De l’inversion accusatoire
Mais de quoi s’agit-il exactement ?
L’inversion accusatoire est vieille comme le monde
Le voleur pour se disculper désigne une autre personne et crie « Au voleur ! ».
Double avantage :
• La police — ou la foule — poursuit la personne désignée, laissant au voleur toute latitude pour se dégager.
• Le voleur se drape de bonne morale et éloigne ainsi toute suspicion à son égard.
Cela fonctionne encore très bien.
Dans les cours d’école, l’enfant traité de ceci ou cela par ses pairs, tentera de s’en sortir par un « c’est celui qui dit qui y est ».
Cette bonne vieille méthode a investi le champ politique
Biden traite Poutine de « tueur » ? Celui-ci lui réplique « C’est celui qui le dit qui l’est ! », poursuivant : « Ce n’est pas juste une expression enfantine (…), nous voyons toujours en l’autre nos propres caractéristiques ».
Les grands de ce monde ont bien perçu la force de cette méthode qui est devenue un mode de gouvernance et a pris un nom savant « l’inversion accusatoire ».
Étymologie : de inversion et de accusatoire
Prononciation : ɛ̃.vɛʁ.sjɔ̃ a.ky.za.twaʁ
Technique de manipulation psychologique consistant à tenter de faire porter la responsabilité de ses propres erreurs à autrui en l’accusant de les avoir commises.
Tous en usent et en abusent. C’est à présent LA méthode de référence de toute action politique.
• « Les anti-démocrates, c’est eux ! » Les politiciens usent de toutes les ficelles pour piper le processus électoral et disqualifient toutes les critiques comme des atteintes aux valeurs de la Démocratie (avec une grand « D »).
• « Les complotistes, c’est eux ! » Les lobbies qui ourdissent les manipulations les plus gigantesques (guerres, pandémies, remplacement de population) qualifient de complotistes ceux qui dénoncent leurs complots.
• « Les racistes, c’est eux ! » Les États qui ont érigé l’appartenance à une race élue dans leurs institutions sont les plus prompts à qualifier de racistes leurs ennemis.
• « Les nazis, c’est eux ! » Les dirigeants ukrainiens s’appuient sur des milices paramilitaires nazies pour génocider les populations du Donbass et qualifient de nazis les Russes qui s’y opposent, omettant tout bonnement que le nazisme fut vaincu par la Russie, soviétique à l’époque.
• « Les coupables, c’est eux ! » Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, arrivé au Pouvoir à la suite d’un coup d’État fomenté par la CIA, n’a pas respecté les accords de Minsk et envoie son Peuple à la mort et passera probablement devant un tribunal international s’il est arrêté avant d’être exécuté veut assigner Poutine en justice.
• « Les tricheurs, c’est eux ! » Les Démocrates américains ont usé de fraudes massives pour amener Joe Biden au Pouvoir et à présent Hillary Clinton s’inquiète ouvertement des velléités de fraude des Républicains.
• « Les dangers pour la santé, c’est eux ! ». Les promoteurs zélés de l’injection pour tous d’une potion expérimentale et inefficace qualifient d’irresponsables dangers publics les personnes qui refusent courageusement de se faire inoculer.
• « Les privilégiés, c’est eux ! » Le député d’Ille et Vilaine, Frédéric Mathieu, dénonce les retraites de certains élus, sans vergogne avec sa propre retraite de privilégié (lire Réforme des retraites ? D’abord préservons les privilèges ! du 12 octobre 2022).
• « Les menteurs, c’est eux ! » Les grands médias subventionnés par l’argent public ou l’argent de l’oligarchie (la Fondation Bill et Melinda Gates a subventionné le journal Le Monde à hauteur de 4 millions de dollars) désignent tels ou tels médias comme diffuseurs d’infox, et omettent toujours leurs propres mensonges. Même l’AFP est prise la main dans le sac de la diffusion d’informations fausses et trompeuses(1).
Cette façon de procéder fonctionne si bien qu’elle est largement utilisée dans le domaine militaire.
Le prolongement militaire : opération sous faux drapeau
Les anglo-saxons étant les maîtres en la matière, on dit aussi : « false flag ».
Selon Wiktionnaire :
Étymologie : composé de faux et de drapeau.
Prononciation : fo dʁa.po
(Militaire) Ruse militaire consistant à utiliser les uniformes, insignes, drapeaux de l’adversaire.
Les exemples sont pléthore. Voici ci-dessous la description de 53 opérations sous faux drapeau admises par les gouvernements :
Ce document date du 29 mars 2016. Il faudrait l’actualiser avec les multiples opérations sous faux drapeau menées en Syrie et en Ukraine. Le pouvoir en place à Kiev s’en est fait une spécialité avec les mises en scène de massacres de populations civiles, notamment à Boutcha (lire Boutcha : « Ils » nous refont le coup de Timișoara, en bien pire ! du 7 avril 2022). Ces manipulations grossières ont été facilement déjouées. Malgré cela l’Ukraine tente toujours de nous faire croire que les Russes ont saboté leurs propres gazoducs, leur propre pont vers la Crimée ou la centrale nucléaire de Zaporijia, dorénavant sous leur contrôle militaire.
À force d’user et d’abuser de la méthode, elle finit par s’éroder. Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise.
Georges Gourdin
(1) Son directeur général, Fabrice Fries, a été mis en examen pour « diffusion d’informations fausses et trompeuses » [source].
Bonus :
Inversion accusatoire et Intelligence artificielle portent le même acronyme : « I.A. » Dorénavant vous devrez comprendre de quoi l’on parle, lorsqu’on évoque l’« I.A .»
L’inversion accusatoire, c’est vieux comme le monde. C’est le coup de la femme de Potifar (cf. Ancien Testament) qui a essayé en vain de séduire Joseph, son bel esclave en l’absence de son mari. Quand ce dernier revient, elle accuse Joseph — sa victime — d’avoir essayé de la séduire…
Nos élites nous font constamment le coup de la femme de Potifar…
Bien des civilisations se sont effondrées durant des millénaires, nous suivons le même chemin.
C’est ainsi que la terre se régénère pour être équilibrée
Vous dénoncez :
« « Les racistes, c’est eux ! » Les États qui ont érigé l’appartenance à une race élue dans leurs institutions sont les plus prompts à qualifier de racistes leurs ennemis. »
De qui parlez-vous ?
Là , vous inquiétez ! Vous suggérez, sans nommer, quels seraient ces Etats. Vraiment, on ne voit pas !
Par contre on pensera au « peuple élu » qui n’est pas une race, et toutes les religions, tous les peuples ont un fondement mythologique intime de ce type, quand bien même ils emploient d’autres termes qu” « élu ». Dans la « Marseillaise », on parle de « sang impur », pourtant les Français ne se vivent pas comme une « race », mais comme citoyens. Tout peuple n’existe que par des liens privilégiés à des principes. Dans le judaïsme, il n’y a aucun sentiment de supériorité raciale et le peuple juif n’est pas une race.
Très juste et instructif, merci M. Gourdin. Cette méthode fait partie de la caisse à outils de manipulation décrite par François Belliot dans cet ouvrage récent, très intéressant : https://www.leretourauxsources.com/catalogue/166-l-anticonspirationnisme-mis-a-nu-a-travers-l-imposture-rudy-reichstadt.html
Il est toujours utile de la dénoncer car tout le monde n’en est pas encore convaincu ni conscient, mais la contre-attaque a commencé et rien ne pourra l’arrêter : https://www.francesoir.fr/politique-france/la-republique-en-marche-visee-par-une-plainte-pour-derives-sectaires
Je suis d’accord. Poutine, le pacifique, doit reprendre sous le giron soviétique, l’Ukraine, la Pologne, l’Allemagne, la Hongrie, l’Autriche, la Slovénie, la Slovaquie, la Roumanie, la Bulgarie, Les trois pays baltes, la Finlande, la Suède, la Norvège, la Hollande, la Belgique, l’Italie, la Yougoslavie, la Suisse, le Luxenbourg, l’Espagne, le Portugal, Monaco et la paix règnera sur cet horrible monde capitaliste. Mince j’ai dû oublier un pays, déjà communiste.
Pas nécessaire d’aller au-delà du stupide. Disons que depuis la fin de la 2e guerre mondiale, le partage ne s’est pas bien déroulé et la géo-politique continue son œuvre en démantelant les cultures et les traditions de chaque pays.
Polybe en parlait déjà en son temps, le Talmud disait également que, dans les temps de la fin, les hommes seront comme les chiens sans aucune considération les uns pour les autres.
Toutes ces manigances sont enseignées dans le Talmud.