Cinéma de propagande : avec votre argent
La Bien Pensance nous inonde d’images culpabilisatrices face à une Afrique candide. Mais notre devoir est d’accueillir également les déshérités du Moyen-Orient et d’Asie Centrale. Tiens… les Ukrainiennes sont absentes ! Sont-elles trop blondes ?
Le cinéma français est devenu tellement prévisible qu’on peut déjà subodorer avant leur sortie les scénarios des films à venir. Ainsi l’internaute PoPesie prophétisait en novembre 2019, il y a 4 ans :
Gagné ! Le film Cocorico doit sortir en salle le 7 février, pour la Chandeleur
7 février 2024 Alice et François décident de réunir leurs deux familles. Ils réservent à leurs parents un cadeau original : des tests ADN pour que chacun puisse découvrir les origines de ses ancêtres. Mais la surprise va virer au fiasco quand les Bouvier-Sauvage, grande famille aristocrate, et les Martin, beaucoup plus modestes, découvrent les résultats, pour le moins… inattendus ! |
• Pour pouvoir obtenir des fonds sans limite, des subventions étatiques diverses et produire un film,
• Pour être payé comme des stars sans avoir à se préoccuper du nombre d’entrées en salle,
il suffit de mettre en scène les scripts présentés par la Bien Pensance. L’immigration clandestine et massive présente l’avantage de réunir une tête d’affiche sur la fin de carrière, genre Fanny Ardant ou Gérard Depardieu, Christian Clavier ou Didier Bourdon, associée à un sans papier gratuit sorti d’un camp du trottoir parisien.
Ces films qui s’enchaînent font des bides les uns après les autres.
Mais qu’importe, l’argent est toujours là.
Le navet Fahim resté un mois à l’affiche avec pourtant Depardieu, un dit-on « monstre sacré » du cinoche franchouillard(2), aura fait 215 000 entrées. Pour info : en 2023, 42 films réalisent plus d’un million d’entrées.
En attendant, c’est votre argent qui les finance. À vous de voir si vous voulez payer, en plus de la manne publique, une entrée à 10 euros pour ça. Dans ce cas, pas besoin de réserver, vous serez trois ou quatre dans la salle.
Michel Lebon
Les articles du même auteur
Lire dans nos colonnes : Pub : propagande et culture « woke » du 27 mai 2021
Lorsqu’il s’est produit dans ce navet convenu, Gérard Depardieu pouvait arborer sa Légion d’Honneur et n’était pas l’obsédé sexuel machiste, misogyne dénoncé par un documentaire qui date de la même époque et qui relate des faits bien antérieurs.
Le sujet de la propagande dans l’art (mauvais ou bon, c’est pas le problème) existe depuis son début. J’imagine que le meilleur pare-feu reste la conscience de cette réalité.
Tout le monde ne réagit pas de la même façon face à un film comme libre (désolée, je n’ai vu que très peu de films cités). Il a le mérite de faire réfléchir : d’accord, pas d’accord, et pourquoi…
D’ailleurs, en ont-ils d’autres de mérites ?
Après, la question de se servir de notre argent pour des causes avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord, c’est encore une autre question, non moins importante.
Le pouvoir vient d’inventer un « machin » (« comité national de la musique », je crois) pour financer les (mauvais) musiciens comme le pouvoir finance les navets cités dans l’article.
Il est intéressant de signaler que la politique occidentale est fortement influencée par les scénaristes, comme le film « Contagion » sorti en 2011, je crois, et qui décrit en détail la prise en charge d’une pandémie exactement comme celle du Covid-19, ou « Le jour d’après » sur le changement climatique. Ces politiciens sont certainement très intéressés et influencés par des romans comme 1984 de G.Orwell, bien sûr, et le « Meilleur des Mondes » d’A. Huxley et nous prépare une civilisation de ces genres.
Les politiciens sont tellement incompétents de nos jours, qu’ils puisent leur inspiration dans le virtuel.
Moi je me demande qui précède qui ? Et là d’où je parle, je n’ai que le moyen de supputer. Et vous, d’où parlez-vous ?
Une solution ? Interdire tous les postes administratifs de décision aux multinationaux. Pour persister, il faudra monter en puissance en corruption..
Pédoland ne produit que de la merde…
C’est pas un poil (d’où ?) généralisant ?
Perso, j’aime bien la nuance.
Pendant ce temps l’hôpital Pompidou à Paris fait appel aux dons pour acheter un scanner dernière génération.…..
La caste qui gouverne la France a décidé de détruire notre pays.