On en oublie­rait presque son exis­tence tant les pan­neaux d’indications sont rares sur Draguignan.

Pourtant, la pierre de la fée est le plus impor­tant méga­lithe de Provence. Daté de l’époque chal­co­li­thique (1 000 à 2 000 av. J.-C.), le dol­men se situe sur la route de Montferrat à 1 km au nord-ouest de Draguignan.

Toujours debout mal­gré un dyna­mi­tage en 1975, le dol­men de la fée impres­sionne par ses dimen­sions et sa tenue. Pesant 60 tonnes et mesu­rant 5 mètres de lon­gueur, il aurait fal­lu pas moins de 300 hommes pour faire tailler, dépla­cer et mon­ter cette pierre.

Selon la légende locale, le dol­men était le lieu de ren­dez-vous des femmes sté­riles, que la fée Estérelle ren­dait fécondes au moyen d’un breu­vage secret.

On regret­te­ra tou­te­fois le peu de mise en valeur de ce lieu hau­te­ment his­to­rique et sym­bo­lique. La proxi­mi­té immé­diate de pou­belles col­lec­tives dues à la pré­sence d’habitations aux alen­tours, et l’absence totale d’explications (le pan­neau d’information est effa­cé par l’usure du temps et du soleil) ne per­mettent pas de pro­fi­ter réel­le­ment du lieu.

Lien Google Maps