Le Tribunal administratif de Nice sans audace
La décision du tribunal administratif de Nice est bien vite tombée :
le référé d’urgence en suspension du permis de construire de l’extension du terminal T2 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur est rejeté.
Autrement dit : l’aéroport pourra s’agrandir.
Nous terminions notre compte-rendu d’audience par :
Ces échanges sont l’expression de deux mondes :
• Le « règne de la quantité » pour reprendre l’expression de René Guénon, celui du « Toujours plus » selon l’expression de François de Closets, le monde de l’argent-Roi et du court terme, le monde de « Après moi, le déluge ! », en fait un monde qui se meurt.
• Un autre monde qui ne veut pas mourir sous les déchets, qui privilégie la qualité de la vie, un monde à venir dont les contours restent à définir. Quel sera le prix à payer pour y arriver ? Cela est flou mais ce monde se dessine peu à peu sous nos yeux.
« Le courage est la première des qualités humaines car il garantit toutes les autres » nous avertit Winston Churchill.
Le tribunal a préféré protéger ses arrières en suivant les recommandations gouvernementales et en privilégiant les intérêts économiques à court terme. Cette position est d’autant plus surprenante que la défense n’avait guère convaincu lors de l’audience et qu’au même moment la ville de Nice annule en catastrophe les dernières représentations du carnaval par crainte de l’épidémie du coronavirus. Mais le coronavirus n’a tué personne à Nice alors que l’air que l’on y respire tue prématurément 500 personnes par an. Mais ces 500 morts « ne sont rien » selon l’expression d’Emmanuel lMacron, alors on peut bien agrandir l’aéroport !
Collectif citoyen 06
Communiqué de presse du 28 février 2020
Extension de l’aéroport : Nice n’est ni Bristol ni Londres, parce que Nice fait toujours partie du vieux monde !
Ce jour, vendredi 28 février 2020, le juge des référés du Tribunal administratif de Nice a rendu une ordonnance de rejet de la requête de suspension du permis de construire de l’extension du T2 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, signé par le Préfet des Alpes-Maritimes le 13 janvier 2020.
Cette requête avait été déposée le 4 février par Thierry Bitouzé et Airy Chrétien, deux citoyens niçois, et trois associations : France Nature Environnement PACA et Alpes-Maritimes, et le Collectif Associatif Pour des Réalisations Ecologiques CAPRE06, qui considèrent que ce projet va à l’encontre de l’intérêt général, notamment l’urgence absolue à lutter contre le réchauffement climatique, à protéger l’environnement et la biodiversité ainsi que la santé publique.
Le 10 février 2020, l’extension de l’aéroport de Bristol (Royaume-Uni) a été annulée par les élus suite aux réactions de la société civile. Le 24 février, l’extension de l’aéroport de Londres Heathrow, plus important aéroport commercial européen, a été annulée par les juges britanniques au nom du respect des Accords de Paris sur le climat.
Dorénavant à Nice, la porte est ouverte pour une extension débridée de l’activité de son aéroport : +50% de passagers d’ici 10 ans soit 8 millions de passagers annuels supplémentaires d’ici 2030, des dizaines de milliers de vols annuels supplémentaires, des nuisances sonores, des gaz à effet de serre par dizaines de milliers de tonnes, et des polluants atmosphériques sur un littoral déjà asphyxié : la ville de Nice souffre pourtant déjà de 500 décès prématurés annuels du seul fait des particules fines et n’arrive toujours pas, depuis 2007, à baisser ses émissions de gaz à effet de serre.
Nous contestons donc ce rejet et faisons appel de cette décision.
Collectif Citoyen 06 « Le lobby citoyen pour un territoire durable«
e‑mail : collectif-citoyen06@orange.fr
www.pearltrees.com/collectifcitoyen06
La justice a bien été rendue, au service des lois de la République. Ces lois au service des élites mondialistes n’ont rien à voir avec l’intelligence, la vie, l’Homme. Présent à cette audience, je félicite ce collectif pour son courage de pot de terre face au pot de fer. La Côte d’Azur sera un immense casino pour abrutis friqués, merci la justice française.