Sont premiers : la France premier producteur mondial de vin rosé, la Provence premier producteur français de rosé.
Assurant plus de 26% de la production mondiale de rosé la France arrive en première position devant l’Italie (22%) puis les USA (15%) et l’Espagne (12%) qui à eux quatre représentent 75% de la production mondiale. Notons une timide apparition de l’Argentine et de la Russie (2%) chacun.
La Provence à elle seule représente plus de 40% de la production nationale, loin devant la Loire (18%), les Côtes du Rhône (14%) et le Bordelais (12%) et seulement 5% pour le Languedoc. 87% de la production de vins de Provence est de couleur rosée.
Pendant les huit dernières années la production mondiale de vin rosé a augmenté de 13% et sa consommation de 17%. Plus encore que pour la production de rosé, la France est championne en termes de consommation : à elle seule, elle boit 35% de la production mondiale de ce vin, suivie de loin par les USA (14%) puis par l’Allemagne (7%), l’Italie et le Royaume Uni (6%) chacun.
Pour subvenir à cette soif française 87% de la production nationale est consommée sur notre territoire et 40% en Provence même. L’évolution de la consommation de vin en France se « clarifie » : en 1990 les Français buvaient massivement du vin rouge (77,8%), un peu de vin blanc (11,4%) et marginalement du rosé (10,8%). Que de changements en vingt ans ! En 2011 les Français ne consomment plus que 56% de vin rouge, mais 27,3% de vin rosé et 16,7% de vin blanc.
L’export qui ne représente que 13% de la production de vin rosé trouve son premier débouché en Belgique (25% des exportations) tandis que les exportations vers les États-Unis ont été multipliées par 6 en 10 ans avec une augmentation de 40% en 2013. La Chine découvre elle aussi ce breuvage.
Dans cette quête de nouveaux marchés où la concurrence est très rude, nos producteurs locaux s’attachent à assimiler vin rosé et Provence. Ils défendent ardemment leur savoir-faire de qualité.
Les producteurs provençaux continuent leur combat pour la qualité et l’authenticité. Les résultats obtenus les encouragent à persévérer.
Alain-Christian Drouhin