Le procureur de Nice fichait les avocats
Jean-Michel Prêtre, procureur de la République à Nice, est muté à Lyon en tant qu’avocat général près la Cour d’appel de Lyon. Cette mutation est annoncée comme une sanction puisque l’on est pas licencié dans la haute fonction publique.
Le médiatique procureur niçois, il est vrai bien moins que son prédécesseur Éric de Montgolfier (lui aussi muté à Bourges avant terme) a suscité plusieurs scandales, parmi lesquels la presse a relevé les affaires Geneviève Legay(1) et la succession de l’hôtel Negresco (cette dernière ayant tout de même déclenché une perquisition à son domicile par trois magistrats du parquet national financier et des policiers de l’office anti-corruption!).
La presse régionale et, a fortiori, nationale ne s’est pas fait l’écho d’un autre scandale :
le fichage des avocats du barreau de Nice
C’est l’avocat niçois, maître Henri-Charles Lambert, qui lève le lièvre dans un courrier daté du 26 juillet 2019 adressé à Thierry Troin, bâtonnier de l’Ordre des avocats au barreau de Nice, pour une affaire qui remonte à 2016 et demeurée sans réponse.
Extrait :
Monsieur le Président du Tribunal de grande instance de Nice venant de prendre ses fonctions, ce n’est évidemment pas sa mémoire personnelle qui lui permet d’évoquer – sans d’ailleurs vous en fournir la justification – une série d’incidents me concernant.
C’est donc qu’il est tenu de façon interne à la juridiction une fiche sur les avocats considérés comme des perturbateurs du service public au point que, selon les auteurs de la plainte précitée, il est au surplus nécessaire de les dénoncer à l’ensemble des juridictions.
J’attire votre attention sur la particulière gravité de cette révélation dont pour ma part, j’entends informer l’ensemble de la profession.
Par correspondances séparées, j’interroge la Direction des services judiciaires et la CNIL sur l’existence de ce fichage national.[ … ]
Maître Lambert, bien connu à Nice pour sa ténacité, relance également la CNIL et Nicole Belloubet, Garde des sceaux.
Extrait du courrier à Marie-Laure Denis, Présidente de la CNIL :
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir interroger le Ministère de la Justice sur l’existence, l’usage et la légalité de ce fichier.[ … ]
Extrait du courrier au Garde des sceaux :
Ainsi va l“état de notre administration…
Je serais cependant intéressé d’apprendre comment « l “analyse et l’enquête » auxquelles a pu se livrer le directeur des services judiciaires – et dont il n’y a pas trace – lui ont permis de connaître le début de relations « intimes » entre le procureur adjoint de Nice, Madame Caroline CHASSAIN et Maître Jean-Patrick FUNEL.
Pour couvrir les errements d’un magistrat, il serait opportun de ne pas défier le simple bon sens.
La date de la désignation de Madame CHASSAIN au service économique et financier du Parquet constitue par ailleurs une circonstance indifférente, puisque c”est ce magistrat qui était bien à l’audience du 8 juin 2016, le directeur des services judiciaires ignorant manifestement en outre la règle de l’indivisibilité du Parquet.[ … ]
Il est à noter que l’adjoint de Jean-Louis Prêtre, Caroline Chassain, est également mutée. Moins loin : à Grasse !
Décidément il n’aura servi à rien au procureur de Nice de chercher à protéger le Président Macron
À Nice, mais aussi partout en France, l’administration judiciaire est bien mal en point et par suite les fondements de notre République.
Massimo Luce
Notre illustration à la une : image extraite du film culte de Florian Henckel von Donnersmarck : La Vie des autres
(1) Lire Ma bonne semaine de mauvaise foi (28 juillet 2019), vendredi 26 juillet2019.
On vit avec des pourris, mais ce qu’ils n’ont pas compris toutes ces têtes sans cerveau : nous sommes entrés dans l apocalypse
Comme ils ont galvaudé le mot, ils sont pris dans leurs propre piège, ils en crèveront comme le serpent se mord la queue