Le théâtre romain de Fréjus était bien choi­si pour accueillir cette soi­rée orga­ni­sée par SOS Chrétiens d’Orient avec le sou­tien osten­sible de la mai­rie qui a fait apo­ser des pan­neaux « Fréjus sou­tient les Chrétiens d’Orient » à toutes les entrées de la ville.

Frejus soutien Chrétiens Orient

Cliquer sur l’i­mage pour l’agrandir

De fait le théâtre était qua­si­ment plein et retrou­vait la fer­veur des grands évé­ne­ments de son his­toire mul­ti-sécu­laire. L’ambiance très bon enfant était assu­rée par la pré­sence de nom­breux jeunes gens et jeunes filles, sou­vent venus en famille.

Le séna­teur-maire David Rachline assis­tait au spec­tacle en se fon­dant dans le public.

La pre­mière par­tie de la soi­rée fut assu­rée par Cantu Nustrale qui ne cachait pas son empa­thie avec les Chrétiens mar­ty­ri­sés au Moyen Orient.

Après un inter­mède consa­cré aux témoi­gnages poi­gnants de deux per­sonnes qui reviennent de Syrie et apportent une bou­le­ver­sante leçon d’es­pé­rance, Jean-Pax Méfret entame son tour de chant. La com­mu­nion est totale avec le public qui l’ac­com­pagne la plu­part du temps en paroles. Le clou de la soi­rée sera don­né par le chan­teur qui offri­ra au public l’a­vant-pre­mière de sa toute der­nière chan­son « Noun » qui n’est pas même encore finie et qu’il chan­te­ra a cap­pel­la dans un recueille­ment très émou­vant de l’en­semble du public.

Version un peu plus com­plète (12 minutes 15 secondes) en cli­quant sur ce lien.