Ma semaine d’observation de l’info (27 juin 2021)
Dimanche 20 juin 2021
Jour d’élections. Et comme d’habitude, savoir pour qui voter ? Ou bien… contre qui voter ? Si la deuxième hypothèse n’amène aucune hésitation, j’avoue que la première me pose davantage problème. À lire les professions de foi, on ne distingue plus très bien ce qui différencie tout ce qui se trouve à la droite de LREM. Si on y ajoute les déclarations des têtes de liste, c’est encore plus opaque tant les programmes finissent par se ressembler.
Du côté gauche, c’est du « je t’aime moi non plus », et là, on ne voit pas très bien non plus où se situe la démarque entre les différents articles proposés qui semblent tous courir derrière les Verts, en forme ces dernières années. On dirait que la vieille distinction politique entre droite et gauche a repris du poil de la bête aux dépens de la distinction entre mondialistes et souverainistes qui semblait se dessiner depuis quelques années. Le gros des troupes du PS étant passé chez Macron, va-t-on retrouver un duel LR-LREM ? Le Président traîne pourtant derrière lui un rejet de la part des Français qui grandit de jour en jour, et le score de son parti devrait logiquement suivre la même courbe. Le RN ayant abandonné pratiquement tous ses fondamentaux devrait être à mon avis loin des scores que lui prédisent les sondages, qui n’ont jamais été précis quand il s’agissait d’évaluer ses chances. Ou bien elles ont été sous-estimées pendant des années, ou bien, maintenant qu’il semble grimper, les instituts ont tendance à les surestimer. Sur ordre, pour effrayer l’électeur ?
Avec tout ça, pas vraiment d’offre rassurante et persuasive. Et si, pour être sûr d’être majoritaire cette fois, je décidais de m’abstenir ? On me le reprocherait…
Lundi 21 juin 2021
Élections (suite). Je ne m’étais pas trop trompé. LR sort grand vainqueur, RN sort grand déçu, Macron sort laminé. La gauche ne sort pas.
C’est l’avis d’un Français sur trois. Bientôt d’un Français sur quatre, cinq, six.… Jusqu’à ce qu’une offre politique digne de ce nom apparaisse dans le paysage français. D’ici là le pays continuera à se déliter comme disent les généraux.
Mardi 22 juin 2021
Vendredi, environ 1 500 jeunes s’étaient réunis illégalement sur l’hippodrome de Redon pour une « free party » organisée en hommage à Steve Maia Caniço, deux ans après sa mort lors de la Fête de la musique à Nantes. Lors de l’intervention des gendarmes, plusieurs fêtards et membres des forces de l’ordre ont été blessés.
Certes, ce n’est pas la première fois que l’État réprime un événement culturel. Ce n’est pas la première main arrachée. Mais cette fois quand même, quelques questions se posent. Un gendarme a dévoilé certains chiffres qui ont de quoi surprendre :
Ses collègues ont utilisé 1 422 lacrymogènes, 48 tirs de LBD et 29 grenades de désencerclement GENL. Si ces chiffres sont véridiques, ils sont plus qu’inquiétants. D’autant qu’ils ne sont pas définitifs puisqu’arrêtés avant la fin de l’intervention.
De plus, les forces de l’ordre ont détruit systématiquement le matériel de sonorisation présent sur place. Oon estime le préjudice à plus de 200 000 €. Une enquête est d’ailleurs en cours.
Quand mettra t‑on autant de zèle à casser les bandes de banlieues plutôt que des groupes de jeunes écoutant de la musique ? D’où viennent les ordres, M. Darmanin ? Vous qui avez perdu toute légitimité démocratique.
Mercredi 23 juin 2021
Le ministre de l’Intérieur, toujours lui, a été auditionné par la commission des lois du Sénat après les dysfonctionnement constatés pendant la distribution des plis de propagande électorale pour ces dernières élections.
Après avoir évoqué la mauvaise tenue des listes électorales dans certains secteurs, M. Darmanin a évoqué la simultanéité de deux scrutins, ce qui selon lui, ne s’était pas produit depuis 1986 (sauf qu’en 2008, cantonales et municipales avaient lieu le même jour, sans dysfonctionnement !).
Mais la véritable raison de ce cafouillage, vient du bradage du service public suite aux directives européennes dans tous les domaines. La Poste ayant cédé plusieurs de ses secteurs d’acitivé à des sociétés privées, ici en l’occurrence la société Adrexo, qui — semble t‑il — n’a pas fait son travail dans les règles de l’art : documents entreposés par terre, parfois mis dans des poubelles ou encore brûlés !
La course au profit à tout va, finit toujours par revenir dans la figure de ses instigateurs comme un boomerang.
Jeudi 24 juin 2021
L’Euro de football continue son chemin. L’équipe de France est qualifiée pour la suite des événements après ses trois matches : deux nuls et une victoire grâce à un but allemand marqué contre son camp… Quelle gloire !
Mais la polémique ne vient pas de là, mais de la décision de l’UEFA qui refuse à la ville de Munich l’éclairage de son stade aux couleurs arc-en-ciel LGBT pour la venue de l’équipe hongroise. La capitale de la Bavière entendait de cette façon répliquer à Viktor Orban qui vient de promulguer une loi interdisant la promotion de l’homosexualité aux mineurs.
En réaction, avant le match, les organisateurs de la marche des fiertés de Munich, associés à Amnesty International, ont distribué 11 000 drapeaux arc-en-ciel aux spectateurs.
Mais puisqu’on vous dit qu’il ne s’agit que de sport…
Vendredi 25 juin 2021
Roger Waters, génial auteur-compositeur du groupe mythique Pink Floyd, ne s’en laisse pas compter. À 77 ans, il vient de remettre sérieusement à sa place Mark Zuckerbergk, le patron de FaceBook qui se croyait un peu trop libre de faire ce que bon lui semble.
Lors d’une conférence de soutien au lanceur d’alerte Julien Assange, il a expliqué que le groupe Facebook a voulu lui acheter le droit d’utiliser sa chanson Another brick in the wall, part II, sortie en 1979 pour une pub Instagram. Il a alors présenté un mail qu’il avait reçu en précisant : « Ils m’offrent une somme énorme, énorme d’argent, et la réponse est : “Fuck you, no fucking way”. » En anglais dans le texte ! Traduction intuitive. Et il continue : « Zuckerberg était un petit con quand il notait des étudiants. Être très riche ne change rien, il sera toujours un petit con ! »
En fait, ce que Roger Waters reproche au réseau social, ce n’est pas son existence, c’est l’utilisation qu’il fait des données de ses utilisateurs. Il n’accepte pas que l’on puisse faire de l’argent sur leur dos.
Samedi 26 juin 2021
Après la Turquie, verrons-nous le Kosovo entrer dans l’UE ?
C’est ce qui semble être le souhait d’Emmanuel Macron qui a déclaré au premier ministre kosovar que son pays avait vocation à rejoindre l’UE « le moment venu » et à certaines conditions.
Proposition paradoxale, puisque le Kosovo a une existence un peu particulière. Né de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, il s’est déclaré indépendant de la Serbie en 2008, bien que Belgrade n’ait pas reconnu cette indépendance, tout comme l’ONU d’ailleurs. Cinq pays de l’Union Européenne ne le reconnaissent pas non plus, Chypre, la Grèce, la Roumanie, l’Espagne et la Slovaquie.
Le Kosovo n’a par ailleurs jamais fait de demande officielle d’adhésion à l’UE. On se demande bien pourquoi le président a fait une telle proposition…
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE
Aucun commentaire