Invasion des Sarrasins en Provence

17 sep­tembre 2017 | 1 com­men­taire

Toulon, 17 sep­tembre 2017

Une vieille maxime dit que l’Histoire ne se répète pas. Jamais. C’est vrai, il ne suf­fit pas de se réfé­rer au pas­sé pour pré­dire le futur, à l’i­den­tique. Toutefois, si l’on rai­sonne « toutes choses égales par ailleurs » selon la pré­cau­tion que prennent par­fois les spé­cia­listes en sciences sociales, on peut consta­ter que les mêmes causes ont ten­dance à pro­duire les mêmes effets. Le bon sens popu­laire confirme ce sen­ti­ment. Alors, l’Histoire ne se répète jamais ? Peut-être mais il lui arrive de bégayer. Jugez vous-mêmes.

A cette fin, sur­tout ne ratez pas la cau­se­rie excep­tion­nelle du Café Histoire de Toulon du 27 sep­tembre 2017. Elle sera assu­rée par le pro­fes­seur Pierre Gourinard, his­to­rien spé­cia­liste de l’Algérie et du Midi, et por­te­ra sur : Les sar­ra­sins en Provence (IXe et Xe siècles) – Guillaume le Libérateur et la Reconquête.

Nous, Prouvèçau, avons per­du la mémoire d’un Var des IX° et X° siècles, occu­pé par l’in­va­sion sar­ra­sine. Ces heures sombres sont géné­ra­le­ment mini­mi­sées ; tout comme la recon­quête réa­li­sée sous la conduite éner­gique du comte Guillaume, sur­nom­mé « le Libérateur ». Le pro­fes­seur Gourinard, péni­tent gris d’Aix, nous fera décou­vrir ce pan occul­té de notre his­toire, qui don­na son essor au Comté de Provence.

Prouvèçau e catou­li , Nosto fe n’a pas fali !

Rédaction Var Provence Info

1 commentaire

  1. Très bien

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

11 − 3 =