À Nice et à Cannes, les aéroports font beaucoup trop de bruit

14 mai 2023 | 1 com­men­taire

Ce que l’on appelle la « Côte d’Azur » est une bande côtière de va de Cannes à Menton, puis qui a inté­gré le lit­to­ral du Var, on dire, jus­qu’à Saint Tropez.

Ces régions ont long­temps été éco­no­mi­que­ment pauvres : absence de mine­rais (comme en Lorraine que convoi­taient Français et Allemands), agri­cul­ture de sur­vi­vance sur des terres ingrates (pas de grandes plaines).

Le tourisme a bouleversé tout cela 

Au XVIIe siècle appa­raît en Angleterre l’ex­pres­sion fran­çaise « Grand tour » : les jeunes nobles anglais viennent sur le Continent pour par­faire leur édu­ca­tion. Ainsi, au XVIIIe siècle, le Grand tour devient une ins­ti­tu­tion, don­nant nais­sance au mot « tou­risme ».
Ce sont bien les Anglais qui ont « lan­cé » la Côte d’Azur, Nice en tête avec sa Promenade des Anglais.

Route de France vers Magnan (1865) - Jules Defer (1803-1902) - Future Promenade des Anglais

La route de France vers Magnan, pein­ture de Jules Defer, 1865, Nice (Future pro­me­nade des Anglais)

Promenade-des-Anglais - Tourisme de masse

La Promenade des Anglais « moderne »

Nice-Cote-Azur_aeroport

Aéroport de Nice-Côte d’Azur

Cette magni­fique frange lit­to­rale a vu arri­ver les routes, les che­mins de fer et, grâce au Progrès, les aéro­ports : Nice et Cannes sont pour­vues toutes deux d’un aéro­port situé en pleine ville.

Aéroport Cannes-Mandelieu

Aéroport Cannes-Mandelieu

Nous rela­tons régu­liè­re­ment les actions entre­prises par le Collectif Citoyen 06 contre les nui­sances mor­telles de l’aé­ro­port de Nice, qu’il est pré­vu d’a­gran­dir ! Et donc les nui­sances avec (lire par exemple Un an après, Monsieur Estrosi, que dites-vous du pro­jet ana­chro­nique d’extension du T2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur ? du 7 août 2020).

Communiqué de Stop Extension Aéroport Nice

Dans le cadre de la semaine de lutte inter­na­tio­nale contre les nui­sances sonores aéro­por­tuaires, l’Alliance Écologique et Sociale 06 se mobi­lise, comme des cen­taines d’autres col­lec­tifs et asso­cia­tions dans toute l’Europe.

Le bruit est le 2e fac­teur envi­ron­ne­men­tal impac­tant signi­fi­ca­ti­ve­ment la san­té des Européens (après la pol­lu­tion de l’air)(1).

Son coût social sur la san­té est esti­mé à 147 mil­liards d’euros par an, dont 98 mil­liards dus au bruit émis par les trans­ports (sources OMS 2018, ADEME 2021). Les experts rap­pellent que les nui­sances sonores génèrent hyper­ten­sion arté­rielle, pro­blèmes car­dio­vas­cu­laires, troubles du som­meil, de la san­té men­tale et de la concen­tra­tion. Ses impacts se mesurent en perte de pro­duc­ti­vi­té, en dif­fi­cul­tés d’apprentissage, en impacts sur la faune (ex zone Natura 2000 de la basse val­lée du Var), mais éga­le­ment en dépré­cia­tion des biens immobiliers.

Les sources de bruit sont nom­breuses et concen­trées sur le lit­to­ral azu­réen, et niçois en par­ti­cu­lier : pré­sence d’axes rou­tiers très denses (A8, voie Mathis, Promenade des Anglais, etc.), dizaines de mil­liers de deux-roues moto­ri­sés, axes fer­ro­viaires et bien sûr l’aéroport inter­na­tio­nal de Nice. Chaque année, le pre­mier aéro­port de pro­vince connaît plus de 175.000 décol­lages et atter­ris­sages d’avions com­mer­ciaux et d’avions pri­vés, occa­sion­nant une pres­sion sonore constante sur la popu­la­tion locale, du fait de sa grande proxi­mi­té avec le milieu urbain. Ces nui­sances sonores affectent autant le lit­to­ral, sur les deux rives du fleuve Var, que l’arrière-pays avec les mon­tées à forte puis­sance des appa­reils vers le nord. Il en est de même pour l’aéroport de Cannes-Mandelieu, 2e aéro­port d’aviation d’affaires en France, éga­le­ment géré par la socié­té des Aéroports de la Côte d’Azur.

Ce que nous deman­dons
Face à ce véri­table fléau de san­té publique et à cette source per­ma­nente d’inconfort et de mal-être pour les habi­tants, nous deman­dons :
• l’abandon défi­ni­tif du pro­jet d’extension T2.3 de l’aéroport de Nice, qui per­met­tra une hausse du tra­fic aérien de 20.000 vols par an,• l’arrêt de la créa­tion de nou­velles lignes aériennes,
• l’arrêt du mar­ke­ting agres­sif pour faire venir tou­jours plus de tou­ristes du monde entier,
• une très forte réduc­tion de l’aviation d’affaires (66.000 vols par an à Nice, moi­tié avion, moi­tié héli­co­ptères),
• une prio­ri­sa­tion bud­gé­taire sur le déve­lop­pe­ment des alter­na­tives bas-car­bone, et de l’offre fer­ro­viaire en particulier.

La hausse constante du tra­fic aérien (com­mer­cial et non-com­mer­cial) est tota­le­ment contraire aux enga­ge­ments de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre, et contraire à toutes les recom­man­da­tions sani­taires concer­nant notam­ment le bruit.

Contact : stop.extension.aeroport.nice@gmail.com

Les mani­fes­tants niçois ont fait un peu de bruit à l’aé­ro­port Nice Côte d’Azur :

Manifestation anti-bruit aéroport NIce - 13 mai 2023

À Cannes – Mandelieu aus­si :
Manifestation anti-bruit aéroport Cannes-Mandelieu - 13 mai 2023
Les mani­fes­tants can­nois se sont réunis au rond-point Saint-Jean Cassien à Cannes – La Bocca et ont coha­bi­té avec les Gilets Jaunes de Cannes – Antibes dont c’est le point de ras­sem­ble­ment régulier.

Manifestation anti-bruit aéroport Cannes-Mandelieu - 13 mai 2023

Manifestation anti-bruit aéroport Cannes-Mandelieu - 13 mai 2023

1 commentaire

  1. Comment peut on encore s’ap­puyer sur l’OMS pour pré­tendre par­ler au nom des citoyens ?

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.