À Nice et à Cannes, les aéroports font beaucoup trop de bruit
Ce que l’on appelle la « Côte d’Azur » est une bande côtière de va de Cannes à Menton, puis qui a intégré le littoral du Var, on dire, jusqu’à Saint Tropez.
Ces régions ont longtemps été économiquement pauvres : absence de minerais (comme en Lorraine que convoitaient Français et Allemands), agriculture de survivance sur des terres ingrates (pas de grandes plaines).
Le tourisme a bouleversé tout cela
Au XVIIe siècle apparaît en Angleterre l’expression française « Grand tour » : les jeunes nobles anglais viennent sur le Continent pour parfaire leur éducation. Ainsi, au XVIIIe siècle, le Grand tour devient une institution, donnant naissance au mot « tourisme ».
Ce sont bien les Anglais qui ont « lancé » la Côte d’Azur, Nice en tête avec sa Promenade des Anglais.
Cette magnifique frange littorale a vu arriver les routes, les chemins de fer et, grâce au Progrès, les aéroports : Nice et Cannes sont pourvues toutes deux d’un aéroport situé en pleine ville.
Nous relatons régulièrement les actions entreprises par le Collectif Citoyen 06 contre les nuisances mortelles de l’aéroport de Nice, qu’il est prévu d’agrandir ! Et donc les nuisances avec (lire par exemple Un an après, Monsieur Estrosi, que dites-vous du projet anachronique d’extension du T2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur ? du 7 août 2020).
Communiqué de Stop Extension Aéroport Nice
Dans le cadre de la semaine de lutte internationale contre les nuisances sonores aéroportuaires, l’Alliance Écologique et Sociale 06 se mobilise, comme des centaines d’autres collectifs et associations dans toute l’Europe.
Le bruit est le 2e facteur environnemental impactant significativement la santé des Européens (après la pollution de l’air)(1).
Son coût social sur la santé est estimé à 147 milliards d’euros par an, dont 98 milliards dus au bruit émis par les transports (sources OMS 2018, ADEME 2021). Les experts rappellent que les nuisances sonores génèrent hypertension artérielle, problèmes cardiovasculaires, troubles du sommeil, de la santé mentale et de la concentration. Ses impacts se mesurent en perte de productivité, en difficultés d’apprentissage, en impacts sur la faune (ex zone Natura 2000 de la basse vallée du Var), mais également en dépréciation des biens immobiliers.
Les sources de bruit sont nombreuses et concentrées sur le littoral azuréen, et niçois en particulier : présence d’axes routiers très denses (A8, voie Mathis, Promenade des Anglais, etc.), dizaines de milliers de deux-roues motorisés, axes ferroviaires et bien sûr l’aéroport international de Nice. Chaque année, le premier aéroport de province connaît plus de 175.000 décollages et atterrissages d’avions commerciaux et d’avions privés, occasionnant une pression sonore constante sur la population locale, du fait de sa grande proximité avec le milieu urbain. Ces nuisances sonores affectent autant le littoral, sur les deux rives du fleuve Var, que l’arrière-pays avec les montées à forte puissance des appareils vers le nord. Il en est de même pour l’aéroport de Cannes-Mandelieu, 2e aéroport d’aviation d’affaires en France, également géré par la société des Aéroports de la Côte d’Azur.
Ce que nous demandons
Face à ce véritable fléau de santé publique et à cette source permanente d’inconfort et de mal-être pour les habitants, nous demandons :
• l’abandon définitif du projet d’extension T2.3 de l’aéroport de Nice, qui permettra une hausse du trafic aérien de 20.000 vols par an,• l’arrêt de la création de nouvelles lignes aériennes,
• l’arrêt du marketing agressif pour faire venir toujours plus de touristes du monde entier,
• une très forte réduction de l’aviation d’affaires (66.000 vols par an à Nice, moitié avion, moitié hélicoptères),
• une priorisation budgétaire sur le développement des alternatives bas-carbone, et de l’offre ferroviaire en particulier.
La hausse constante du trafic aérien (commercial et non-commercial) est totalement contraire aux engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et contraire à toutes les recommandations sanitaires concernant notamment le bruit.
Contact : stop.extension.aeroport.nice@gmail.com
Les manifestants niçois ont fait un peu de bruit à l’aéroport Nice Côte d’Azur :
À Cannes – Mandelieu aussi :
Les manifestants cannois se sont réunis au rond-point Saint-Jean Cassien à Cannes – La Bocca et ont cohabité avec les Gilets Jaunes de Cannes – Antibes dont c’est le point de rassemblement régulier.
Comment peut on encore s’appuyer sur l’OMS pour prétendre parler au nom des citoyens ?