Ma bonne semaine de mauvaise foi (26 avril 2020)
Dimanche 19 avril 2020
Chronique du Kali Yuga
Info complètement censurée sur vos chaînes d’information françaises, et pour cause : en plein Paris, dans l’EHPAD du Jardin des Plantes (5e arrondissement), 30 morts sur 112 pensionnaires. Ils ont été anesthésiés au Rivotril car l’hôpital de la Salpetrière refuse de les prendre. 1⁄3 de l’effectif soignant a fui. 6 pensionnaires sont encore infectés. Des cadavres restent en putréfaction dans les chambres car les pompes funèbres débordées n’interviennent plus.
La France, sixième puissance mondiale !
Lundi 20 avril 2020
De qui dépendent nos libertés publiques ? C’est un débat qui doit être mené en ces temps de propositions diverses d’enfermement un plus marqué, avec traçage (et non pas tracking) par vos smartphones à la clé.
Ce débat devrait avoir lieu avec les rares députés qui restent, le 28 avril à l’Assemblée et le lendemain au Sénat. Mais sans vote ! Autrement dit bla-bla un point c’est tout, comme l’exige le patron des députés LREM Gilles Le Gendre, qui décidément en ce moment, se surpasse. Les macronistes ne veulent donc pas que soit contrariée l’idée de nous fliquer encore plus, de tout savoir de nos déplacements, rencontres, etc.
Quelques députés LR ont néanmoins réclamé un vote à l’issue des discussions, parce que selon eux, « Le rôle du Parlement n’est pas de papoter mais d’assurer le contrôle du respect des libertés individuelles et publiques ».
Ce projet de traçage des données mobiles des particuliers, est critiqué pour ses risques touchant la vie privée de ses utilisateurs, même s’il est officiellement présenté comme ne dérogeant pas à la réglementation sur les données personnelles. Cette application « StopCovid » doit permettre à l’utilisateur (seulement lui ?) d’être prévenu s’il a rencontré une personne contaminée par le virus et devrait entrer en fonction avant le 11 mai, date prévue pour une sortie progressive du grand confinement.
Mardi 21 avril 2020
Le Ramadan commence vendredi en pleine période de confinement des familles. Et certains, dans quelques secteurs, commencent à s’inquiéter de la tournure que risquent de prendre les choses. Il faut dire que pour l’heure, le confinement dans ces zones n’est pas aussi respecté que dans les « quartiers non sensibles » pour reprendre la terminologie de la doxa ambiante, loin s’en faut. Vos médias ne vous en parlent pas, mais il ne se passe pas une soirée sans escarmouche entre les « jeunes » et la police, qui ne déploie pas non plus trop de zèle à demander les autorisations de sortie.
Les appels à la prière collective vont-ils se renouveler ? Les repas nocturnes de rupture du « faux-jeûne » se dérouleront-ils dans certaines villes en commun sur la Grand Place comme c’est l’usage par exemple à Vallauris ? On nous affirme que tout va très bien se passer puisque les musulmans pratiquants « comprennent très bien » les exigences de l’état d’urgence sanitaire.
C’est dans ce contexte que le préfet de police de Marseille, Emmanuel Barbe, l’ancien Monsieur Prévention Routière, vient mettre son grain de sel. Il a tenu à rassurer les musulmans, qui sont quand même très nombreux dans la cité phocéenne en avouant que l’on ne pourra pas empêcher les voisins de se visiter, par exemple pour fêter, nuitamment et bruyamment, la rupture du (faux) jeûne. C’est donc un laissez-passer (comment dit-on en arabe ?) de fait, qui est envoyé à la communauté marseillaise. Mais en fait, aucun risque n’est encouru puisque selon ses dires « la période du Ramadan permet encore plus que d’habitude de veiller les uns sur les autres ».
Les Chrétiens auront-ils la possibilité de veiller les uns sur les autres lors du week-end de Pentecôte, s’ils promettent de ne pas faire trop de bruit afin de ne pas gêner leurs voisins musulmans ?
Mercredi 22 avril 2020
Pas de confinement pour les migrants. À Calais, une jeune femme de 27 ans, enceinte de 4 mois, a été agressée sexuellement, samedi dernier vers 16 heures. Un témoin ayant compris qu’elle se faisait violer lui a immédiatement porté secours. Son intervention a mis en fuite l’agresseur, un Afghan âgé de 26 ans, qui sera rapidement interpelé par la police après les faits qu’il avouera. Il reconnaîtra même avoir prémédité son acte puisqu’il avait repéré la jeune femme avant les faits, tout simplement par pulsion, parce qu’il désirait un rapport sexuel.
Jeudi 23 avril 2020
L’Italie, en proie au virus avec les conséquences dramatiques que l’on sait, a renvoyé chez eux 300 000 travailleurs saisonniers, issus principalement des pays d’Europe de l’Est, notamment de Roumanie qui étaient employés dans les entreprises agricoles du pays. N’oublions pas que l’Italie est le second producteur de fruits et légumes d’Europe.
Aujourd’hui, le secteur est en crise faute de… main d’œuvre. La production risque de chuter de 40%. Comme en France, on a essayé de faire appel à des volontaires pour venir travailler dans les fermes. Mais les chômeurs, étudiants, retraités et indépendants italiens sollicités n’ont pas vraiment répondu à l’appel.
Alors le gouvernement a tout simplement décidé de décréter la régularisation de 200 000 immigrants illégaux. Ce que la ministre de l’Agriculture Teresa Bellanova proposait depuis plusieurs semaines.
Ce qui a naturellement fait bondir Salvini, le bouillant patron de la Lega : « Cela n’aurait-il pas plus de sens d’aider tous les Italiens qui ont perdu et perdront leur emploi à cause du virus, en leur donnant la priorité et des contrats ? »
L’UE de son côté, ne commente pas, mais la préférence européenne reste un gros mot au sein des institutions bruxelloises qui perdent là encore un peu plus de crédit.
Vendredi 24 avril 2020
Plus nombreux que les attaques de « loup » en ce moment, les vols de moutons se multiplient depuis un mois avec l’approche du ramadan qui débute aujourd’hui. On en parle beaucoup moins que des dégâts mis sur le dos du canidé, mais une association s’est créée il y a plusieurs années en Loire Atlantique. Ce « collectif des éleveurs pillés » estime à au moins 250, les bêtes volées depuis le début du mois d’avril.
Ils viennent d’ailleurs d’envoyer une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et à Nicole Belloubet, ministre de la Justice, pour dénoncer ce phénomène.
Les vols se passent en général de nuit, directement dans les champs. Les animaux sont ligotés et chargés directement dans les voitures. D’après l’association, ce sont des personnes qui savent s’y prendre. Les animaux ciblés sont ceux qui sont assez gros pour être mangés, de l’agneau d’une trentaine de kilos à la brebis.
On ne retrouve ni les bêtes ni les voleurs, sauf en cas de flagrant délit ce qui est rare.
Les esprits chagrins remarqueront que ce genre de vol ne s’est jamais produit dans les élevages de porcs…
Samedi 25 avril 2020
Pendant qu’ils sont confinés, les Français épargnent ! « 3,8 milliards d’euros » en mars notamment sur le livret A, mais cela n’est pas du tout du goût de l’exécutif. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a regretté que les ménages mettent de l’argent de côté : « Ce n’est pas d’épargne dont nous avons besoin aujourd’hui pour notre économie, mais d’investissement ».
Oui M. Le Maire, comme dirait une jeune mariée, mais… les magasins de bricolage sont fermés, les restaurants sont fermés, les cinémas sont fermés, les magasins de vêtements sont fermés, les jardineries sont fermées, les magasins de sport sont fermés, les bistrots sont fermés, les salles de sport sont fermées, les magasins d’électroménager sont fermés… Ce qu’il nous reste à part la bouffe… ce sont les banques ! Alors… ça fait toujours une sortie.
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE