Ma semaine d’observation de l’info (21 mars 2021)

21 mars 2021 | 4 Commentaires 

Dimanche 14 mars 2021

Puisqu’avec la piteuse céré­mo­nie des césars, sur laquelle je ne revien­drai pas, le mot « culture » a été décli­né ad-nau­séam, je vou­drais sim­ple­ment citer une anec­dote très par­lante au sujet du niveau cultu­rel en France.
Les musées fran­çais sont de plus en plus nom­breux à vou­loir rem­pla­cer les chiffres romains par les chiffres arabes, consta­tant que nombre de visi­teurs ne savent plus les lire. Noémie Giard, res­pon­sable du ser­vice des publics au musée Carnavalet consa­cré à l’his­toire pari­sienne, le recon­naît : « Nous ne sommes pas contre les chiffres romains, mais ils peuvent être un obs­tacle à la com­pré­hen­sion ». Résultat, après des tra­vaux de réfec­tion, des pan­neaux expli­ca­tifs des­ti­nés aux enfants, et donc à leur hau­teur, men­tionnent Charles dix ou Louis dix-huit. Il s’a­git en fait de cette « bien­veillance » que l’on nous impo­sait dans mes der­nières années d’en­sei­gne­ment. Accepter toute sorte de sub­si­dia­ri­té à la réponse que l’é­lève n’a pas su appor­ter.
On pour­rait aus­si leur sug­gé­rer de lire les chiffres romains à la manière des Inconnus dans leur sketch sur la Révolution fran­çaise : Louis croix vé bâton !

Lundi 15 mars 2021

On a tout dit sur la ges­tion de la crise de la Covid par le gou­ver­ne­ment depuis le début de 2020. Un livre a même été écrit par le pro­fes­seur Christian Perronne, inti­tu­lé : « Y a t‑il une erreur qu’ils n’ont pas com­mise ? ».
Entre la gra­vi­té de la mala­die, la conta­gio­si­té, l’u­ti­li­sa­tion des masques, les confi­ne­ments, les consignes pour l’é­cole, les com­mandes de vac­cin… toutes les erreurs ont en effet été com­mises, ce qui explique pour­quoi le gou­ver­ne­ment fran­çais a été clas­sé 73e sur 98 pays pour sa ges­tion.
On aurait pu pen­ser que cela l’in­ci­te­rait à redres­ser la barre, mais non. Alors que dès la semaine der­nière, les soi­gnants de plu­sieurs hôpi­taux en France refu­saient de se faire vac­ci­ner par la potion AstraZeneca, sui­vis par les pom­piers des Bouches du Rhône, alors que le nombre de décès suite à ce vac­cin dans le monde com­mence à être dif­fu­sé, le chef du gou­ver­ne­ment, le déri­soire Jean Castex, annonce d’une voix solen­nelle qu’il n’est pas ques­tion de mettre en doute la qua­li­té de ce vac­cin… Le même jour, une autre liste de pays annonce qu’ils en sus­pendent l’u­ti­li­sa­tion. Et le len­de­main, c’est Macron, piteux, qui annonce la même réso­lu­tion pour la France.
On recule de com­bien de places au classement ?Macron - Masque

Mardi 16 mars 2021

Le rug­by ne tombe pas dans la stu­pi­di­té du foot, du moins pour l’ins­tant, et c’est tant mieux. Lors du der­nier match entre l’Irlande et l’Écosse ce wee­kend pour le tour­noi des six nations, les deux équipes ont refu­sé de mettre un genou à terre pour se sou­mettre à l’an­ti­ra­cisme en vogue chez les adeptes du bal­lon rond.

Football - Qatar vs Turquie - Antiracisme

La mas­ca­rade gro­tesque des foot­bal­leurs qua­ta­ris et turcs

Pourtant, la ten­ta­tive d’im­po­ser cette sou­mis­sion est de mise, en par­ti­cu­lier en Angleterre. Déjà l’an der­nier, des joueurs sud-afri­cains de l’é­quipe de Sale avaient refu­sé de mettre un genou à terre au mois d’août 2020, ce qui avait fait réagir Nathi Mthethwa, le ministre noir sud-afri­cain des Sports. Il faut quand même dire que la situa­tion des blancs, en par­ti­cu­lier des fer­miers en Afrique du Sud est bien plus dra­ma­tique que celle des noirs aux USA, puis­qu’en­vi­ron 2 000 d’entre eux ont été assas­si­nés depuis 1990, sou­vent sur ordre de l’ANC, ancien par­ti de Nelson Mandela. L’Afrique du Sud est deve­nue aujourd’­hui un des pays les moins sûrs au monde.

Mercredi 17 mars 2021

Depuis 1985, il aura donc fal­lu 36 ans pour que les mili­tants anti­ra­cistes belges (sui­vis, on n’en doute pas par leurs homo­logues fran­çais), arrivent à déchif­frer la chan­son d’Annie Cordy « Chaud Cacao », et y trouvent natu­rel­le­ment de quoi fouet­ter un maxi­mum de chats.
Ils ont donc trou­vé là une bonne rai­son pour inter­dire le bap­tême d’un pas­sage rou­tier de Bruxelles du nom de la plus que popu­laire chan­teuse franco-belge.Annie Cordi

Sans doute, vu leur niveau intel­lec­tuel, ont-ils cru que la chan­son de Dieudonné « Shoah nanas » n’en était qu’une reprise un peu plus mus­clée.
Les asso­cia­tions LGBT s’in­quiètent éga­le­ment que l’on puisse tou­jours dif­fu­ser au XXIe siècle « Tata Yoyo », hymne homo­phobe, que l’on aurait dû pros­crire depuis long­temps.
Enfin, on attend que le pape, qui s’in­quiète de la mon­tée de Marine Le Pen dans les son­dages, et fort de son anti­ra­cisme pon­ti­fi­cal, demande à son tour la cen­sure de « La bonne du curé ».
Mais per­sonne à ma connais­sance ne s’est plaint de la chan­son de Yannick Noah « Saga afri­ca » qui com­mence par :
« Hey là, le type-là, ouais, ouais, petit blanc ».
En Belgique, on condamne pour bien moins que ça !!!

Jeudi 18 mars 2021

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) est un orga­nisme d’État, une assem­blée consti­tu­tion­nelle fran­çaise com­po­sée de repré­sen­tants sociaux (patro­nat, syn­di­cats, asso­cia­tions). Ses 233 membres ne sont pas élus, mais dési­gnés par divers orga­nismes dont ils sont les repré­sen­tants auprès du gou­ver­ne­ment.
Du 17 février au 7 mars 2021, le CESE a orga­ni­sé une grande consul­ta­tion autour de la ques­tion : « Que pen­sez-vous du pas­se­port vac­ci­nal ? ». Les Français y ont répon­du assez mas­si­ve­ment puisque plus de 100 000 réponses ont été enre­gis­trées ce qui per­met de conclure à une bonne qua­li­té du sondage.Sondage mars 2021 - Passeport vaccinal

Ce qui res­sort de cette étude, c’est que le nombre de per­sonnes défa­vo­rables sont lar­ge­ment majo­ri­taires puisque :
• 67,1% se déclarent très défa­vo­rables,
• 5,6% se déclarent défa­vo­rables,
soit 72, 7%.
• 20,2% se déclarent très favo­rables,
• 5,1% se déclarent favo­rables,
soit 25,3%.
• 2% se déclarent miti­gés.
Autrement dit, 3 Français sur 4 sont contre ce gad­get pri­va­tif de nos liber­tés. Les rai­sons invo­quées appa­raissent sur le tableau ci-dessous :Sondage mars 2021 - Passeport vaccinal

Ce qui ne sur­pren­dra per­sonne…
L’étude com­plète est consul­table ici.

Vendredi 19 mars 2021

Et c’est repar­ti pour quatre semaines, jus­qu’au rama­dan (non, non, il n’y a pas de rap­port !). Le pre­mier ministre a annon­cé hier soir la bonne nou­velle du troi­sième confi­ne­ment sans jamais en pro­non­cer le nom. Il lui en a fal­lu des cir­con­vo­lu­tions ver­ba­lis­tiques pour arri­ver à l’an­nonce finale. Mais n’est ce pas là l’art de la poli­tique ?
Ce qui me cha­grine, c’est qu’ils ont beau voir que ça ne marche pas, ils pié­tinent, ils conti­nuent, ils insistent, ils s’en­lisent et se contre­disent, à la manière de Christian Estrosi qui avait été le pre­mier à récla­mer le confi­ne­ment le wee­kend et le couvre-feu, n’au­to­ri­sant même pas la Promenade pour.. se pro­me­ner, et qui, aujourd’­hui, estime que le confi­ne­ment ne suf­fi­ra pas…
Ne pas oublier éga­le­ment que les régions concer­nées cette fois-ci par le confi­ne­ment, sont en par­tie celles où l’on a déci­dé de fer­mer le plus de lits d’hô­pi­taux (200 à Nice!) [source et source].
Il faut éga­le­ment rap­pe­ler que les seuls à qui l’on ne demande pas leur avis, ce sont les Français. Avec le dis­po­si­tif d’é­tat d’ur­gence mis en place depuis le 17 octobre 2020, et qui a été pro­lon­gé jus­qu’au 1er juin 2021 inclus (que cepen­dant, la loi per­met de décla­rer à nou­veau d’i­ci le 31 décembre 2021 !), seul Macron donne les ordres à Castex qui les bre­douille à l’an­tenne, sous le contrôle d’au­cun orga­nisme élu.
Macron - Castex« En démo­cra­tie, la poli­tique est l’art de faire croire au peuple qu’il gou­verne ». Louis Latzarus (1878−1942), auteur et jour­na­liste français.

Samedi 20 mars 2021

Dictature encore, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a sanc­tion­né jeu­di CNews, la chaîne d’info du groupe Canal+, d’une amende de 200 000 € pour « inci­ta­tion à la haine » et « à la vio­lence », après des pro­pos tenus en sep­tembre par Éric Zemmour qui avait décla­ré à pro­pos des mineurs iso­lés : « Ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assas­sins, ils sont vio­leurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les ren­voyer et il ne faut même pas qu’ils viennent. »
Relisez bien cette phrase car elle vaut 200 000 euros. Ce qui fait cher le mot.
Cette sanc­tion finan­cière est une pre­mière à l’encontre d’une chaîne d’information, a pré­ci­sé le CSA à l’AFP.
La Dictature en Marche !

Bonne semaine à tous, et à dimanche pro­chain.…
Patrice LEMAÎTRE

4 Commentaires 

  1. Guyana Jonestown le temple du peuple, Jim Jones, mas­sacre des adeptes, 914 vic­times, ils ont été for­cés de boire le poi­son, état mon­dial actuel, Covid-19 vac­ci­na­tion for­cée avec l’aide de l’ar­mée, de la police et des milices 6 mil­liards 500 000 morts.

    Répondre
  2. J’envie la France monar­chique qui savait déci­der tant à l’ex­té­rieur qu’à l’intérieur.
    Mais quel est ce monde où TOUTES les valeurs humaines et patrio­tiques ont dis­pa­ru au pro­fit de l’a­plat-ven­trisme, de la repen­tance, de l’i­dio­tie bien­veillance et l’ex­trême mise en valeur des mino­ri­tés aus­si bien reli­gieuses qu’eth­niques ou raciales.
    La France (comme d’autres nations euro­péennes) s’est ato­mi­sée au point de ne plus rien repré­sen­ter auprès même des Français et du monde entier.
    Y aura-t-il un retour de balan­cier ou est-ce vrai­ment la fin ?

    Répondre
  3. Yannick Noah,
    raciste, frau­deur fis­cal, spor­tif bidon, père indigne, etc.
    Pendant long­temps « per­son­na­li­té pré­fé­rée des Français ».
    Forcément.

    Répondre
  4. L intel­li­gent­sia regret­te­ra de ne pas appli­quer les demandes de Monsieur ZEMMOUR
    Pour l ins­tant c est le peuple qui subit les pro­blèmes de l immi­gra­tion clan­des­tine
    Le jour vien­dra d ici peu et ils ver­ront
    Ce direc­teur de centre d accueil en a vu les consé­quences il nous a quittés

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

96 − 88 =