Ma bonne semaine de mauvaise foi (1er mars 2020)

Dimanche 23 février 2020

Chronique du Kali Yuga :

On a sou­vent moqué, sur la Route Napoléon qui va de Grasse à Grenoble en pas­sant par Gap, les mul­tiples endroits où l’Empereur aurait dor­mi, déjeu­ner, dîner, cou­ché, dor­mi, fait boire son che­val, etc.
Aujourd’hui, on tombe un peu dans le même esprit, en célé­brant des figures qui, à mon avis, mar­que­ront un peu moins l’Histoire que le « petit capo­ral ». On a les modèles que l’on mérite.
Si vous visi­tez Paris, entre Le Louvre et Orsay, vous pour­rez vous rendre dans un de ces « res­tau­rants » où l’on vous sert du pous­sin grillé avec ou sans aile, j’ai nom­mé un « KFC » pour les connais­seurs… mais pas n’im­porte lequel ! Celui où Kim Kardashian et Kanye West (si vous ne les connais­sez pas, ce n’est pas grave…), ont uti­li­sé, comme tout le monde, une borne pour com­man­der leur repas. Une plaque com­mé­mo­ra­tive a été ins­tal­lée sur la borne en ques­tion, por­tant l’ins­crip­tion :
« Kim Kardashian et Kanye West ont com­man­dé sur cette borne ». Aussi bien que Napo à Castellane ! Le « res­tau­rant » espère trans­for­mer sa borne en un « nou­veau lieu de pèle­ri­nage pour les fans ». Dis Tonton, c’est loin Sainte Hélène ?Kim Kardashian - Kanye West - KFC

Lundi 24 février 2020

La Mongie, dans les Pyrénées, c’est la sta­tion de ski d’Emmanuel Macron.
Mobilisés face à la réforme du chô­mage, les sala­riés du Grand Tourmalet, accom­pa­gnés par des employés d’autres sta­tions pyré­néennes, s’é­taient don­né ren­dez-vous au départ du télé­siège du Béarnais, côté La Mongie au Grand Tourmalet. Pourquoi ici ? Et bien parce que sur celui-ci, il existe un « siège pré­si­den­tiel », aux cou­leurs tri­co­lores réser­vé à Emmanuel Macron et son aréo­page, à chaque fois qu’il vient skier à La Mongie et qu’il uti­lise le télé­siège du Béarnais.
Et donc, le groupe de mécon­tents a pro­cé­dé au démon­tage du « siège pré­si­den­tiel » qu’ils iront dépo­ser devant la pré­fec­ture à Tarbes, suite à l’échec des négo­cia­tions avec le Ministère du Travail.Télésiège du Béarnais -La Mongie - Grand Tourmalet

Mardi 25 février 2020

Le pal­ma­rès des Bobards d’Or 2020
Ce lun­di 24 février 2020 avait lieu la 11e céré­mo­nie des Bobards d’Or. Cet évé­ne­ment annuel orga­ni­sé par Polémia a une fois de plus récom­pen­sé de nom­breux jour­na­listes et médias qui ont tout fait pour dés­in­for­mer au mieux les rares Français fai­sant encore confiance aux médias domi­nants !
Voici donc le pal­ma­rès de ces Bobards d’Or 2020 :

Prix spé­ciaux
• Prix Spécial Xavier Dupont de Ligonnès à l’ensemble de la presse pour une douche écos­saise mémo­rable !
• Prix Spécial pour Quotidien pour une année pas­sée riche en erreurs et en men­songes multiples

Catégorie Bobard Sans Frontières
• Bobard d’Or à l’AFP pour le Bobard Carcéral
Le 20 novembre der­nier, l’AFP publiait une infor­ma­tion exclu­sive : « Urgent. Selon l’ONU, plus de 100 000 enfants déte­nus aux États-Unis pour des motifs liés à l’immigration. » En réa­li­té, les chiffres dataient… de 2015 ! Et à l’époque, le res­pon­sable était donc un cer­tain Barack Obama. Le but pre­mier de cette dépêche étant sans doute d’attaquer Trump. L’AFP a immé­dia­te­ment reti­ré son infor­ma­tion et la dépêche correspondante.

Catégorie Décodeurs Décodés
• Bobard d’Or à Quotidien pour le Bobard Carton Rouge
Quotidien a ten­té un débun­kage (démys­ti­fi­ca­tion de l’in­for­ma­tion) des pro­pos de Pierre Ménès sur le fait qu’il n’y avait que quelques blancs dans les équipes de foot­ball de la région pari­sienne. Sauf que les équipes de Quotidien ne se sont évi­dem­ment pas ren­dues dans les quar­tiers chauds… En réa­li­té, elles n’ont même pas… tra­ver­sé le péri­phé­rique ! Les jour­na­listes sont res­tés à Paris ! Et les cou­ra­geux jour­na­listes ne sont allés voir qu’un seul ter­rain de football !

Bobard du Stagiaire
• Bobard d’Or à BFM, France Info et Le Parisien pour le Bobard Crédibilité Fondue
En juin der­nier, de nom­breux médias fran­çais annoncent, à grand ren­fort de com­men­taires catas­tro­phés, que 40% de la glace du Groenland a fon­du. En réa­li­té, il s’agissait d’une incroyable erreur de traduction !

Catégorie Bob’arc en Ciel
• Bobard d’Or pour Christophe Ayad, grand repor­ter du Monde pour sa belle Marche pour le Bobard
Le 6 octobre 2019 avait lieu la mani­fes­ta­tion « Marchons enfants ». Et Le Monde avait dépê­ché sur place plu­sieurs jour­na­listes dont Christophe Ayad, grand repor­ter du jour­nal ! Une réfé­rence jour­na­lis­tique donc puisqu’il est notam­ment titu­laire d’un prix Albert-Londres reçu en 2004 pour ses enquêtes sur le Rwanda et l’Irak. Mais un grand repor­ter dans une Marche pour la vie, ça donne une suc­ces­sion d’erreurs et d’approximations !

Catégorie Bobard du Vivre-ensemble
• Bobard d’Or rem­por­té par deux concur­rents qui sont arri­vés ex aequo : France Culture pour le Bobard antique et l’ensemble des médias pour le Bobard Notre Drame
Saviez-vous que si les sta­tues antiques sont aujourd’hui blanches et non colo­rées, c’était à cause d’un grand com­plot reliant Pline l’Ancien à Adolf Hitler ? C’est en tout cas ce qu’a plus ou moins vou­lu faire com­prendre France Culture dans une vidéo incroyable où l’aveuglement idéo­lo­gique le dis­pute magis­tra­le­ment à la bêtise pure et simple.
Quelle plus belle illus­tra­tion du bobard par occul­ta­tion que le mutisme média­tique à pro­pos des cen­taines de mes­sages insul­tants et moqueurs à la suite du ter­rible incen­die de la cathé­drale Notre-Dame de Paris ?
[source : Polémia]Bobards Or 2020

Mercredi 26 février 2020

Mike Hugues, un amé­ri­cain de 64 ans, ancien chauf­feur de limou­sine a tou­jours été connu pour ses extra­va­gances. Il était même sui­vi par une chaîne de télé­vi­sion. En 2002, il avait d’ailleurs bat­tu le record du monde du plus long saut en limou­sine depuis une rampe : 31,39 mètres. Vous vous repré­sen­tez l’im­por­tance d’un tel exploit dans la marche du monde ! Mais ce n’est pas pour cet exploit que le mal­heu­reux res­te­ra dans les annales de la bêtise !
Michael Hugues s’est tué ce same­di en essayant de prou­ver que la Terre est plate à bord d’une fusée fabri­quée par ses soins.

Adepte de la théo­rie de la « Terre plate », il s’é­tait mis en tête de fabri­quer un vais­seau pou­vant s’approcher le plus pos­sible de la limite entre l’atmosphère ter­restre et l’espace. Il avait déjà fait plu­sieurs ten­ta­tives et frô­lé la catas­trophe. En 2014, la fusée avait explo­sé. En 2018, il était par­ve­nu jusqu’à 570 mètres d’altitude. Il s’en était alors tiré grâce à des para­chutes, mais s’é­tait assez gra­ve­ment bles­sé au dos. En 2020, c’est un défaut au niveau des para­chutes qui lui a été fatal.
Ils ont nom­breux ceux qui pensent encore aujourd’­hui que la Terre est plate, mal­gré la faci­li­té même pour un non scien­ti­fique de prou­ver le contraire. Pour mémoire, Aristote (3 siècles avant notre ère), avan­çait déjà l’hy­po­thèse en obser­vant la forme arron­die de l’ombre de la Terre sur la Lune lors des éclipses.
100 ans après, c’est Ératosthène qui le pre­mier cal­cu­le­ra la cir­con­fé­rence de notre pla­nète.
Et dire qu’au­jourd’­hui, envi­ron 11 mil­lions de ter­riens selon une étude, croient encore à la pla­ti­tude de notre pla­nète comme vous pou­vez le lire ici.
Tant que ce genre de rai­son­ne­ment reste per­son­nel, ça ne gêne per­sonne. Le seul incon­vé­nient est que cet état de fait, tel­le­ment gros, sert aujourd’­hui d’a­li­bi à tous les médias qui vou­draient requa­li­fier en com­plo­tisme toute cri­tique du Système.
« Vous ne croyez pas ce qui est dit dans votre jour­nal ? Vous ne croyez pas à la thèse offi­cielle de l’as­sas­si­nat de Kennedy ? Vous ne croyez pas à l’ex­pli­ca­tion du 11 sep­tembre ? » C’est donc que vous êtes com­plo­tistes, comme ceux qui croient que la Terre est plate. Alors vous êtes des imbéciles.Terre plate

Jeudi 27 février 2020

Macron et son bain de foule au Salon de l’Agriculture, un gros coup mon­té une fois de plus ? Le compte Twitter « L’Œil des Médias » a publié une vidéo pour le moins trou­blante où l’on peut voir plu­sieurs per­sonnes aller à la ren­contre d’Emmanuel Macron dans les ver­sions 2019 et 2020 du Salon de l’Agriculture.
L’Œil des Médias a com­pa­ré les images des citoyens qui ont dis­cu­té avec le Président de la République lors de l’édition 2020 du salon avec celles de 2019. À la sur­prise géné­rale, plu­sieurs per­sonnes très sym­pa­thiques avec Emmanuel Macron l’avaient déjà ren­con­tré lors l’édition précédente.

Ce qui est quand même sur­pre­nant quand on sait qu’il faut une pré-ins­crip­tion pour appro­cher le Président, et qu’un Éric Drouet par exemple s’est fait virer manu-mili­ta­ri et s’est retrou­vé en garde à vue dès qu’il a fait une ten­ta­tive… Les inter­nautes ont alors émis l’hy­po­thèse que le Président uti­li­sait des figu­rants payés pour repré­sen­ter une foule recon­nais­sante envers ses actions et sa poli­tique.
Macron n’en serait pas à son pre­mier bluff sur le public. Il avait « payé la tour­née » dans un bar de Bully-les-Mines après que les habi­tants pré­sents ont pu dis­cu­ter et échan­ger avec lui. Or ces buveurs d’oc­ca­sion étaient des mili­tants LREM, recru­tés et pré­pa­rés à la géné­reuse tour­née pré­si­den­tielle. D’autres cas simi­laires de vrais faux bains de foule avaient déjà été signa­lés dans les médias lors de dépla­ce­ments d’Emmanuel Macron à Rouen ou encore au Fort de Brégançon.
Heureusement, le grand gar­dien de la mora­li­té sur le net, le « déco­deur » en chef, « Le Monde », veille ! Et c’est lui qui nous apprend que ce ne sont pas des figu­rants, mais que quand même, il les avait déjà ren­con­trés l’an der­nier, que ce n’é­tait pas pré­vu à l’a­vance, bref, des argu­ments fal­la­cieuxs qui ne convainquent per­sonne. Au contraire, « Le Monde » nous donne bien la preuve que les per­sonnes citées (au moins trois) avaient bien été déjà fil­mées l’an der­nier, et que donc, elles ont obte­nu une seconde fois le pré­cieux césame per­met­tant d’ap­pro­cher Jupiter… même béné­vo­le­ment.
Par contre, peu de médias ont rela­té l’ac­cueil des Gilets Jaunes tout au long de la jour­née, qui ont sif­flé et hué le Président, à la notable excep­tion de BFM et de CNews.

Vendredi 28 février 2020

Je ne peux pas ne pas par­ler de la vedette actuelle des médias, le coro­na­vi­rus, qui mobi­lise toutes vos chaînes de télé­vi­sion depuis qu’il a réus­si à bri­ser les bar­rières doua­nières de notre beau pays. Pourtant, pour la joueuse de pipeau Agnès Buzyn qui s’y connaît (elle a été paraît-il ministre de la Santé) tout avait été anti­ci­pé par le gou­ver­ne­ment : « Nous avons pré­pa­ré les hôpi­taux dans l’hy­po­thèse où le virus cir­cu­le­rait ». Aujourd’hui can­di­date LREM à la maire de Paris, elle affirme tout le contraire en lan­çant une petite pique mais une grosse charge à Anne Hidalgo, lui repro­chant que « les agents muni­ci­paux pari­siens ne sont pas pré­pa­rés » à ce que la capi­tale soit iso­lée ou confi­née et annonce que la for­ma­tion de ces agents sera donc « l’une des pre­mières choses qu’elle fera » si elle est élue.
Ainsi, du jour au len­de­main, la capi­tale est pré­pa­rée et ne l’est plus !
Et vous vou­lez encore les prendre au sérieux ?Agnès Buzyn

Samedi 29 février 2020

Après la soi­rée des Bobards.… la soi­rée des Césars, ou ker­messe de l’au­to­pro­cla­ma­tion des récom­penses que le public n’au­rait pro­ba­ble­ment pas accor­dées.…
La soi­rée était pré­vue sous le signe du roman, Polanski bien enten­du. Le cinéaste s’é­tait lui-même dégon­flé, renou­ve­lant ain­si son geste de 2017 où il avait pré­fé­ré ne pas pré­si­der la céré­mo­nie. Renonçant à appa­raître devant une troupe de har­pies déci­dées à le lyn­cher, le réa­li­sa­teur de Rosemary’s baby, pour­sui­vi aux États-Unis pour le viol d’une mineure en Californie depuis 1977, n’a pas pris de risques.
C’est donc Florence Foresti qui a ouvert le bal, avec une fine allu­sion sans doute très recher­chée au titre du film pré­sen­té « J’accuse » y ajou­tant per­fi­de­ment « la pédo­phi­lie » ! Personne n’y aurait pen­sé, et j’ose croire qu’elle a cou­pé l’herbe sous le pied à pas mal de com­men­ta­teurs impro­vi­sés qui lui ont suc­cé­dé.
Le cré­tin de la soi­rée fut Darroussin, qui, à son habi­tude joua à la per­fec­tion le Français moyen qu’il aime à vili­pen­der et dénon­cer dans cha­cun de ses films. Hier il n’é­tait pas dans un rôle de com­po­si­tion !
La plus gon­flée fut sans aucune contes­ta­tion l’ac­trice d’o­ri­gine séné­ga­laise Aïssa Maïga, qui une fois de plus, est venue récla­mer plus d’ac­teurs ou actrices noirs dans les pro­duc­tions ciné­ma­to­gra­phiques fran­çaises. Un dis­cours raciste qui n’a pas plu à tout le monde appa­rem­ment. Les com­men­taires ce matin sont loin d’être élo­gieux à son encontre dans la presse encore libre. Imagine t‑on un seul ins­tant un acteur euro­péen osant récla­mer plus de par­ti­ci­pants blancs dans les pro­duc­tions artis­tiques du Sénégal ? Le pro­blème est que ce genre de dis­cours a ten­dance a prendre le des­sus, si on en juge par exemple par les consignes don­nées aux chaînes de télé­vi­sion par la patronne Delphine Ernotte… Quand donc les Français deman­de­ront-ils la fin de telles décla­ra­tions racistes ?
Et pour ter­mi­ner, le petit caprice d’Adèle Haenel et Céline Sciamma, actrice et réa­li­sa­trice de « Portrait de la jeune fille en feu » qui n’ont pas sup­por­té de voir Roman Polanski récom­pen­sé d’un César et qui ont quit­té la salle sous les objec­tifs des pho­to­graphes pro­ba­ble­ment infor­més à l’a­vance.
À noter que par­mi toutes ces belles consciences promptes à juger des faits com­mis il y a 42 ans, aucune, je dis bien aucune, pour contes­ter le prix attri­bué à Ladj Ly pour « Les Misérables » le film qui a fait pleu­rer Macron, mais rire Hollywood. Pourtant le cinéaste a été condam­né en 2011 à trois ans de pri­son ferme pour avoir enfer­mé dans le coffre d’une voi­ture, ame­né dans une forêt, frap­pé et mena­cé, un homme accu­sé d’une simple liai­son avec la sœur d’un de ses amis. Condamnation qui s’a­jou­tait à plu­sieurs autres entre 2009 et 2012 pour diverses vio­lences, notam­ment envers les forces de l’ordre… La Fontaine écri­vait dans les ani­maux malades de la peste « selon que vous serez puis­sant ou misé­rable…», aujourd’­hui, il dirait plu­tôt « selon que vous serez blanc ou noir…».Aïssa Maïga

Bonne semaine à tous, et à dimanche pro­chain.…
Patrice LEMAÎTRE