moins que la destitution d’Emmanuel Macron.
Le chanteur est très en colère contre le Président, et n’hésite pas à le faire savoir. « Citoyennes et Citoyens de la France ! La Patrie est en danger », commence-t-il dans un élan à la Danton, avant de poursuivre par une phrase choc : « Il faut à présent mettre l’État hors d’état de nuire au peuple français ».
Francis Lalanne reproche à l’État sa gestion de la crise sanitaire. « Le gouvernement est en train de commettre insidieusement un coup d’État au nom de la COVID ; et s’apprête à instituer la tyrannie comme un avatar de la République, à l’insu du peuple français. »
Mais le chanteur botté ne s’arrête pas là : « En agissant ainsi depuis le début de son mandat, et en instrumentalisant le gouvernement , le Parlement, les Conseils d’État et Constitutionnel à des fins présidentialistes et totalitaires, l’actuel président de la République a failli aux obligations élémentaires pour lesquelles est élu un président de la cinquième République. Il doit donc être destitué ».
Aussi en appelle t‑il aux « plus hauts dignitaires de l’armée française » de « mettre fin à l’exercice du mandat de l’actuel président de la République ».
Cela va sans dire, mais cela va beaucoup mieux en le disant.
En tous cas, une attitude qui contraste avec celle de tous les artistes (Gérard Jugnot, Nagui, Grand Corps Malade, Zabou Breitman, Arielle Dombasle entre autres…) se disant prêts à se faire vacciner pour, selon eux, essayer de « sortir de l’impasse ».
Mardi 26 janvier 2021
Attaques des forces de l’ordre, pillages et incendies : les Pays-Bas ont connu une nouvelle soirée d’émeutes contre les restrictions sanitaires décidées par le gouvernement. Den Bosch, Rotterdam, Amsterdam, La Haye, Haarlem : le soir du 25 janvier, de nombreuses villes des Pays-Bas ont été le théâtre d’émeutes, comme les deux soirées précédentes, contre le couvre-feu entré en vigueur deux jours plus tôt. La nuit a été particulièrement violente à Rotterdam, où la police a été ciblée par des jets de pierres et de mortier d’artifice.
Malheureusement, comme c’est le cas en France, les manifestants se font doubler par des « autonomes », Black-blocs, immigrés… qui profitent de ces manifestations pour casser et piller les commerces.
Le Premier ministre Mark Rutte a estimé qu’il s’agissait « des pires émeutes (aux Pays-Bas) en 40 ans ». Le maire d’Eindhoven (ville particulièrement touchée par les violences la veille), John Jorritsma, s’est inquiété au micro de RTL : « Si on continue, on se dirige vers une guerre civile. »
Mais les Pays Bas ne sont pas les seuls. De graves émeutes ont également éclaté au Liban, où des manifestants ont tenté de pénétrer par la force dans les foyers de certains politiciens.
Hier, une foule en colère s’est rassemblée à Tripoli devant les résidences de personnalités politiques influentes du pays, incendiant des bennes à ordures et brisant des caméras de surveillance, en ce quatrième jour d’émeutes contre la gestion de la pandémie de coronavirus. Les confinements dans ce pays, ont énormément aggravé la crise sociale et économique qui sévissait déjà, et la pandémie politico-médiatique a fait basculer des segments entiers de la population sous le seuil de pauvreté.
Mercredi 27 janvier 2021
Ce mardi 26 janvier, Gérald Darmanin a annoncé qu’il allait « étudier la dissolution de Génération Identitaire ».
Cette déclaration fait suite à l’action menée dans les Pyrénées par les jeunes identitaires qui ont mis en place des équipes de surveillance pour aider les forces de l’ordre à sécuriser nos frontières, comme je vous l’expliquais la semaine dernière.
Une opération parfaitement légale qui n’a fait l’objet d’aucune poursuite, de la même manière qu’une opération semblable dans les Hautes Alpes avait fait l’objet d’une relaxe de la part du tribunal de Grenoble (lire Ma semaine du 20 décembre 2020).
Le ministre de l’Intérieur parle d’incitation à la haine, mais… n’est-ce pas lui qui incite à la haine contre ces jeunes qui ne font rien de mal sinon aimer leur pays et tout faire pour le défendre, dans le strict respect des lois. Castaner s’est d’ailleurs fendu d’un communiqué risible, reconnaissant qu’il avait lui-même voulu dissoudre le mouvement, mais qu’il n’avait pas pu, celui-ci « se cachant » derrière la loi. Et oui, messieurs, dans un État de droit, on ne condamne pas n’importe qui pour n’importe quoi.
Rappelons que pendant que Gérald Darmanin manifeste sa volonté d’interdire Génération Identitaire, sur les 132 mosquées islamistes recensées en France, son ministère n’en a fermé que 9.
Alors que la France est confrontée à un risque d’attentat djihadiste sans précédent, la priorité est de lutter contre l’islamisme, pas de persécuter ceux qui le combattent.
Jeudi 28 janvier 2021
Le 14 janvier, dans un communiqué, les syndicats CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE/CGC avaient appelé tous les salariés de la branche des transports routiers à se mobiliser pour préparer des actions visibles sur tout le territoire national le lundi 1er février 2021. Tous reprochent au ministre des Transports de ne pas se préoccuper du sort des conducteurs, alors que les sujets brûlants ne manquent pas : mesures sanitaires incohérentes, couvre-feu, ouverture des restaurants routiers, conséquences du Brexit et tests PCR obligatoires pour revenir de Grande-Bretagne, congés de fin d’activité…
Et puis hier, toute la journée, les syndicats ont finalement hésité. Faut-il ou non maintenir le mouvement de protestation prévu ?
Pour tenter de désamorcer leur mécontentement, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebarri, avait reçu les représentants de l’intersyndicale CFDT-CGT-FO–CFTC–CFE/CGC cette semaine et s’était engagé, si un nouveau confinement devait avoir lieu, à maintenir ouvert les restaurants routiers.
Si tout n’a pas été réglé durant cet entretien, les syndicats ont jugé que le probable renforcement des mesures de confinement devait les amener à suspendre leur mouvement prévu lundi prochain.
Vendredi 29 janvier 2021
Toujours pour le 1er février, un appel à la réouverture des restaurants lancé par un restaurateur du Doubs sera t‑il suivi par un grand nombre de ses collègues ?
Fermés depuis le 29 octobre 2020, les bars et restaurants n’ont en effet aucune vision quant à leur réouverture. C’est pourquoi Stéphane Turillon, le restaurateur en question peste contre l’Administration et le gouvernement, et demande une ouverture en masse le 1er février.
Plusieurs restaurateurs aux quatre coins de la France ont déjà répondu à l’appel, recevant beaucoup de messages de soutien, mais aussi des menaces !
La police menace ces récalcitrants de fermeture administrative et de garde à vue.
Les restaurateurs prendront-ils le risque ? Un groupe public sur Facebook, intitulé « Mon restaurant ouvre le 1er février », regrouperait près de 25 000 membres, mais on ne sait pas très bien s’il s’agit d’établissements ou de futurs clients prêts à braver eux aussi l’interdit et la répression policière annoncée.
Ou encore :
Pour toute réponse, le gouvernement, par la voix de Jean Castex, a promis que les forces de l’ordre seraient mobilisées « pour contrôler le non-respect du couvre-feu, les fêtes clandestines et les ouvertures illégales de restaurateurs », avec un renforcement de ces contrôles.
Samedi 30 janvier 2021
Une petite page d’histoire pour terminer la semaine. Ça s’est passé il y a 73 ans dans les Basses Alpes (aujourd’hui Alpes de Haute Provence). Je partage ici le récit d’un incroyable double crash d’avions militaires survenus en 1948 à Thorame Basse sur les flancs du Mont Cheval Blanc, et dont les traces et restes sont toujours sur place.
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, l’armée américaine avait mis des appareils à la disposition des épouses des militaires pour rendre visite à leurs maris, toujours en mission en Europe. Le 27 janvier 1948, un C‑47 « Dakota » (illustration ci-dessous) s’écrase sur la crête du Cheval Blanc qui surplombe le village de Chanolles. À son bord, quatre membres d’équipage et huit passagers : trois épouses de militaires américains accompagnées de leurs jeunes enfants. L’appareil avait décollé la veille de la base américaine de Rhein-Main, en Allemagne, à destination de l’Italie.
Après une escale à Istres, et malgré une météo peu clémente, le pilote avait décidé de poursuivre le voyage. À l’approche de Pise, l’équipage tente d’établir un contact avec l’aéroport de la ville, mais en vain. Le lieutenant Earl Baskin, le pilote, préfère alors faire demi-tour vers la base d’Istres, par sécurité. La tempête redoublant de violence, rendait les contacts radios avec la base d’Istres très difficiles. À 15h28, le contact est enfin établi, au soulagement de tous. Puis, quelques secondes plus tard, un choc effroyable devait disloquer l’appareil : le C‑47 venait de percuter la crête enneigée du Cheval Blanc. Les 12 personnes à bord furent tuées sur le coup.
Le lendemain, 28 janvier 1948, un SB-17G (illustration ci-dessous) appartenant à la même unité que le C‑47, décollait de Rhein-Main en direction de la base d’Istres pour participer aux recherches. Deux jours plus tard, le 30 janvier, le pilote d’un C‑47 en patrouille repère l’épave et contacte immédiatement la base d’Istres. Il reçoit alors l’ordre de survoler la zone en faisant des cercles concentriques en attendant l’arrivée d’un deuxième avion. Le SB-17 rejoint les lieux avec à son bord, six membres d’équipages, trois journalistes et un passager. Mais, en arrivant à proximité de la crête, le nez du quadrimoteur heurte violemment le sol et l’appareil se désintègre avant de basculer sur le flanc nord de la montagne, dans un épais nuage de fumée et de flammes.
Angelo La Salle, le mécanicien de bord, est éjecté au moment du choc. Il est le seul survivant de l’accident. Blessé, transi de froid, il rampe vers l’épave en flammes pour y trouver un peu de chaleur.
En contrebas, dans le village, Heinz Horst Kupski abat des arbres dans la forêt. Il était officier aviateur dans la Luftwaffe avant d’être fait prisonnier de guerre.
À la vue de la fumée qui s’échappe de la montagne, il comprend ce qu’il se passe et entreprend une longue ascension dans la neige vers l’épave en feu.
Après plusieurs heures de marche, Heinz découvre Angelo très affaibli. En attendant les secours, il tente de le réchauffer en le frictionnant avec de la neige, lui donne quelques-uns de ses vêtements, le rassure par quelques mots d’anglais. Quelques jours plus tard, Angelo est hors de danger. Heinz est alors libéré puis renvoyé chez lui, en Allemagne (selon Philippe Natalini).
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain.…
Patrice LEMAÎTRE
Les restaurateurs ont décidé de braver l’interdiction de fermeture des resto
Je les soutiens
tant que l’état laissera le virus se propager dans les transports, métro, trains bus
tant que l’état n’autorisera pas les matchs de foot avec un siège sur 2 ou 3
tant que l’état interdira le remontée mécanique Tirefesses dans les stations de skis
tant que la cantine de l‘assemblée nationale et du Sénat seront ouvertes
tant que la cantine de l’Elysée sera ouverte, la Brigitte doit pouvoir faire la cuisine à son gamin
tant que la Pétasse de Pompili ne rétablira pas les chauffages au gaz pour les tables de resto à l’extérieur.
Après le gilet jaune, la fourchette jaune !
Troubles aux Pays-Bas : Alors partout les citoyens sont obligés de se défendre contre cette minorité mondiale destructrice de la civilisation. Albert Pike : « Troisième guerre mondiale ».