
Ma bonne semaine de mauvaise foi (13 octobre 2019)
Dimanche 6 octobre 2019
Open Sky : Valbonne condamnée à payer une indemnité de 2 millions ! Combien ce projet porté par M. Daunis va-t-il coûter finalement à la commune ?
Lors du conseil municipal de ce jeudi 3 octobre, pendant que les élus (à quelques exceptions) passaient leur temps à se chamailler sur le sujet ridicule du remboursement des frais des élus participant au congrès des maires en novembre, on découvrait dans l’ordre du jour que la mairie de Valbonne avait été condamnée par le tribunal à verser 2 millions d’euros d’indemnités à la marbrerie des Clausonnes au titre d’une indemnité d’éviction pour libérer de l’espace au constructeur d’Open Sky !
Pour ne pas avoir à trop discuter sur le sujet, le conseil a simplement voté pour un recours en appel (perdu d’avance) sans même discuter de l’origine de cette grave perte pour la commune et sans analyser les responsabilités ou les termes du contrat avec le constructeur. Le seul point positif est le retard généré sur le projet puisque pour l’acquisition des terrains, le déménagement de la marbrerie constitue une clause suspensive.
Cette surprise suscite cependant de nombreuses autres questions :
• Pourquoi ces coûts ne sont-ils pas imputés au constructeur ?
• Y aura t‑il, par hasard… d’autres coûts cachés dans ce projet ?
• Pourquoi la mairie d’Antibes, via la CASA, a‑t-elle donné son feu vert à Open Sky en 2017 tout en vendant ses terrains EcoTone aux 3 Moulins à très bon prix au même constructeur ?
• Si le projet une fois réalisé est un échec, comme le prévoit David Lisnard, quelles seront les conséquences financières pour la commune ?
• Quel sera le coût définitif du projet ?
• Le projet Open Sky peut-il être interdit en vertu des lois de protection du territoire, comme l’ont été les grands projets de Valbonne (Bourelles, Fugueiret, Beaumont, Peidessalle..) ?
• Pourquoi l’environnement exceptionnel de la commune n’est il pas préservé au titre de la loi Paysage, longtemps masquée ?
Les réponses à ces questions devront être éclaircies par les élections qui arrivent et la future mairie. Agir pour préserver le cadre de vie ne peut être que l’œuvre conjuguée des Valbonnais, des futurs élus et des associations.
Lundi 7 octobre 2019
En Tunisie, les résultats des élections législatives commencent à tomber. La participation a été très faible et aucun résultat ne sera annoncé avant mercredi. Une élection avec trop de candidats, trop peu d’électeurs et aucune majorité. Mais les sondages donnent le parti Enhada en tête (devant le parti de Nabil Karoui, le candidat à la présidentielle qui est en prison), tout en perdant un gros tiers de leurs députés. Ceux-là paient leur soutien au gouvernement sortant. Et pour échapper à la sanction, une partie de la troupe a rallié Al Karama, un parti anti-français, à la barbe provocante et au couteau entre les dents.
Quant à Nabil Karoui, il a su faire les poches aux islamistes. Avant d’être emprisonné, le milliardaire a en effet glané les voix des déshérités dans le pays profond.
Ce dimanche, c’était le retour sur investissement. Il a réussi à détourner du vote islamiste une partie de l’électorat populaire.
Une question reste quand même surprenante : Pourquoi les Tunisiens de France ont-ils donné la victoire à Ennhadha ? Ce vote islamiste de la part d’une population qu’on croyait modérée doit-il inquiéter de ce côté-ci de la Méditerranée ?
Mardi 8 octobre 2019
Le révolutionnaire islamique Hadama Traoré, « militant associatif » à Aulnay-sous-bois, a appelé à une manifestation à Gonesse ce jeudi 10 octobre pour protester contre la « désinformation » autour de l’attentat de Mickaël Harpon. En effet, l’agent subversif prétend que ce n’était pas un attentat islamique :
Mercredi 9 octobre 2019
L’appel à la manifestation en faveur du terroriste musulman de la préfecture de Paris, a immédiatement fait réagir. La sénatrice du Val d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio, a répliqué en envoyant une demande d’interdiction à la préfecture. Réponse du Préfet à la sénatrice : « On n’a pas de motif pour interdire cette manifestation ».
Le combat contre « l’hydre islamiste » dont parlait Macron en montrant ses petits poings, n’est pas pour demain, car aujourd’hui on a piscine en burkini.
Jeudi 10 octobre 2019
Nous vous avons parlé la semaine dernière de la difficulté aujourd’hui d’être directeur ou encore plus, directrice d’école face à la déliquescence de la société, dont les valeurs fondent comme peau de chagrin de jour en jour.
Un nouvel exemple qui montre comment les parents d’aujourd’hui, en phase avec ces dévalorisations, peuvent se comporter dans le bureau d’une directrice d’école. Ce n’est pas un cas isolé, les témoignages sont nombreux. L’école n’est plus ce sanctuaire qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être. La pression psychologique que subissent les chefs d’établissements d’abord, les autres enseignants ensuite ne fait que s’aggraver. Sans soutien particulier de la hiérarchie qui le plus souvent demande de ne pas faire de vagues. Cette fois, la directrice a eu la présence d’esprit de filmer la scène avec son portable et de publier la vidéo, ce qui a forcé la rectrice à réagir : l’enseignante est à ce jour en arrêt. Il est possible qu’elle soit déplacée afin de la protéger face aux menaces proférées. Les enfants des parents en question, eux, resteront dans l’école !
Vendredi 11 octobre 2019
Si Traoré demandait sans vergogne aucune, une manifestation de soutien en faveur de l’assassin musulman Mickael Harpon, heureusement un collectif sorti de nulle part organisait un rassemblement place Saint-Michel à Paris pour afficher son soutien aux familles des victimes.
L’imam Hassen Chalghoumi a cependant regretté que cet hommage des musulmans de France aux victimes de la tuerie de la préfecture de police ne rassemble pas plus de monde. En effet, sur la photo, ils sont moins de 20 : il y a plus de photographes que de « manifestants » ! La Religion d’Amour de Tolérance et de Paix (RATP) a du mal à convaincre !
Samedi 12 octobre 2019
C’est malheureusement une fâcheuse habitude pour les Occidentaux d’abandonner lâchement leurs alliés une fois la tâche accomplie. Le massacre des Kurdes par le dictateur Erdogan, sans que l’Occident ne lève le petit doigt en est une nouvelle preuve. Je vous livre ci-dessous ce magnifique texte écrit en mémoire de ces femmes kurdes, dont le futur aujourd’hui est plus qu’incertain.
Elle ressemble à une Madonna.
Regardez la bien.
La peau fine et blanche comme les populations endémiques de l’Orient mésopotamien.
Elle est belle, non ?
À cette heure, ses mains devraient baigner son enfant pour le préparer pour l’école. Ses yeux devraient lire des bouquins de science et de médecine.
Elle devrait se rendre au boulot, maquillée et parfumée, en ruminant avec impatience avant son rendez-vous galant au restaurant le soir.
Au lieu de ça, cette Vierge du désert est en treillis.
Ce ne sont pas les bruits d’un enfant éveillé dans la nuit ou les caresses d’un amant qui vont troubler son sommeil.
Ce sont les bruits des balles et les retentissements des bombes.
La soif et la faim tiraillent ses lèvres arides. Ses mains arment ses PSL de snipers, des chargeurs de FAMAS. Ses pieds sont ornés de chaussures militaires de 2 kilos chacune.
Elle a tué et elle tuera. Pas par haine, cruauté ou appétit prédateur.
Elle va tuer parce qu’elle défend et qu’elle n’a pas le choix.
Ses sœurs et elles nous ont protégés (momentanément) de Daech en créant un rempart de leurs peaux blanches et fines.
Elles ne demandent qu’à vivre en paix dans un pays qui est le leur depuis la plus haute antiquité.
Ce soir, son corps démembré fera une tache colorée en plein désert.
Ses seins ronds et pleins de vie seront déchiquetés par un mortier. Son ventre béant, comme un sac de viande balancé à terre, laissera pourrir au soleil ses entrailles divines. Ses yeux seront vides, ses lèvres couvertes de sable et de sang séché. Son treillis flottera dans le vent chaud, comme un drapeau déchiré lancé sur des fils barbelés.
Paul Turchi-Duriani
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain.…
Patrice LEMAÎTRE