Cannes : 300 000 euros jetés à l’eau
À l’eau, nan mais à l’eau quoi !
Cannes devrait ouvrir fin 2020 un musée subaquatique unique en Méditerranée, dans ses eaux territoriales de l’île Sainte-Marguerite. Sur 54 m², les sculptures seront réalisées par l’artiste anglais mondialement connu du monde du silence : Jason deCaires Taylor.
Six statues de 8 tonnes, 2 mètres de haut représentant les visages de six Cannois seront immergées. Pour un coût de 300.000 euros, quand même. Jason deCaires Taylor ne vit pas d’amour et d’eau fraîche.
Thierry Migoule, directeur général des services de la ville de Cannes, déclare : « Cet endroit a été sélectionné par l’État. C’est une zone où il n’y a plus de posidonies depuis une trentaine d’années. Grâce à ces sculptures nous espérons faire revenir la faune et la flore marine ». Les poissons expatriés qui reviennent en visite touristique sur la Côte d’Azur vont avoir leur musée, une clientèle à ne pas négliger.
Un musée est une institution sans but lucratif (sauf ici pour l’artiste plongeur) au service de la société et de son développement, ouvert au public. Vous pourrez donc aussi visiter cette exposition à couper le souffle, en apnée. Et même boire la tasse à l’issue de votre visite, au bar. Pensez à vous habiller chaudement de néoprène, le fond de la mer est frais.
L’idée de musée sous-marin n’est pas nouvelle. Jason a déjà inondé un millier de ses œuvres à travers le monde. Un projet avait déjà été envisagé à Marseille, mais n’a pas été retenu. Pour risque de noyade des visiteurs. Sage mesure de santé publique, tout le monde n’est pas la petite sirène ou l’Homme de l’Atlantide.
Sinon, la mer est déjà le sanctuaire de tous les naufrages, particulièrement la Méditerranée.
Les lieux de visites ne manquent pas : à Nice, par exemple, au large de Rauba Capeu une vierge est posée sur un gros rocher à une douzaine de mètres de profondeur. Sculptée par Alfred Gualtierotti, elle a été immergée en 1968. Des mariages sous-marins y ont eu lieu, c’est très romantique.
La Croisette va donc s’enrichir d’un nouveau site touristique pour sirènes et tritons. Jeter à l’eau 300.000 euros, il fallait y penser. Pensez à préparer votre visite, il y a des clubs de plongée un peu partout sur la Côte.
Michel Lebon
De telles gabegies ne sont pas nouvelles sur la Côte d’Azur… Nice et Cannes en tête.
Messieurs (maires, deputes, senateurs, presidents de toutes communautes urbaines et autres) un jour vous serez responsables de la gabegie faite sur le travail et impots des citoyens
Apres tous ces gaspillages vous avez le culot de venir en pleurant que vous avez un trou dans les finances le citoyen ne sait pas que vous n avez aucun controle avec un suivi juridique
De quel droit ces artistes bidons et ces politiciens complices s’octroient-ils le domaine public sous-marin ?
Désolé parce que nous sommes cons. On aurait et surtout on devrait les virer aux municipales puis aux autres élections. Ils nous appauvrissent et surtout il faudra payer et là eux seront exempts de tout.