Le racisme ne concerne-t-il que les blancs ?
Lors de la récente cérémonie des César, l’actrice d’origine sénégalaise Aïssa Maïga a prononcé un long discours raciste ayant entraîné bien peu de réactions.
Elle était chargée de remettre le prix du meilleur espoir féminin et en a profité pour prononcer une longue diatribe anti-blancs qui a mis mal à l’aise une bonne partie de l’assemblée présente, milieu pourtant peu suspect d’opinions racistes ou même racialistes.
« À chaque fois que je me retrouve comme ça, dans une grande réunion du métier, je ne peux pas m’empêcher de compter le nombre de noirs dans la salle » a t‑elle déclaré, sous-entendant ainsi que les acteurs noirs ou colorés étaient en bien trop petit nombre dans les rangs.
S’adressant ensuite à Vincent Cassel, lui rappelant sans doute son rôle dans « La Haine » de Kassowitz où il était le seul blanc au milieu de délinquants tous issus de la « diversité », elle le tacla ainsi : « C’était toi le renoi du cinéma français avant la diversité ! Je te mets dans le quota, ça te va ou pas ? »
En fait ce que réclamait la militante raciste, c’était plus d’inclusion dans le milieu du cinéma, en attendant plus d’inclusion dans la société. Elle regrette que les noirs soient le plus souvent cantonnés à des rôles de dealers, de femmes de ménages à l’accent « bwana », de terroristes, de filles hypersexualisées… et menace sans gêne de ne pas vouloir laisser le cinéma français tranquille, rien de moins.
Une prise de parole qui fut saluée sur Twitter par l’inénarrable Rokhaya Diallo, « un puissant plaidoyer (…) pour que la “grande famille” du cinéma soit enfin inclusive ! »
« On a survécu au whitewashing, aux blackface, aux tonnes de rôles de dealers, de femmes de ménage à l’accent bwana, aux rôles de terroristes, de filles hypersexualisées.…» puissant plaidoyer d @AissaMaiga pour que la « grande famille » du cinéma soit enfin inclusive ! #Cesar2020 https://t.co/mZJgSWqY8k
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) February 28, 2020
Mais de qui se moquent-elles ?
Il n’y a qu’à relever dans pratiquement toutes les annonces publicitaires, les séries de télévisions (« Il a déjà tes yeux… »), et même de films (« Intouchables » et son énorme promotion !), combien d’acteurs de couleur sont présents et qui n’ont bien souvent aucune raison de s’y trouver si ce n’est parce qu’un quota est imposé !
Comme l’ont fait remarquer beaucoup d’interventions sur les réseaux sociaux, si on veut se faire remarquer, il ne suffit pas d’être « de couleur », il faut d’abord avoir du talent. Les quotas n’y changeront rien.
Maintenant, si Mme Aïssa Maïga n’est pas contente de ce qui se passe en France, elle peut toujours suivre le conseil de Nadine Morano : « Si vous n’êtes pas contente de voir autant de blancs en France, mais repartez en Afrique ! » Par exemple dans son pays, le Sénégal, où l’on n’imagine pas un blanc faire la leçon aux autochtones sur les acteurs employés dans les films…
J’en concluerai que la France est, finalement, un pays bien trop gentil envers certaines personnes « non blanches » – je dis « certaines personnes », car d’autres sont plus agréables… mais nos merdias ne mettent en avant que les mal-embouché(e)s !
ENCORE UNE FOIS
Par manque de professionnalisme et de compétences on dit que les gens sont des racistes envers votre communauté
Soyez le ou la meilleur(e) compétent(e) que vous soyez blanc, noir, jaune, rouge etc.. On vous reconnaitra parmi les non professionnels
Tant que vous mettrez le racisme en avant et, nullement vos compétences, on rira de vous comme on l’a fait pour cette dame, pas devant elle bien sûr
Les actrices sénégalaises, et de très nombreuses sénégalaises et africaines, déploient de gros efforts pour gommer leur négritude. On le voit bien parmi le « Top Ten ».
Pourquoi les femmes noires se blanchissent la peau ?
Aïssa Maïga, tout comme notre potiche Sibeth Ndiaye, nous provoquent en exacerbant leur négritude.
Méfiez vous du retour de bâton !
Il y a un manque de visages pales en Afrique enfin il me semble
La porte parole n a pas peur du ridicule
On l a vue en CASIMIR a ce niveau c est d un ridicule
Après Rost qui n’aime pas les blancs en France dans un débat sur la laïcité à Sud Radio, « Vous allumez la télé, n’importe quelle chaîne, c’est toujours pareil : des blancs, des blancs, des blancs ! » Voilà maintenant cette Aïssa Maiga qui nous tient le même discours en pleine remise de récompenses à la cérémonie des Césars !!!
Vraiment marre de ces discours ! Il va bientôt falloir s’excuser d’être blanc en France !!! Par comparaison, je serais également curieux de voir en Afrique, la pratique de l’inclusion et le comptage du nombre de blancs, que ce soit à la télé ou au cinéma…