Dimanche 3 avril 2023
Autre pays, autres mœurs ?
On se souvient de l’accueil quasi triomphal fait à Zelensky lors de son passage en France. Acclamé debout à l’Assemblée nationale, ovationné au festival de Cannes (lire Zelensky au Festival du film à Cannes : guignol ou gogo ? du 19 mai 2022) et applaudi au congrès des maires de France (lire Zelensky prépare t‑il son exil à Cannes ? du 24 novembre 2022).
Il est des pays où heureusement, un peu d’honneur subsiste encore. C’est le cas en Autriche, où des députés du Parti autrichien de la liberté de droite ont quitté la salle du parlement lors de la diffusion vidéo d’un discours du clown Zelensky.
Le chef de ce parti, Herbert Kickl, s’est d’abord opposé au discours de Zelensky.
Dès que le président putschiste ukrainien a commencé à parler, les législateurs de l’APS se sont levés et ont quitté la salle où se tenait la réunion de la chambre basse.
En France, l’Assemblée à la quasi-unanimité a voté la guerre contre la Russie (lire De la guerre à la guerre du 12 février 2023).
Lundi 3 avril 2023
Pendant qu’en France on construit des mosquées… La justice ukrainienne a placé sous résidence surveillée le chef religieux Pavel, qui est à la tête du monastère « Les Laure des Grottes » de Kiev, rattaché au patriarcat de Moscou et visé par un avis d’expulsion. La décision a provoqué la fureur de dirigeants russes qui ont dénoncé des persécutions religieuses.
« Le juge d’instruction a décidé d’appliquer une mesure préventive sous la forme d’une assignation à résidence 24 heures sur 24 au suspect », a annoncé le tribunal de la capitale ukrainienne chargé de cette affaire. Et cela sur une période de 60 jours dans le cadre de l’enquête préliminaire, jusqu’au 30 mai 2023.
Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent le religieux se faire poser un bracelet électronique. Il a par ailleurs interdiction de « communiquer avec des témoins dans le cadre de la procédure pénale ».
Le « Bureau du président » Zelensky a déclaré qu’il n’y aurait désormais plus de place pour l’orthodoxie en Ukraine, du moins pour ses branches « schismatiques ».
Le conseiller du chef du « Bureau du président », Mikhail Podolyak, a déclaré qu’il n’y aurait plus qu’une seule église orthodoxe en Ukraine : l’OCU (Ukrainian Orthodox Church).
« Nous arriverons à nos fins. L’UOC (Orthodox Church of Ukraine pro-russe) perdra toutes les opportunités d’influencer le monde intérieur de l’Ukraine. L’UOC ira progressivement dans les villes russes et y fera quelque chose. Et en Ukraine, il y aura l’OCU, seulement l’OCU », a déclaré Podolyak.
Mardi 4 avril 2023
À l’eau Macron ?
En pleine crise des retraites, le Président s’est déplacé dans les Hautes Alpes pour dévoiler un plan de sobriété sur l’eau. Ce dispositif comprendra notamment la mise en place d’un « Écowatt de l’eau », à l’instar du dispositif dédié à limiter la consommation d’électricité, proposition qui semble être le gadget oublié dans le magazine Pif lors de l’interview qu’il lui a donnée.
Une autre mesure importante, qui sera je pense un peu plus efficace et productive, est la réutilisation des eaux usées. La France, qui ne réutilise que moins de 1 % de ses eaux usées, devra atteindre un seuil de 10 % d’ici 2030, a annoncé le président. « Nous avons décidé de lancer 1 000 projets en cinq ans pour recycler et réutiliser l’eau », avec un objectif de réutilisation de « 300 millions de mètres cubes, soit 3 piscines olympiques par commune […] ou 3 500 bouteilles d’eau par Français et par an », a détaillé le chef de l’État.
Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé vouloir généraliser la « tarification progressive » de l’eau, expérimentée dans certains territoires depuis 2017.
Enfin, sur le sujet épineux des stockages artificiels d’eau pour les agriculteurs, le président a défendu l’utilité des ouvrages tels que ceux prévus à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) pour constituer des stocks en vue de l’irrigation agricole. Ce qui promet peut-être de futurs violents affrontements entre « écologistes » et forces de l’ordre.
Mercredi 5 avril 2023
Les députés macronistes vont défendre en mai une proposition de loi pour rendre obligatoire le pavoisement des mairies avec les drapeaux français et européen. Le texte de loi est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique.
Cette proposition de loi a été initiée par le chef du groupe Renaissance Aurore Bergé et le député Mathieu Lefèvre. Elle a été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le mardi 9 mai, lors de la journée de l’Europe.
Les élus expliquent vouloir « combler un vide juridique », parce que dans la loi actuelle, l’obligation du pavoisement des drapeaux français et européen n’existe que pour les écoles, dans le Code de l’Éducation.
Pour les mairies, il n’y a pas d’unification des pratiques, et certaines, crime suprême, préfèrent installer un drapeau régional plutôt que l’emblème de l’Union européenne.
Mais plus qu’une haine jacobine envers les Régions, cette proposition de loi vise le Rassemblement national et La France insoumise, à un an des élections européennes. « Certains partis politiques sont mal à l’aise avec le drapeau européen »
Pour d’autres, dans d’autres lieux, le drapeau de l’UE est voué à une toute autre utilisation :
Jeudi 6 avril 2023
Macron s’en est pris à Mélenchon ! Le chef de l’État prendrait-il conscience du danger que représente le patron des « Insoumis » ?
Est-il allé chercher dans son programme, où le moteur de recherche, interrogé sur le mot « Révolution », ramène à… 34 pages ?
Ces projets d’insurrection, ou de sabotage des institutions, semblent créer une véritable angoisse au plus haut de l’État, et il faut dire que les événements dans la rue depuis quelques semaines semblent conforter cette idée.
« On a été pendant trop longtemps très naïfs sur Mélenchon. On le voyait comme un gentil trublion, un empêcheur de tourner en rond. Mais la réalité, c’est qu’il a un vrai dessein politique, la révolution »
Même Marine Le Pen semble épargnée par les piques du locataire de l’Élysée…
Il faut dire que le programme Insoumis ne laisse pas de doute quant aux méthodes. Il y a longtemps que Mélenchon déclare que « la conquête de l’hégémonie politique a un préalable : il faut tout conflictualiser ». On ne peut être plus clair. Mais jusqu’à présent ce n’étaient que des mots.
Vendredi 7 avril 2023
Le « chanteur » Bilal Hassani, icône de la communauté LGBT, devait commencer une tournée française, le Théorème Tour, par un concert à Metz.
Avec son producteur, il avait choisi un lieu « atypique », pour se produire : l’ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnains. Une véritable provocation dans un édifice, qui, même s’il a été « désacralisé », n’en méritait pas tant.
On comprend donc que la présence de « l’artiste », icône des gays et +, et dont les tenues de scène s’affranchissent des codes du genre, n’ait pas plu à tout le monde.
Le 28 mars, un message posté sur le blog du collectif « Lorraine catholique », criait à la « profanation » et appelait les « chrétiens fidèles » à une prière collective devant la salle. Les productions du chanteur ne sont « rien d’autre que pornographiques », selon eux.
Des appels à manifester contre le concert de l’artiste, lancés par les mouvances catholiques traditionalistes et identitaires, ont finalement atteint leur but, le concert a tout simplement été annulé. Une victoire du bons sens.
Samedi 8 avril 2023
« Les premiers mois de la XVIe législature ont, à l’évidence, été marqués par de graves dysfonctionnements individuels ou collectifs dans le fonctionnement de nos instances de travail et par une inquiétante dégradation de la sérénité et de la qualité de nos échanges », estime Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, dans une lettre que l’AFP a pu consulter.
Le « triste record » de sanctions pour des « comportements inacceptables ou inappropriés » doit « tous nous interpeller », réclame-t-elle, en évoquant « invectives » et « séances chahutées ».
Celle-ci s’adresse, sans les nommer explicitement aux députés NUPES. Ceux-ci sont accusés de violer régulièrement certaines règles de conduite au sein de l’hémicycle, comme l’interdiction d’utiliser des « pancartes » alors que plusieurs dizaines d’entre eux, viennent d’être rappelés à l’ordre pour avoir brandi des pancartes « 64 ans, c’est non » en chantant la Marseillaise le jour du déclenchement du 49.3 sur les retraites.
La présidente souligne aussi la « prescription interdisant de téléphoner à l’intérieur de l’hémicycle » ou d’employer « tout outil de communication avec l’extérieur ». Là encore, elle fait allusion aux « live » du LFI Ugo Bernalicis sur le réseau social Twitch. À moins que ce ne soit pour les micro-cravates portés en séance par des députés de différents bords, dont le LR Aurélien Pradié.
Ce qui fait grincer des dents l’inénarrable « écologiste » Sandrine Rousseau : « Nous ne sommes pas des gamins à punir mais des députés qui nous opposons à votre réforme des retraites. Aucun rappel à l’ordre ne nous fera taire ou peur ».
De son côté, la cheffe de file du groupe LFI Mathilde Panot a annoncé contester ces rappels à l’ordre devant le Conseil d’État, et « si nécessaire » son groupe « se tournera vers la Cour européenne des droits de l’Homme ».
Patrice LEMAÎTRE
Le fait est que l’abstention est trop importante, environ 70 %. Ceux qui n’ont pas voté portent l’entière responsabilité de la situation actuelle. Notre président se sent des ailes car pour lui la majorité du peuple se fout de la politique donc il se retrouve avec les mains libres. Comme en plus sa cour se prosterne devant lui avec la peur de perdre les émoluments et de se retrouver comme tout un chacun et vivre comme le peuple avec un salaire précaire et surtout le risque de se retrouver à « Paul Emploi » car dans le PRIVÉ, la sécurité de l’emploi n’existe pas et les gens sont jugés sur leurs valeurs et ne sont pas désignés par le grand ponte comme on l’a vu à maintes reprises, exemple : Castex à la RATP.
Si le drapeau européen est sujet à controverse, que dire du drapeau ukrainien qui flotte allègrement sur certaines mairies et certains édifices français ?
Sobriété de l’eau ? Pourquoi échanger des m3 de cette précieuse denrée contre des hydrocarbures ? Pourquoi privatiser certaines sources ?
Le stockage de l’eau dans les mega bassines ne provient-il pas de pompage dans les nappes phréatiques et ne bénéficie‑t’il pas aux seuls mega agriculteurs ?
Je vais mettre le drapeau au trois couleurs qui pour moi, pied-noir, est dans mon cœur.
Quant au drapeau européen je vais faire coudre dessus et de chaque coté, à la manière du drapeau sudiste, une croix noire c’est le symbole des anti-européens.