Il est quelques jours dans l’année où les continentaux peuvent voir la Corse à l’œil nu. Cela se passe presque toujours le matin peu avant le lever du soleil. Le spectacle est d’une beauté fascinante car la silhouette majestueuse qui apparaît alors à l’horizon disparaît peu à peu avec le jour. C’était le cas ce matin, 28 décembre 2016.
La magie est amplifiée par l’incertitude de ce spectacle. L’Île de Beauté n’apparaît que certains jours impossibles à prévoir. Elle s’offre à vous à son gré, puis s’évanouit dans la lumière du jour car on ne la voit pas dans des conditions normales.
Nous pouvons imaginer combien cette vision pouvait fasciner nos ancêtres qui n’avaient pas les connaissances que la science nous apporte et qui expliquent aujourd’hui les raisons physiques de ce phénomène qui garde néanmoins une part de mystère. Le professeur Joël Le Roux nous les présente parfaitement ici. Cela tient, nous explique-t-il, « essentiellement à l’augmentation de l’indice de réfraction en fonction de la densité (ou de la pression) de l’atmosphère. Cette variation d’indice courbe les rayons vers le sol tout comme un prisme ou une lentille modifie la direction de ces rayons », ou si vous n’avez pas bien compris :
[easingslider id=« 17119 »]