Le Tribunal administratif de Nice sans audace

La dĂ©ci­sion du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Nice est bien vite tombĂ©e :

le référé d’urgence en suspension du permis de construire de l’extension du terminal T2 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur est rejeté.

Autrement dit : l’aé­ro­port pour­ra s’agrandir.

Nous ter­mi­nions notre compte-ren­du d’au­dience par :

Ces Ă©changes sont l’expression de deux mondes :
• Le « règne de la quan­ti­tĂ© Â» pour reprendre l’expression de RenĂ© GuĂ©non, celui du « Toujours plus Â» selon l’expression de François de Closets, le monde de l’argent-Roi et du court terme, le monde de « Après moi, le dĂ©luge ! Â», en fait un monde qui se meurt.
• Un autre monde qui ne veut pas mou­rir sous les dĂ©chets, qui pri­vi­lé­gie la qua­li­tĂ© de la vie, un monde Ă  venir dont les contours res­tent Ă  dĂ©fi­nir. Quel sera le prix Ă  payer pour y arri­ver ? Cela est flou mais ce monde se des­sine peu Ă  peu sous nos yeux.

« Le cou­rage est la pre­mière des qua­li­tĂ©s humaines car il garan­tit toutes les autres Â» nous aver­tit Winston Churchill.

Le tri­bu­nal a pré­fé­rĂ© pro­té­ger ses arrières en sui­vant les recom­man­da­tions gou­ver­ne­men­tales et en pri­vi­lé­giant les inté­rĂŞts Ă©co­no­miques Ă  court terme. Cette posi­tion est d’au­tant plus sur­pre­nante que la dĂ©fense n’a­vait guère convain­cu lors de l’au­dience et qu’au mĂŞme moment la ville de Nice annule en catas­trophe les der­nières repré­sen­ta­tions du car­na­val par crainte de l’é­pi­dé­mie du coro­na­vi­rus. Mais le coro­na­vi­rus n’a tuĂ© per­sonne Ă  Nice alors que l’air que l’on y res­pire tue pré­ma­tu­ré­ment 500 per­sonnes par an. Mais ces 500 morts « ne sont rien Â» selon l’ex­pres­sion d’Emmanuel lMacron, alors on peut bien agran­dir l’aĂ©roport !

Collectif citoyen 06
CommuniquĂ© de presse du 28 fĂ©vrier 2020

Extension de l’aĂ©roport : Nice n’est ni Bristol ni Londres, parce que Nice fait toujours partie du vieux monde !

Ce jour, ven­dre­di 28 fĂ©vrier 2020, le juge des rĂ©fé­rĂ©s du Tribunal admi­nis­tra­tif de Nice a ren­du une ordon­nance de rejet de la requĂŞte de sus­pen­sion du per­mis de construire de l’extension du T2 de l’aĂ©roport de Nice CĂ´te d’Azur, signĂ© par le PrĂ©fet des Alpes-Maritimes le 13 jan­vier 2020.

Cette requĂŞte avait Ă©tĂ© dĂ©po­sĂ©e le 4 fĂ©vrier par Thierry BitouzĂ© et Airy ChrĂ©tien, deux citoyens niçois, et trois asso­cia­tions : France Nature Environnement PACA et Alpes-Maritimes, et le Collectif Associatif Pour des RĂ©alisations Ecologiques CAPRE06, qui consi­dèrent que ce pro­jet va Ă  l’encontre de l’intĂ©rĂŞt gĂ©né­ral, notam­ment l’urgence abso­lue Ă  lut­ter contre le rĂ©chauf­fe­ment cli­ma­tique, Ă  pro­té­ger l’environnement et la bio­di­ver­si­tĂ© ain­si que la san­tĂ© publique.

Le 10 février 2020, l’extension de l’aéroport de Bristol (Royaume-Uni) a été annu­lée par les élus suite aux réac­tions de la socié­té civile. Le 24 février, l’extension de l’aéroport de Londres Heathrow, plus impor­tant aéro­port com­mer­cial euro­péen, a été annu­lée par les juges bri­tan­niques au nom du res­pect des Accords de Paris sur le climat.

DorĂ©navant Ă  Nice, la porte est ouverte pour une exten­sion dĂ©bri­dĂ©e de l’activitĂ© de son aĂ©ro­port : +50% de pas­sa­gers d’ici 10 ans soit 8 mil­lions de pas­sa­gers annuels sup­plé­men­taires d’ici 2030, des dizaines de mil­liers de vols annuels sup­plé­men­taires, des nui­sances sonores, des gaz Ă  effet de serre par dizaines de mil­liers de tonnes, et des pol­luants atmo­sphé­riques sur un lit­to­ral dĂ©jĂ  asphyxiĂ© : la ville de Nice souffre pour­tant dĂ©jĂ  de 500 dĂ©cès pré­ma­tu­rĂ©s annuels du seul fait des par­ti­cules fines et n’arrive tou­jours pas, depuis 2007, Ă  bais­ser ses Ă©mis­sions de gaz Ă  effet de serre.

Nous contes­tons donc ce rejet et fai­sons appel de cette décision.

Collectif Citoyen 06 « Le lob­by citoyen pour un ter­ri­toire durable« 
e‑mail : collectif-citoyen06@orange.fr
www.pearltrees.com/collectifcitoyen06