Expliquez moi : « Pour le climat »
Je dois avouer que j’ai du mal avec ce slogan qui nous est rabâché sur tous les médias : « Pour le climat ». Oui, pour le climat, et alors ? Pour le climat chaud ? le climat froid ? le climat tempéré ? Pour quel climat en fait ? Contre le réchauffement climatique ? Vous en êtes bien sûrs(1) ? Le réchauffement climatique ou la pollution ?
Cette propagande massive pour le climat me rappelle celle de Danette dans les années 80 On se lève tous pour Danette :
On se lève tous pour le climat, oui, et après ?
Qu’est-ce que cela signifie en termes d’objectifs ? En termes de stratégie et de tactique ? En termes de comportements ? d’éthique ? Quels sont les alliés ? les adversaires ?
Lettre ouverte aux jeunes qui militent « pour LE climat »
Chers concitoyens « climatistes »,
expliquez moi : « Pour le climat » !
Vous avez l’ambition d’agir « contre le réchauffement climatique », si j’ai bien compris. À supposer que cela soit une réalité scientifique, car de nombreux climatologues contestent cette hypothèse, vous avancez que c’est l’activité humaine qui est à l’origine de ce dérèglement en confondant dérèglement climatique et pollution. Mais essayons de comprendre votre démarche et partons donc de votre hypothèse de « réchauffement climatique lié à l’activité humaine ».
Avez-vous procédé à une analyse des activités humaines les plus prépondérantes quant à ce réchauffement ? Quels sont vos plans d’action ?
Parmi les activités humaines le plus polluantes, je relève :
• Toute la chaîne d’extraction et de transformation des hydrocarbures : je pense aux plateformes off-shore, aux navires pétroliers titanesques qui sont la première menace pour l’environnement : Déversement de 40.000 litres de pétrole dans les eaux les plus pures de la planète (28 juillet 2019).
→ Que faites vous pour réduire la consommation d’hydrocarbures ? À part les solutions factices des voitures électriques ou des éoliennes.
→ Prévoyez vous un déploiement important de l’énergie nucléaire ?
• Le commerce mondialisé qui ne tient économiquement que par la défiscalisation des carburants des avions et des porte-conteneurs toujours plus gigantesques et plus polluants : Les 20 plus grands navires polluent plus que toutes les voitures de la planète.
→ Prévoyez vous de taxer les carburants des transports maritime et aérien à l’instar du transport automobile ?
→ Prévoyez vous la remise en place des droits de douane dissuasifs pour endiguer cette frénésie de circulation de marchandises, y compris les fruits et légumes ?
• Les climatiseurs : ces appareils sont une aberration écologique. Un climatiseur produit de la chaleur et consomme de l’énergie. En outre le gaz réfrigérant est souvent encore très nocif (R134, R410 ou R32). Pour refroidir l’air, un climatiseur pollue deux fois : une fois en produisant de la chaleur (ce qui amplifie le problème) et une deuxième fois en consommant de l’énergie.
Les centres commerciaux, les lieux publics sont des catastrophes écologiques de ce point de vue. Mais les climatiseurs envahissent dorénavant les domiciles, les voitures, les bus, les trains.
→ Prévoyez vous d’interdire les climatiseurs ?
• La destruction massive des terres agricoles vierges : des millions d’hectares vierges sont détruits pour y cultiver de l’huile de palme qui n’est même pas bonne pour la santé.
→ Prévoyez vous l’interdiction de la destruction de toute terre forestière ?
→ et par suite la replantation des forêts détruites ?
• La destruction des terres agricoles dans les pays déjà très urbanisés : les terres agricoles françaises sont grignotées chaque jour par les routes toujours plus larges, par des centres commerciaux (Open Sky par exemple), par des résidences pavillonnaires « agrivores ».
→ Prévoyez vous l’interdiction de la destruction de toute terre agricole ?
→ et par suite le retour à l’agriculture des terres détruites ?
Je ne vois pas bien où vous voulez en venir. Je ne vois pas bien ni les efforts que vous êtes prêts à accomplir ni les sacrifices que vous êtes prêts à accepter pour enrayer le réchauffement climatique que vous dénoncez. J’ai l’impression qu’à l’instar de vos parents soixante-huitards et responsables du monde actuel, vous vous fassiez — vous aussi — berner par les mêmes forces matérialistes, mondialistes et suicidaires.
Je me trompe ?
Massimo Luce
Note : toute réponse sincère et bien écrite retiendra notre attention pour une éventuelle publication dans nos colonnes.
Notre illustration à la une : Manifestation « Pour le climat » à Poitiers 12 décembre 2018 [source Nouveau Parti Anticapitaliste].
(1) Voici, à titre d’exemple, ce que l’on pouvait lire dans un journal anglais, le Ampshire Advertiser from Southampton, le 17 juillet… 1852 :
En 1132, en Alsace les sources se tarirent et les ruisseaux s’asséchèrent. Le Rhin pouvait être traversé à pied. En 1152 la chaleur était si intense que l’on pouvait faire cuire des oeufs dans le sable.
En 1160, à la bataille de Bela (en Hongrie), un grand nombre de soldats moururent en raison de la chaleur excessive.
En 1276 et 1277, en France, la récolte d’avoine et de seigle fut totalement détruite par la chaleur.
En 1303 et 1304, la Seine, la Loire, le Rhin et le Danube pouvaient être traversés à pied.
En 1393 et 1394, un grand nombre d’animaux tombèrent morts et les récoltes anéanties en raison de la chaleur.
En 1440, la chaleur fut excessive.
En 1538, 1539, 1540 et 1541, les rivières européennes étaient littéralement asséchées.
En 1556, il y eut une sécheresse généralisée dans toute l’Europe.
En 1615 et 1616, la canicule s’abattit sur la France, l’Italie et les Pays-Bas.
En 1646, il y eut en Europe 56 jours consécutifs de grandes chaleurs.
En 1676, des canicules à nouveau.
Les mêmes évènements se reproduisirent au XVIIIe siècle.
En 1718, il n’y eut aucune pluie entre les mois d’avril et octobre. Les récoltes furent brûlées, les rivières asséchées et les théâtres fermés à Paris par ordre du Préfet de police en raison des températures excessives. Le thermomètre enregistra 36 degrés Réaumur (45 degrés C) à Paris. Dans les jardins de la banlieue arrosés les arbres fruitiers fleurirent deux fois pendant la saison. En 1723 et 1724 les températures étaient extrêmes.
En 1746, l’été fut particulièrement chaud et sec et les récoltes furent littéralement calcinées. Pendant plusieurs mois il n’y eut aucune pluie.
En 1748, 1754, 1760, 1767, 1778 et 1788, les chaleurs d’été furent excessives.
En 1811, l’année de la comète, l’été fut très chaud et le vin très bon y compris à Suresnes.
En 1818, les théâtres parisiens restèrent fermés pendant un mois en raison des chaleurs excessives, la chaleur avait atteint 35 degrés C.
En 1830, alors que des combats avaient lieu, le thermomètre afficha des températures de 36 degrés C les 27, 28 et 29 juillet.
En 1832, lors de l’insurrection du 6 juin, le thermomètre releva une température de 35 degrés.
En 1835, la Seine était presque à sec.
En 1850, au mois de juin, au cours de la seconde épidémie de choléra de l’année le thermomètre afficha 34 degrés.
Et d’autres récits tout aussi édifiants dans Libération, sur Contrepoint, sur Agoravox.
Toute la galaxie se réchauffe ! De plus ceux qui parlent de réchauffement climatique ne montrent pas l’exemple « al gore, nicolas hulot, de rugy, etc…).
Simplement l empreinte écologique de la petite oui celle qui vient du nord en avion, derrière son dos nos deputes votent le pacte avec le Canada, les sacs plastiques pas de suite, en 2022, les ralentisseurs plus de pollution on accelère après l’avoir passé.
Les porte-containers = un millions de véhicules jour, le bateau de croisière idem. Le tri sélectif fonctionne très mal voire pas du tout. Les incinérateurs sont trop petits et ne peuvent pas absorber le surplus ou l’agrandissement des villes.
Le verre, ils ont du mal à suivre. Les déchetteries saturent.
L’obsolescence n’est pas programmée mais voulue, oui voulue car on fabrique un objet avec une date de fin de fabrication connue et ensuite vous jetez votre appareil. On ne trouve plus de pièces de rechange (j’en ai fait l’expérience). Alors le réchauffement lui aussi est voulu comme l’obsolescence !
Ha une chose : j’ai toujours sur mon Renault Espace la pastille verte que distribuait madame Royal et qui maintenant pollue ! 15 après elle le rend polluant car c’est un diesel alors « les sachants » vous voulez la révolution ? Vous l’aurez ! Elle sera pire que 1789 car on a un peu plus de culture et de savoir dans la tête que dans ces années là, et surement aussi plus de haine.