Ma bonne semaine de mauvaise foi (10 novembre 2019)
Lundi 11 novembre 2019
La Cannoise Catherine Guillouard, l’énarque presidente de la RATP, s’est fait augmenter de 12,5% faisant passer son salaire fixe de 300 000 à 350 000 euros.
Nos Énarques sont habitués à s’octroyer sans la moindre vergogne des salaires mirobolants, et à continuer de les augmenter, avec de l’argent qu’ils n’ont pas, puisque la RATP, tout comme la SNCF, tout comme l’État lui-même, accusent des déficits abyssaux. Mais pourquoi se gêneraient-ils donc ?
Mardi 12 novembre 2019
Une cagnotte pour Balkany ! Dans la série « le ridicule ne tue plus, et c’est bien dommage », on apprend cette semaine que des habitants de Levallois-Perret ont lancé une cagnotte pour aider leur ancien maire à sortir de prison !
Le pauvre élu se plaint de ne plus « avoir un rond », et craint de devoir « rester au trou ».
Une question quand même, se pose, en particulier parmi les Gilets Jaunes : la cagnotte lancée pour payer les frais de justice de Christophe Dettinger, le boxeur de CRS lors d’une manifestation des Gilets Jaunes avait été déclarée illégale et saisie par la justice. Dès lors, une cagnotte pour payer la caution de Patrick Balkany condamné à neuf ans de prison pour fraude fiscale et blanchiment est-elle bien légale ?
Pourquoi l’une serait interdite, saisie, et ses donateurs interrogés par la police, et l’autre légale ?
Les donateurs de la cagnotte pour monsieur Balkany vont-ils eux aussi être entendus par les forces de l’ordre ?
Pourquoi pas au titre « d’encouragement aux vols et à la fraude fiscale » ?
Selon que vous serez puissant ou misérable.… vous connaissez la suite !
Mercredi 13 novembre 2019
Le prêtre de 91 ans tué lundi dans l’Oise a été retrouvé avec un crucifix coincé dans la gorge, poussé par un chausse-pied retrouvé dans sa bouche. Les globes oculaires étaient enfoncés. L’homme est mort asphyxié.
Entre 1988 et 2009, l’abbé Roger Matassoli avait exercé dans la paroisse Anne-Marie-Javouhey. Avant 1988, déjà, il y officiait en tant que vicaire, depuis 1967. Soit 42 ans de présence.
Second choc pour les paroissiens, ils ont appris hier que le prêtre faisait l’objet de plaintes pour agressions sexuelles par un communiqué de l’évêque de l’Oise, Jacques Benoit-Gonnin. Son meurtrier présumé, Alexandre, 19 ans, est toujours hospitalisé, son état psychiatrique étant présenté comme « incompatible avec la garde à vue ».
Y a t‑il un rapport entre les deux affaires ? L’enquête le dira sans doute rapidement.
Jeudi 14 novembre 2019
Un historien canadien, Chris Dummitt, expert en « gender studies », avoue avoir falsifié les conclusions de ses recherches, au service de sa propre idéologie politique.
On apprend donc dans cet intéressant article du Point que certaines théories bien en vogue dans le monde d’aujourd’hui qui cherche à les imposer comme « normales », ne sont en fait qu’affabulations et mensonges. Il faut absolument lire les édifiantes confessions de ce chercheur et professeur. On y découvre comment des chercheurs sont au service de leur idéologie, et profitent de l’autorité morale de leur fonction ainsi que de l’autorité scientifique de leurs recherches pour abuser tout le monde.
Vendredi 15 novembre 2019
En 2017, quarante ans après la mort de Goscinny et six ans après qu’Uderzo a renoncé à dessiner, le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad sortaient le 37e volume des aventures d’Astérix intitulé Astérix et la Transitalique. Un détail attirait tout de suite l’œil des passionnés du petit Gaulois : la disparition de la fameuse page d’ouverture présentant une carte de la Gaule avec la loupe posée sur le village gaulois entouré des camps romains. L’éditeur voulait-il éviter d’être taxé d’apologiste de la violence en parlant de « résistants à l’envahisseur », pourtant les actualités récentes…
Le mois dernier est sorti un nouvel album signé des deux mêmes Ferri et Conrad, « La fille de Vercingétorix ».
La page d’ouverture montrant une carte de la Gaule a été rétablie (suite certainement à de très nombreuses critiques !). Cet album marque une grande nouveauté dans la série des albums : l’arrivée retentissante d’Adrénaline, la fille du célèbre roi des Arvernes traquée par les Romains, une jeune ado en pleine crise d’adolescence ce qui rajeunit un peu la saga qui n’a pas fait souvent la part belle aux jeunes (à l’exception du jeune lutécien Goudurix, neveu du chef, qui se fera enlever par les méchants Normands). Pour bien montrer que l’histoire est dans le vent, les deux auteurs n’ont pas hésité à redessiner le pirate noir, vigie du navire pour qu’il soit moins caricatural (lèvres notamment), et à doter l’insupportable gamine de « deux papas », référence à l’« homoparentalité » totalement assumée par les nouveaux auteurs plus « modernes ».
Samedi 16 novembre 2019
On a appris hier la mort à 107 ans, un bel âge, de Lucette Destouches, autrement dit, l’épouse de Louis Ferdinand Céline, un des plus grands écrivains que la France ait produits.Lucette et Céline s’étaient rencontrés en 1935. Il avait déjà commis son chef d’œuvre « Voyage au bout de la nuit ». Ils ne se quitteront plus jusqu’en 1961, année de la mort du grand plumitif. Et elle fera tout pendant ces années pour sauvegarder le souvenir de l’homme de sa vie. Pour lui, elle avait abandonné une carrière prometteuse de danseuse, mais elle continuera jusqu’à 85 ans de donner des cours de danse dans la villa Maïtou de Meudon (qu’elle avait dû abandonner à grands regrets l’an dernier à cause de sa vétusté), où elle recevait des tas de personnalités, ou d’admirateurs. Lucette, de son vrai nom Almanzor, fut intime de figures aussi considérables que les écrivains Paul Morand, Antoine Blondin, Roger Nimier ou Marcel Aymé, des prestigieux comédiens Michel Simon et Arletty, du peintre Jean Dubuffet, du chanteur Mouloudji.
Dans « Un château l’autre » Céline décrivit la vie à Sigmaringen où s’étaient exilés ce qu’il restait de fidèles au Maréchal Pétain. Lucette en était la dernière rescapée encore vivante, et elle resta toujours fidèle à Louis-Ferdinand, même quand, à la Libération, il dût expier ses choix collaborationnistes et ses fameux pamphlets, qu’en 2017 elle accepta enfin de publier… ce qui n’est toujours pas fait, à cause de polémiques incessantes, qui montrent que la censure littéraire est bien toujours d’actualité en France.
Pour mieux la connaître, un livre reste incontournable : « Lucette » de Marc-Édouard Nabe.
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain.…
Patrice LEMAÎTRE