Abbaye Notre-Dame de Bon Secours de Blauvac : ses hosties et ses produits !
L’abbaye Notre-Dame de Bon Secours de Blauvac est un monastère trappiste qui se trouve en Provence près d’Avignon. Fondée en 1991, son histoire remonte en fait jusqu’à la Révolution française !
Aujourd’hui, les dix-sept sœurs trappistines de l’abbaye confectionnent notamment, entre leurs 7 offices quotidiens, des hosties pour les paroisses françaises, et de délicieux produits artisanaux. Divine Box vous fait la visite en 2 minutes !
Une fondation mouvementée
La communauté actuelle a en fait une histoire relativement ancienne : dispersée à la Révolution, exilée en Suisse, elle revient en France près de Lyon en 1816 après la chute de Napoléon.
Pourtant, cette installation ne sera que de courte durée, car l’agitation de la ville nuit à la vie contemplative des sœurs. Elles déménagent alors à Maubec. Là-bas, les vocations affluent et la communauté peut alors lancer de nombreuses fondations (Bonneval, Chambarand, Le Rivet etc…) avant de s’installer définitivement à Blauvac en 1991.
C’est aussi à cette période que les sœurs développent tout un artisanat monastique ! Travail de la soie, fabrication de nougat, production du « Quina », un vin fortifiant… Elles font tout !
Et avant de passer à leur artisanat, voilà le résumé historique rapide sur la communauté, mais vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur l’histoire de l’abbaye de Blauvac.
Abbaye de Blauvac : et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, les trappistines de l’abbaye de Blauvac sont dix-sept sur place et suivent la règle de saint Benoît. Embrassant le principe « ora et labora » (« prière et travail »), elles prient ainsi sept fois par jour (premier office à 4h30 !) et travaillent de leurs mains pour assurer leur subsistance. Elles réalisent ainsi de délicieux produits monastiques : des financiers au chocolat, des meringues et même du nougat au miel avec le miel de lavande de l’abbaye de Sénanque !
Et en plus des tâches habituelles d’une communauté (hôtellerie, magasin, ménage, sessions d’entraide…), les sœurs de l’abbaye de Blauvac, âgées de 32 à 93 ans, sont spécialisées dans la fabrication d’hosties. On vous dit tout dans quelques lignes !
Le pain béni de l’abbaye de Blauvac !
La fabrication des hosties est aujourd’hui la principale activité à l’abbaye de Blauvac. L’abbaye est même le premier producteur français d’hosties ! Dingue, non ?
En marche depuis le 30 mai 1909, cette fabrique donne du travail aux sœurs au rythme de cinq heures par jour. Le petit plus ? Les sœurs s’adaptent à toutes les demandes : des hosties blanches ou dorées, elles en font même des sur-mesure pour les ostensoirs !
Et tout est à fait 100% à la main : préparation de la pâte, cuisson, découpe… et même collage des étiquettes par les sœurs « anciennes » ! C’est pas beau, ça ? Un travail simple et efficace, en somme. Comme la recette d’ailleurs : de la farine du terroir, de l’eau, et… c’est tout ! Tout en suivant les normes ecclésiastiques évidemment !
Abbaye de Blauvac : cosmétiques, nougat et financier !
La confection d’hosties n’est pas l’unique travail manuel des sœurs cisterciennes de Blauvac. La demande ayant diminué concernant les hosties, la communauté de Blauvac a diversifié ses activités.
En effet, la communauté réalise des produits textiles (bavoirs, tabliers, etc.), des croix en bois d’olivier, toutes façonnées à la main, uniques donc ! Les sœurs de Blauvac proposent aussi des produits cosmétiques, à partir de lavandin de la région.
Mais surtout les sœurs de Blauvac préparent notamment de délicieux produits monastiques comme des nougats noirs (parfumés au miel de l’abbaye de Sénanque, collaboration nous voilà !), des guimauves à la lavande ou des financiers au chocolat ou au thé matcha. En plus, elles conditionnent des pastilles au miel de cinq saveurs de miel différentes. C’est pas chouette ça ?
Où trouver les produits de l’abbaye de Blauvac ?
Pour déguster et acheter les délicieux produits de Blauvac, vous pouvez vous rendre à la boutique près du monastère. Voici son adresse :
Abbaye Notre-Dame de Bon-Secours
994 route de Saint Estève
84570 Blauvac.
Si vous n’habitez pas à proximité et souhaitez soutenir l’abbaye, cliquez sur les liens suivants pour acheter les produits de l’abbaye de Blauvac sur la boutique monastique en ligne de Divine Box.