Dire la vérité, c’est être complotiste

19 jan­vier 2021 | 7 Commentaires 

Nous avons démon­tré à plu­sieurs reprises dans nos colonnes com­ment la Police de la Pensée anni­hi­lait toute démarche cri­tique en la qua­li­fiant de « com­plo­tiste » (lire à ce pro­pos Nice-Matin nous inter­dit de réflé­chir du 20 mars 2020 et Nice-Matin nous inter­dit de réflé­chir (suite) du 31 mars 2020).

Une nou­velle démons­tra­tion nous en a été four­nie ces der­niers jours.

Nice Matin s’a­ven­ture sur le dos­sier explo­sif de la diver­gence de chiffres sur les per­sonnes hos­pi­ta­li­sées entre d’une part Santé Publique France et d’autre part les don­nées hos­pi­ta­lières et y consacre une page entière de son édi­tion de ven­dre­di 15 jan­vier 2021 :

Stats Covid divergentes Janvier 2020

Une dif­fé­rence du simple au double — au moins — sur plu­sieurs mois

Rien de bien nou­veau dans cet article puisque tous les Français aver­tis savent bien depuis long­temps que les sta­tis­tiques sont mani­pu­lées par le gou­ver­ne­ment qui les uti­lise selon ses objec­tifs d’in­gé­nie­rie sociale. Lire à ce pro­pos :
Les don­nées INSEE démontrent qu’il est impos­sible d’avoir 30800 morts en plus en 2020 à cause de la Covid-19 ! du 19 sep­tembre 2020 ou encore
La véri­té est têtue du 29 août 2020.

Et pour­tant cet article de Nice Matin secoue le monde média­tique et fait les choux gras de la presse dis­si­dente :
Chiffres des hos­pi­ta­li­sa­tions dans les Alpes Maritimes : encore un enfu­mage de Santé Publique France dans baslesmasques.com
Gros malaise sur des inco­hé­rences dans les chiffres de l’épidémie dans le Courrier des stra­tèges.
• Le sujet est évo­quée par Pascal Praud dans son émis­sion L’heure des Pros
Une enquête de Nice Matin montre que Santé Publique France gonfle les chiffres des hos­pi­ta­li­sa­tions dans fawkes-news.com.

Au secours ! L’information se pro­page comme un virus : les chiffres sont pipés ! Il faut vite ino­cu­ler un vac­cin. Il vient avec les amis de France 3 qui nous expliquent pour­quoi il est nor­mal que les chiffres soient diver­gents. Essayez de com­prendre l’ex­pli­ca­tion : Chiffres du Covid : on vous explique pour­quoi il y a une dif­fé­rence selon les sources.

La jour­na­liste de Nice Matin avait pour­tant pris toutes ses pré­cau­tions avant d’a­bor­der ce sujet tabou. Elle pré­cise bien en pré­am­bule de son article :

Le billet de Nancy Cattan
Pas de théo­rie du com­plot
Nous avons beau­coup hési­té avant de publier cet article. Non pas parce que nous dou­tions de son inté­rêt, notre moti­va­tion res­tant celle d’in­for­mer de la façon la plus neutre et la plus objec­tive nos lec­teurs sur la situa­tion épi­dé­mique sur le ter­ri­toire. Si nous avons hési­té c’est par crainte que cet article ne four­nisse du grain à moudre aux com­plo­tistes de tous bords, avides d’in­for­ma­tions capables d’a­li­men­ter leurs délires para­noïaques. On nous cache tout, on nous dit rien. Ce n’est pas ce que révèle notre enquête. Elle témoigne sim­ple­ment des limites des outils infor­ma­tiques, et du fait que rien ne rem­place l’œil humain. S’entendre sur les chiffres, une urgence pour pilo­ter au mieux la crise.

Vous avez bien lu ! « Nous avons beau­coup hési­té avant de publier cet article ». Autrement dit : nous avons beau­coup hési­té à vous infor­mer ! Ou encore : « Par crainte que cet article ne four­nisse du grain à moudre aux com­plo­tistes de tous bords, avides d’in­for­ma­tions capables d’a­li­men­ter leurs délires para­noïaques. »

Faire connaître la vérité serait donc alimenter les délires paranoïaques des complotistes !

On en déduit tout logi­que­ment que Nice Matin nous pré­serve des délires para­noïaques en ne nous déli­vrant pas la véri­té. À cha­cun d’en déduire ce qu’il convient.

Dans les temps de trom­pe­rie uni­ver­selle, dire la véri­té devient un acte révo­lu­tion­naire.
George Orwell
Quelle dose de véri­té sommes-nous prêts à sup­por­ter ?
Friedrich Nietzsche

Massimo Luce

Bonus :

Covid - complotiste

7 Commentaires 

  1. Aloooors.….

    1 + 1 = Ça dépend qui compte.….

    Répondre
  2. Cela fait déjà des années que notre tor­chon local, le Midi-Pendant, tait les noms comme M ou A ou R, et ne donne que les noms fran­çais des contre­ve­nants et jus­ti­ciables ! Ce n’est pas la seule omis­sion : j’ai gar­dé pré­cieu­se­ment une lettre du ser­vice Abonnement me disant que ma boîte aux lettres n’é­tant pas aux normes, ils doivent m’en­voyer le quo­ti­dien par la Poste, comme si le fac­teur n’u­ti­li­sait pas… la même ! Il y a eu pire mais je ne vou­drais pas être sou­mis à des pro­blèmes dans ma vie quo­ti­dienne, les frères trois-points locaux étant tout-puissants.

    Répondre
  3. C’est effec­ti­ve­ment inté­res­sant.
    Tant que les médias dési­gnés comme « com­plo­tistes » révèlent que les chiffres sont tru­qués, cela ne dérange pas le Système. C’est même la preuve qu’ils sont com­plo­tistes puisque c’est eux qui le disent.
    Mais voi­là qu’un jour­nal du Système (pro­prié­té du mil­liar­daire Xavier Niel, « gendre » du mil­liar­daire Bernard Arnault) reprend des ana­lyses (vali­dées, véri­fiées) habi­tuel­le­ment publiées par les sites dis­si­dents ! Alors c’est la panique.
    Cela appren­dra à Nice Matin à dire la véri­té ! Qu’il reste dans le men­songe ou la mani­pu­la­tion, comme ça il est tran­quille… et conti­nue­ra de per­ce­voir les sub­ven­tions publiques !

    Répondre
  4. Vous pour­riez ajou­ter :
    Le poète a dit la véri­té,
    Il doit être exé­cu­té.
    Guy Béart

    Répondre
    • A Fernand Jourdan,

      et puis aus­si Jacques Dutronc :
      Colin-Maillard et Tartampion
      Ce sont les rois de l’information

      Et cela date de 40 ans.

  5. Nice Matin est un tor­chon mais là il devient ser­viette sale. Bravo ! Bientôt ils nous révè­le­ront toute la crasse pédo­phile qui gan­grène la région et sur­tout la France. A Nice Matin les jour­na­listes réflé­chissent pour dire la véri­té ? Bande de pré­ten­tieux minables !

    Répondre
  6. Cela fait bien long­temps que la presse affuble les délin­quants musul­mans de pré­noms chré­tiens afin de ne pas « ostra­ci­ser la com­mu­nau­té musul­mane ». C’est une révi­sion orien­tée de l’in­for­ma­tion car on peut bien ostra­ci­ser les chrétiens !

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

51 −  = 42