
Ma bonne semaine de mauvaise foi (12 janvier 2020)
Dimanche 5 janvier 2020
Chronique du Kali Yuga : la Suède a fait face ces dernières années à une augmentation régulière du nombre des enfants transgenres qui souhaitent changer de sexe. Certains médecins y voient là un signe d’une « plus grande ouverture » de la société suédoise. En 2018, 197 enfants et jeunes gens ont souhaité se faire analyser pour déterminer leur genre, puis changer de sexe, selon Louise Frisen, pédopsychiatre à l’hôpital pour enfant Astrid Lindgren de Stockholm. Selon elle, « les chiffres sont en augmentation de 100% chaque année » et « il y a de plus en plus de jeunes gens et d’enfants qui viennent, à un très jeune âge ». Le pays possède d’ailleurs six cliniques pour les personnes qui questionnent leur genre. Le problème semble être l’urgence de la transformation, car « attendre aggrave l’état mental des transgenres », mais elle assène que l’augmentation du nombre de personnes qui déclarent être nées dans le mauvais corps, est une bonne chose pour le pays qui montre ainsi son « ouverture ».
Lundi 6 janvier 2020
Carmila est la société dédiée à la modernisation des centres commerciaux attenants aux hypermarchés de l’enseigne Carrefour. Ce n’est pas moins que la troisième société foncière de centres commerciaux en Europe occidentale, détenant le foncier d’au moins 215 centres en France, en Espagne et en Italie. Constatant le désintérêt croissant de la population pour ces temples de la consommation que sont devenus les « hyper », l’enjeu actuel est de transformer ces centres commerciaux en nouveaux lieux de vie, plus accueillants, bénéficiant d’une offre commerciale élargie et de nouveaux services. C’est ce que l’on vit dans notre département avec Cap 3000, Polygone ou bientôt Open Sky.
La prochaine cible devrait être l’hypermarché Carrefour d’Antibes, situé près de l’autoroute A8. Ce centre commercial est le plus performant de l’enseigne en matière de chiffre d’affaires, et le cinquième de France derrière quatre Auchan. Fort de cette position, la société Carmila envisage donc de créer un « hub de vie » — c’est plus chic en jargon franglais — connecté aux bus à haut niveau de service de l’agglomération avec une forte mixité d’usages. Sont prévus, en plus du renforcement de l’offre commerciale : espace de co-working — toujours en jargon globish — , salle de sport — oh, pardon ! de fitness — , serre urbaine, crèche et pôle médical…
Un projet qui devrait porter à l’horizon 2023 la grande surface d’Antibes (7,4 millions de visiteurs par an) à 42 000 m² hors hypermarché avec 130 boutiques, près de 2 000 places de parking et des accès repensés.
Ici comme partout ailleurs, plus on parle d’écologie, et plus on bétonne…
Mardi 7 janvier 2020
Ces affiches, vous Parisiens, vous auriez pu les voir. Oui mais, c’était compter sans la vigilance d’Anne Hidalgo qui a décidé de les censurer, leur donnant ainsi une involontaire notoriété accrue. C’est ce qu’en communication, on appelle l”« effet Streisand » : lorsqu’on décide d’empêcher la divulgation d’informations, on obtient souvent l’effet inverse. La presse s’est donc emparée de l’affaire et lancé la polémique… Merci donc à la maire de Paris d’avoir permis aux Français de s’interroger grâce à ces affiches — du coup gratuites — sur le vrai progrès sociétal.
Mercredi 8 janvier 2020
En marge du procès d’Harwey Weinstein (certains médias zélés tentent de nous faire prononcer « Weinstine » comme « Epstine »), une déclaration fracassante mérite d’être relevée car elle émane d’une personnalité connue du show biz :
« Nous vivons à une époque où il y a toujours quelqu’un responsable de vos échecs, et je n’aime pas ça. »
« Je veux que les gens prennent leurs responsabilités et ne pointent pas du doigt quelqu’un d’autre en permanence, en disant : “Vous avez ruiné ma vie”. »
« #MeToo est une chasse aux sorcières. Bien que ce mouvement ait peut-être attrapé des gens comme Harvey Weinstein, il s’est rapidement transformé en un mouvement de griefs qui a permis aux femmes de détruire la réputation des hommes au cours de combats acharnés et factices. Il y a de nombreuses victimes dans la vie de Weinstein et je ressens de la sympathie pour elles, mais Hollywood regorge de personnes très ambitieuses qui sont des adultes et qui font des choix. Nous faisons tous des choix et je pourrais vous dire qui a fait le choix et qui ne l’a pas fait. »
Qui donc ose s’exprimer d’une manière si tranchée et tranchante face la doxa anti-mâle actuelle ? Qui ose briser le consensus autour de l’assassinat de la virilité ?
Cet iconoclaste n’est autre que Terry Gilliam, ex-membre des Monty Pythons, et génial créateur du film visionnaire Brazil.
Et comme si ce n’était pas suffisant, il appuie là où ça fait mal :
« Je suis un homme accusé de tout les malheurs du monde uniquement parce que j’ai la peau blanche. Je ferais donc mieux de ne pas être un homme, de devenir une lesbienne noire en transition. »
Et de conclure :
« J’en ai marre, en tant qu’homme blanc, d’être tenu pour responsable de tout ce qui ne va pas dans le monde. Je suis innocent !»
Quand pensent les hommes blancs qui nous lisent ?
Jeudi 9 janvier 2020
Je vous parlais il y a deux jours du béton de Carrefour Antibes, aujourd’hui c’est un retour sur OpenSky, via un communiqué que nous reproduisons ci-dessous :
Le 8 janvier 2020
Les associations My Sophia Antipolis et Sauvons la Forêt Valbonnaise s’étonnent des propos de M. Daunis sur OpenSky tenus dans Nice-Matin (28 décembre 2019).
Devant les actions et les recours engagés par les associations sur le projet OpenSky, Marc Daunis indique vouloir constituer un groupe de suivi et de contrôle auquel participeraient les associations My Sophia Antipolis et Sauvons La Forêt Valbonnaise.
Nos associations réaffirment leur opposition à un projet néfaste pour l’environnement et le commerce local avec des impacts majeurs sur les problèmes de circulation et de pollution. Elles inscrivent leurs contributions et réflexions sur un projet alternatif dans le cadre de la liste Futur & Nature et ne sauraient donc s’intégrer dans une démarche de sauvetage du projet OpenSky.
My Sophia Antipolis & Sauvons la Forêt Valbonnaise
Vendredi 10 janvier 2020
2020 : une année à 13 lunes, qu’est ce que ça signifie ?
Les phases de la lune ont toujours intrigué et fasciné de nombreux penseurs, scientifiques et philosophes, et n’oublions pas que nos lointains ancêtres ont été capables, il y a 5 000 ans, de prévoir avec une précision remarquable, les phénomènes astronomiques telles les éclipses, comme le démontrent toutes les récentes études sur des monuments mégalithiques majeurs comme Stonehenge, édifice datant d’au moins 3 000 avant J.-C.
Aujourd’hui encore, pour certains, les phénomènes lunaires exerceraient une influence remarquable sur les êtres-humains, les végétaux…
Entre mythes et réalité, les croyances ancestrales ont au moins le mérite de perdurer et d’inciter les individus en quête de changements, à se remettre continuellement en question.
Alors qu’est ce que cette année des 13 lunes, et pourquoi ce phénomène inhabituel ?
On a en effet tendance à croire que l’on ne trouve qu’une seule pleine lune par mois, ce qui en ferait tout logiquement 12 par an. Or, le mois lunaire étant plus court que nos mois du calendrier grégorien : 29 jours contre 30 en moyenne, il est donc logique que si une pleine lune tombe au tout début de l’année, comme c’est le cas en 2020, la 12e arrive plus d’un mois avant le 31 décembre, cédant ainsi la place à une treizième pleine lune… C’est d’ailleurs la même raison qui explique le décalage du mois du Ramadan, tombant chaque année une quinzaine de jours plus tôt que l’année précédente.
On connaît la réputation du nombre 13 partout dans le monde, je laisse donc chacun à sa propre interprétation. Je ne sais pas s’il arrivera malheur à certains, mais ce dont je suis sûr, c’est que les plus gros gagnants seront les nouveaux actionnaires de la Française de Jeux !
Samedi 11 janvier 2020
Les pièces jaunes, c’est reparti. Et comme Bernadette Chirac n’a plus la force de s’en occuper, c’est tout naturellement tante Brigitte qui lui a proposé de la remplacer assistée de Didier Deschamps qui a remplacé David Douillet ! BM remplace BC alors que DD reste DD ! Ah… cette attirance pour tout ce qui est jaune et qui brille…
L’opération « pièces jaunes » (rouges depuis l”€uro!) a pour but de mettre en place des projets dans les hôpitaux français, en particulier dans les hôpitaux pédiatriques.
Si on peut assurer que l’argent va bien là où il doit aller…
Coup d’envoi de l’opération #PiècesJaunes par Brigitte Macron, présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, et Didier Deschamps, parrain de cette 31e édition, au @CHR_Orleans !
— Orléans Métropole (@OrleansMetropol) January 8, 2020
+ d’infos : https://t.co/geJufwxRY7#Orleans #OrleansMetropole pic.twitter.com/EbYVa5pAo4
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain.…
Patrice LEMAÎTRE