Dimanche 19 mai 2019
Ainsi donc, tout ce que nous avions dit et prévu sur l’Eurovision s’est concrétisé. Michel Lebon le dit très bien dans nos colonnes : tant que l’on s’obstinera à envoyer à ce concours tout ce qui nie la tradition de la chanson française, je pense que nous n’aurons aucune chance de remporter le concours. Mais le milieu « artistique » et culturel n’en a cure, pour lui, ce qu’il faut, c’est être dans le « vent de l’Histoire », de leur histoire, c’est à dire démolir systématiquement nos valeurs, celles qui ne sont jamais mises en avant par nos politiques. Ce ne sont pas les valeurs de la République, mises en avant à chaque élection pour effaroucher le chaland, dont je parle, mais les valeurs de notre société française et européenne. Et celles-ci ne concernent sûrement pas le métissage, ni la sexualité trouble et invertie. Nous sommes encore quelques irréductibles à défendre ce point de vue.
Lundi 20 mai 2019
Vincent Lambert : c’est pas bientôt fini ?
On croyait la semaine dernière l’affaire définitivement close avec la décision de mettre fin à l’assistance de survie qui le maintient depuis une dizaine d’années dans un corps handicapé et totalement dépendant. Il avait à l’époque, si j’en crois les informations données, demandé lui-même à ce que ses souffrances soient abrégées.
Depuis c’est la guerre entre différentes parties de sa famille. Je ne prendrai pas ici parti pour l’une ou pour l’autre, mais je me permets quand même une réflexion qui n’a pas été apportée. L’arrêt temporaire de ce que l’on appelle pudiquement les soins, c’est-à-dire l’alimentation et l’hydratation, entraîneraient une mort par « insuffisance rénale », dont les partisans notent la douceur, grâce aux sédatifs profonds administrés. Soit.
Il est donc possible d’ôter la vie d’une manière douce à un adulte innocent accidenté et handicapé ? Mais alors pourquoi les mêmes qui prônent cette solution la refusent-ils pour un misérable violeur et tueur d’enfant ou à un terroriste enturbanné. Il y a quand même quelque chose qui ne tourne plus rond en cette fin de cycle.
Mardi 21 mai 2019
Langues régionales, la guerre reprend ?
Avec la réforme du baccalauréat qui sera mise en place à la rentrée 2021, la langue régionale va compter pour un dixième des points nécessaires dans le cadre du contrôle continu pour l’obtention du bac. Un changement qui ne concerne pas les langues anciennes comme le latin ou le grec. Beaucoup moins de points donc, puisque la discipline intégrera le contrôle continu. Les professeurs s’en émeuvent, à l’instar de M. Chiaramonti, professeur de niçois au collège de Contes, pour qui le bac met en péril l’enseignement du nissart. « Ce ne sont pas des menaces de postes ou de nombre d’élèves, mais à force, on met en danger cette matière. D’ici quelques années, nous n’aurons plus que les élèves les plus mordus. » Il a donc, avec l’association des professeurs de langues régionales, saisi les instances, à savoir le recteur d’académie.
Il est évident que les langues régionales sont aujourd’hui les racines, souvent le seul lien qui relie encore cette société du XXIe siècle aux générations précédentes. Si on veut tuer un peuple, il faut justement le couper de ses racines. Et le combat qui va se matérialiser dimanche lors des élections européennes est faussé à ce jeu-là. D’un côté ceux qui veulent noyer les peuples d’Europe dans un gros magma informe mais uniforme, et de l’autre ceux qui veulent conserver l’indépendance et la souveraineté des « nations » telles qu’elles existent aujourd’hui. Mais pas une liste pour défendre les identités européennes qui ont véritablement fait l’Europe. Pas une liste pour demander l’autonomie des nations basque, corse, savoyarde, nissarde, même au sein d’une fédération ou une confédération européenne.
Entre deux maux, il nous restera à choisir le moindre….
Mercredi 22 mai 2019
Les méfaits de Monsanto sont à nouveau dénoncés lors d’importantes manifestations. Beaucoup de bruit, c’est bien… mais peu d’action, parce que les dirigeants européens sont sous la coupe financière de l’industriel chimiste empoisonneur. On l’a bien vu avec le financement du futur parti de Macron au parlement européen.
La véritable opposition à ces manières de faire, va t‑elle nous venir de l’est ?
La dernière déclaration de Poutine laisse entendre que le territoire russe veut maintenant se démarquer, en termes d’aliments.
Poutine n’a en effet jamais été favorable à la politique de Monsanto, ni à certaines pratiques d’ingénierie en termes de nourriture. Pour cette raison, il a adressé au parlement russe son intention de faire devenir la Russie le premier pays dans l’exportation d’aliments non-OGM, produits en respectant l’environnement.
« Nous sommes non seulement capables de nous nourrir avec notre terre et nos réserves hydriques, mais la Russie est aussi en mesure de devenir le plus grand fournisseur mondial d’aliments de qualité, ce que les producteurs occidentaux ne sont plus en mesure d’offrir, compte tenu de la demande toujours plus soutenues pour ce type d’alimentation. »
Dans son esprit, la Russie sera pleinement en mesure de fournir les marchés intérieurs des aliments cultivés sur les terres russes en 2020. Cette déclaration fait suite à la récente décision du Kremlin d’arrêter la production en Russie de tout type d’aliment OGM : un grand pas en avant dans lutte internationale contre le géant Monsanto.
Quand on veut… on peut ! Oui, mais c’est Poutine et voilà pourquoi « ils » ne l’aiment pas.
Jeudi 23 mai 2019
Encore plus bas ! Si, si, c’est possible !
Je vous parlais du désastre de la prestation française à l’Eurovision… je croyais le testament signé, et bien non, il faut y ajouter un codicille :
Le « pauvre » Bilal, arrivé 14e à l’Eurovision, samedi dernier, a finalement été relégué à la 16e place, à cause d’une « une erreur humaine » de la Biélorussie qui avait révélé les résultats de ses votes pour la première demi-finale. La compétition a donc décidé de relever de ses fonctions le jury biélorusse de la finale.
De ce fait, les scores ont été recomptés sans les points accordés par les Biélorusses. La France a toujours 105 points, mais est passée 16e, ex-aequo avec la Slovénie.
Bilal a été dépassé par Malte, qui est passé de 95 à 107 points, et Chypre, passant de 101 à 109 points.
Vendredi 24 mai 2019
Nouvelle marche pour le climat, sous une effigie de Macron, portrait volé dans la mairie du 19e arrondissement de Paris ! Tout un symbole !
Y aura t‑il quelqu’un pour expliquer à tous ces jeunes qui sont pourtant en grande majorité de bonne foi que :
- le changement climatique (réchauffement) est réel, mais que l’Homme… n’y est pour rien (ne pas confondre avec la pollution)
- ceux qui nous dirigent, avec la complicité (plus ou moins éclairée) de ceux qui nous gouvernent, s’engouffrent dans cette brèche pour exploiter encore plus le peuple, le summum étant… la taxe carbone, ce qui fait la fortune des lobbies industriels proposant des voitures électriques ou des éoliennes, les deux grosses arnaques de ce début de siècle.
- déroger à ces règles risque de vous coûter très cher, dans cette dictature climatique ; rappelez-vous Philippe Verdier qui présentait la météo à la télé, ou mieux encore Claude Allègre, ancien ministre de l’éducation, poussés dans les oubliettes de la République.
- le fait que la mer monte n’est pas quelque chose de vraiment nouveau, ni qu’elle descende d’ailleurs…. dans notre région, on peut trouver des centaines de fossiles de coquillages au plateau de Caussols, et inversement, on oublie que l’Angleterre pouvait être jointe à pieds à une certaine époque, le niveau des mers ayant varié d’environ 400 mètres… entre moins 150 m et + 250 mètres par rapport au niveau actuel.
Samedi 25 mai 2019
Demain, jour d’élections, je n’aurais pas la prétention de vous donner une consigne de choix. Mais, soyez vigilants dans les bureaux de vote… Lisez bien ceci :
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE