L’écologie illogique des maires verts
Certes, ce n’est pas encore la mythique Route 66 tracée jadis pour la conquête de l’Ouest, traversée aujourd’hui par des hordes de bikers façon Easy Rider, mais on a la piste cyclable à la Française de Nice à Villeneuve-Loubet, dite « La littorale ».
Créée en 2003 notre Littorale est le royaume de la petite reine. Et des nouveaux transports doux : la bicyclette de Paulette se voit partager son tracé dédié avec toutes sortes d’engins qui vont des rollers à la rosalie en passant par les trottinettes. Ça en fait du trafic.
Les différents édiles sur le parcours ont donc aménagé cette piste verte comme ils ont pu avec les moyens du bord, de mer. Avec un Stop ici, un feu là, une traversée de voie, des trottoirs à escalader, des obstacles en tout genre, des piétons qui traversent, des poussettes. On pose plus souvent le pied à terre que sur la pédale. Le slalom finit par être plus dangereux que de rouler simplement sur la route mais qu’importe, ce qui compte c’est de surfer sur la vague écolo.
C’est donc sur cette vague que le maire de Cagnes la Balnéaire vient de divaguer. Son bord de mer a perdu une voie routière au profit bénéfique des déplacements doux, comprendre non polluants.
Ainsi, un plagiste chargé de son matelas et son marmot sous le bras, voulant rejoindre son auto sale garée à l’extrême droite devra enjamber sept espaces distincts (voir photo ci-dessus) en prenant garde de :
• traverser un espace piéton, puis…
• traverser la première piste deux voies cyclable en regardant d’abord à gauche, puis à droite. Ensuite…
• passer un deuxième espace piéton.
• contourner les espaces stationnement qui restent, payants bien sûr.
• franchir une deuxième deux voies cyclables, en regardant d’abord à gauche, puis à droite…
• traverser au feu une seule voie automobile en vérifiant sa gauche, ce n’est pas fini…
• attendre sur l’îlot que la deuxième double-voie automobile soit claire main droite (Ne pas se tromper, la main droite est celle qui a le pouce à gauche)
et traverser pour rejoindre enfin son véhicule garé à Perpette-les-Oies, les places payantes sont rares et chères à Cagnes la Balnéaire.
Comme on le sait, sur la Côte d’Azur, le trafic est-ouest est déjà bien difficile puisqu’il ne peut s’effectuer que sur le littoral et sur l’autoroute… à péage ! Au moins pour les gens qui travaillent, tout le monde ne va pas à la plage, du moins quand c’était encore autorisé. Trois solutions :
1- le bord de mer dit RN98 deux voies,
2- la RN7 deux voies et
3- l’autoroute 4 voies.
Le maire de Cagnes a donc supprimé une de ces voies, au nom de… de quoi ?
Dès l’annonce du déconfinement, la question des transports s’est posée. « Comment éviter la surcharge des transports en commun et le recours massif à la voiture individuelle pour préserver la qualité de l’air et les distanciations sociale lors du retour progressif au travail ». Action, réaction : les travaux ont illico été engagés. Encore des milliers d’euros engloutis.
En 2012, le maire de Cagnes avait déjà été la risée du monde avec sa verbalisation des cyclistes au delà de 10 km/h.
Avec cette nouvelle 4 voies vélo, les Cagnois vont sans doute faire un nouveau buzz.
Le résultat ne s’est pas fait attendre, des centaines de moteurs qui tournent pour rien à côté d’une voie déserte. Respirez bien fort l’air du large.
Je suggère au maire de Cagnes de réserver sur l’autoroute, qui traverse Cagnes sans s’y arrêter, deux voies cyclistes pour achever son œuvre, avec péage cela va de soi.
Michel Lebon
J’ai testé la nouvelle piste temporaire, j’ai eu la sensation de risquer ma vie avec les voitures qui arrivent en sens inverse. Au lieu de neutraliser une voie auto pour en faire une piste cyclable, M Negre ferait mieux de transformer la piste mixte existante du bord de mer en vraie piste cyclable avec une séparation par trottoir à l’instar de celle de Nice. Un trottoir c’est comme une barrière que les piétons y compris les enfants, les cyclistes et les rollers respectent.
Bonjour
le vélo aujourd’hui tel qu il est installe dans les villes est du mercurochrome sur une jambe de bois on construit mais on ne prévoit pas l avenir.
On a construit la zone de FOS SUR MER mais pas les routes ON EST TOUS RESPONSABLES DE CE QUI ARRIVE ON VOTE COMME DES MANCHOTS TANT QUE L’ON AURA 65 A 70% D ABSTENTIONS ON SERA DIRIGE PAR DES GUIGNOLS
n’oubliez pas les bonnes idées du maire de Nice aussi, vivement que l’on retourne aux urnes
Même moi qui suis a velo je ne veux pas y aller sur leur nouvelle piste cyclable. C’est une honte ce projet!!!!!! et puis prendre des décisions dans sa ville qui en réalité mette en péril la circulation dans une autre 👎
Il faut retirer ça ça crée des bouchons et des émissions de CO2 terribles
Il ne manque plus que la piste pour les ânes Monsieur Nègre ! (c’est à dire pour vous-même)
Honteux… quid des handicapés… scandaleux
Monsieur Nègre n’a jamais été écolo, ça se saurait depuis au moins 7 ou 8ans, depuis la bétonisation massive de la ville sans pour autant avoir les Infrastructures qui correspondent et pour cause nous sommes coincés entre mer et montagne… peu de place pour accueillir autant d’habitants avec leurs véhicules de surcroît. Les limites sont largement dépassées… combien d’habitants au km2 à Cagnes sur Mer ???
Beaucoup trop sans aucun doute !
Quant à la nouvelle piste « cyclable » éphémère… Le pompon… j’dirai même mieux… Le bonnet d’âne pour M. NEGRE 😬😬😬🎃🐲
Il y a déjà une voie pour les vélos quel intérêt d’en faire une 2e que la route. Aussi des bouchons du coup.