
Faites un geste pour la planète, distribuez des capotes !
Le 15 septembre : le jour où la goutte d’eau fait déborder le vase.
C’est un rendez-vous très médiatisé qui nous attend tous les ans, celui du « Jour du dépassement » (en anglais : « Earth Overshoot Day », ça fait plus savant).
Cette année, le 2 août, l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an : « Oui, vous avez bien lu : mercredi 2 août, nous aurons …

Cette année (NDLR : 2017] , le 2 août, l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Autrement-dit, depuis ce marqueur, nous consommons irrémédiablement de la Terre qui ne sera jamais renouvelée. C’est l’occasion pour tous les bobo-écolo-défenseurs de la planète de nous culpabiliser sur nos modes de vie et nous inviter à tous les comportements écolo-responsables. De trier nos déchets à éteindre la lumière de la pièce en sortant. Parfait. En 1986, ce Jour du dépassement était encore à l’équilibre, il survenait le 31 décembre. Depuis, cette date fatidique s’avance dans le calendrier. En l’an 2000 il venait le 1er novembre, en 2009 le 23 septembre…
Il est un autre jour du dépassement qui n’est pas médiatisé, celui-là. Le jour de l’année où la population mondiale s’accroît inexorablement. Selon cette source, fin 2016 nous étions 7,43 milliards d’individus (soit trois milliards de plus qu’en 1986, année de l’équilibre écologique).

Chaque année, 59 millions d’âmes passent de vie à trépas, alors que 83 millions nouvelles de bouches à nourrir poussent leur premier cri « J’ai faim ». Une simple règle de trois nous indique que le 15 septembre sera le Jour de l’augmentation mondiale de sa population.
Dans notre article intitulé « Dans un monde fini, il faut une population finie », nous pointions du doigt le principal destructeur de la planète, l’Homme.

Suicide collectif
Et si on s’attaquait à ceux qui ont le taux de natalité le plus polluant :
• Afrique : 4,7
• Asie : 2,1
• Europe : 1,6
Rien d’étonnant à ce que le vase déborde en Afrique et se déverse par millions vers l’Europe. C’est un tonneau qui se déverse dans un verre à liqueur, bien organisé par les puissantes ONG mode Open Society et leurs lampistes mode Herrou. Pour les Européens, le jour du Grand Dépassement se conjugue avec leur Grand Remplacement.
Alors, à partir du 15 septembre, on supprime toutes les naissances ? Fini les Balance, Scorpion et autres Sagittaire.
Ou sinon on régule dès le premier janvier. Messieurs les écolos, au lieu de nous culpabiliser le 2 août, rendez-vous le 15 septembre ; à vous de jouer. Faites un geste pour la planète, distribuez les capotes.
Michel Lebon
Aucun commentaire