Quand c’est gratuit, c’est vous le produit
Au moment où nous préparions un article sur le matraquage publicitaire « Comme j’aime », nous tombons sur ce coup de gueule d’Isabelle P. sur Facebook :
Quand c’est gratuit, c’est vous le produit
La meilleure publicité pour un produit est celle qui se fait de bouche à oreille. Ici, avec « Comme j’aime », c’est votre oreille qui est ciblée pour atteindre votre bouche, et ça marche. C’est un véritable matraquage publicitaire qui envahit les chaînes de la télévision. Des milliers de réclames incessantes. Inutile de vous présenter le nutritionniste industriel Bernard Canetti et ses petits plats mijotés pour faire surtout maigrir votre porte-feuille. Vous ne pouvez y avoir échappé. Bernard, l’oiseau gastronome est partout.
Dans son dernier spot, Bernard Canetti se met en scène : 70 ans, 70 kg tout mouillé, les lèvres sont bien rouges vermillon, fardé, un visage cadavérique à vous couper l’appétit. Il remet le couvert : « On me demande souvent si la première semaine de « Comme j’aime » est bien gratuite ? oui, c’est entièrement gratuit … bla bla bla… »
Et bien soit, merci Bernard. Excédé, je décide, naïf, de faire preuve de résistance en allant sur le site commander ma semaine d’alimentation gratuite. Après tout, bien que n’ayant pas de centigrammes à perdre, si ça peut me faire économiser un caddie de 50 euros. Et puis, au lieu d’aller signer une énième de ces pétitions qui circulent dans les réseaux sociaux pour mettre fin à ce bourrage d’estomac médiatique, on peut espérer couper les vivres à cet ogre du marketing.
Sur cette page, je clique sur l’onglet « Testez une semaine… » qui fait apparaître alors cette fenêtre :
Comprenez alors qu’il vous faudra avancer un mois de gueuletons amincissants, soit 569 euros pour quatre cartons avant de pouvoir renvoyer les trois cartons restés dans leur emballage, à vos frais. 569 euros pour perdre… de 1 à 3 kilos.
Sinon, pour les très gros•ses qui mangent des kebabs (la délicatesse m’empêchant de citer en exemple une personne friande de cet art culinaire français), perdre 17 kilos sur 8 mois, il vous en coûtera la modique somme de :
369 euros x 8 mois = 2952 euros, ça fait tout de même le kilo de cellulite en moins à 174 euros.
Bernard Canetti, en homme d’affaires avisé, a su réunir deux ingrédients pour ses recettes miracles.
• La puissance de la manipulation des masses par l’omniprésence sur les médias.
• Le mal de notre société de surconsommation effrénée : le surpoids.
Et ça marche !
Culotte de cheval et poignées d’amour, le nombre de grassouillets qui sont tombés dans le gobe-mouche est considérable.
Il y a aussi bien d’autres publicités pour cette grande cause nationale comme Box-Minceur, Weight-Watchers (surveilleurs de poids), Slim-Fast (vite mince), etc. Le business de la cellulite est juteux. Vous, le rond ou la ronde qui lisez ces mots, il n’y a qu’une solution à votre problème de petit ventre replet : mangez moins et bougez plus. En d’autres endroits, les affamés aimeraient bien grossir, eux !
Il existe une autre solution, à tous les problèmes de notre société et pas que le surpoids : mettre au coin le bonimenteur…
… et sortir faire des activités physiques.
Michel Lebon
Il y a longtemps que je me demande comment (et pourquoi !!!!???..) aucune autorité ne s’est saisie de cette arnaque : la semaine est gratos si tu payes les autres ! Pub mensongère.
Ras le bol de voir des stars comme le gras Castaldi ou Canetti squatter TOUTES les CHAÎNES à TOUTES les heures.
Indigeste!!!