À l’approche du maelström

par | 2 jan­vier 2023 | 3 Commentaires 

Dictionnaire : mael­ström , nom mas­cu­lin
Un mael­ström est un tour­billon, un mou­ve­ment impé­tueux qui entraîne irré­sis­ti­ble­ment les choses sur son pas­sage. Ce terme vient de Norvège où il désigne un cou­rant marin tour­billon­nant géné­ré par les marées.

L’Histoire s’accélère devant nos yeux

Chacun per­çoit bien que la civi­li­sa­tion dite occi­den­tale tra­verse une période de fortes tur­bu­lences : crise démo­gra­phique, crise éco­no­mique, inéga­li­tés sociales, la guerre à nos portes, incom­pé­tence et cor­rup­tion des élites diri­geantes, men­songes à tous les étages, mani­pu­la­tion éri­gée en gou­ver­nance, cha­cun pour soi : che­mi­nots, méde­cins, tech­ni­ciens des raf­fi­ne­ries, hauts fonc­tion­naires… et moi, et moi, et moi, école à la ramasse, insé­cu­ri­té. On arrête là.

Nous appro­chons du maelström :

Que faire ?

La pre­mière des choses à faire est d’ouvrir les yeux. et de ne pas avoir peur. Prenons conscience de la situa­tion. Un tour­billon finit tou­jours par s’ar­rê­ter. Celui-ci aussi.N-ayez-pas-peur-Jean-Paul_II

Ensuite gar­dons le cap. Les valeurs qui ont construit l’Europe sont métho­di­que­ment atta­quées par l’o­li­gar­chie cos­mo­po­lite, mais elles résistent, notam­ment dans les cam­pagnes et dans les familles unies.

Créons des réseaux de résis­tance. Les résis­tants sont bien plus nom­breux qu’ils l’i­ma­ginent eux-mêmes. Il faut par­ler, affi­cher et assu­mer sa résis­tance. Les réseaux de résis­tance devien­dront des réseaux de soli­da­ri­té et de proximité.

Il nous revient de ne pas tom­ber dans le trou que l’o­li­gar­chie nous des­tine, mais au contraire de l’y faire tom­ber de sa propre ivresse.

Tourbillon Évier Syphon

O mes frères, suis-je donc si cruel ? Mais je vous dis : ce qui tombe, il faut encore le pous­ser ! Tout ce qui est aujourd’hui – tombe et se décom­pose : qui donc vou­drait le rete­nir ? Mais moi – moi je veux encore le pous­ser !
Friedrich Nietzsche (1844 – 1900) in Ainsi par­lait Zarathoustra – Des vieilles et des nou­velles tables §20

Ce n’est pas le moment de craquer.

Tenons bon !

Massimo Luce

Les articles du même auteur

Massimo Luce

3 Commentaires 

  1. Je viens de lire le com­men­taire de « sans impor­tance » et je suis d’ac­cord à 100/​100.
    Depuis quelques années, nous assis­tons à une « déchéance » sans fin de notre civi­li­sa­tion.
    Quand donc retrou­­ve­­rons-nous les joies simples de notre vie « d’avant » ???
    Qu’est deve­nu ce monde ??
    Futilités, bêtises, inven­tions de toutes sortes, nous avons la triste impres­sion que la pla­nète est deve­nue folle.
    Nous conti­nuons, mon mari et moi, à res­ter « droits dans nos bottes », mais quelle tris­tesse de voir le monde s’en­fon­cer dans telles inep­ties.
    Nous ne regar­dons plus la télé­vi­sion (sauf repor­tages sur la nature et les ani­maux), nous mar­chons, nous lisons.
    Nous avons la chance d’être à la retraite, et vivons comme nous l’en­ten­dons (et non vac­ci­nés je précise !!).

    Répondre
  2. Oui fai­sons les tom­ber dans le trou !
    Et tirons la chasse !

    Répondre
  3. Les lois natu­relles mettent en place des réponses qui sûre­ment sont inat­ten­dues, car les lois natu­relles sont éri­gées pour que la Vie conti­nue.
    Je pense que tout va s’effondrer sous peu car il va se pas­ser un for­mi­dable « choc & effroi » inver­sé qui va inver­ser com­plè­te­ment la tra­gé­die mon­dia­liste. Connerie Covid, conne­rie Co2, conne­rie du gen­ré inclu­sif, même conne­rie du pognon de dingue…
    C’est sûr il vaut mieux avoir bâti sa mai­son sur des fon­da­tions repo­sant sur du roc !

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *