Ma semaine d’observation de l’info (1er août 2021)
Dimanche 25 juillet 2021
Nous étions nombreux, très nombreux hier dans les rues des villes de France, à manifester contre l’obligation du passe vaccinal, véritable barrière à nos libertés les plus élémentaires. En réponse à ceci, toujours la même morgue de la part du gouvernement, depuis Attal, le petit porte parole : « infime minorité dans l’instrumentalisation, qui joue avec les peurs et raconte n’importe quoi », jusqu’à son maître suprême parlant d” « irresponsabilité » et d”« égoïsme » de la part des non-vaccinés. Et évidemment le mépris le plus complet de la part des médias à la botte, comme ce journal qui insinue bien que nous sommes les Français les plus crétins… En attendant, la rue était noire de monde, je ne viendrai pas discuter les chiffres, chacun y allant de son propre pronostic…
Pour en revenir à l’utilité de ce passe sanitaire qui nous enferme pour soi-disant nous protéger, une anecdote passée inaperçue dans les médias habituels aux ordres mérite tout de même d’être contée.
Cela se passe en Corse du Sud, dans un camping de Sagone. Une colonie de vacances y est installée, comprenant 80 adolescents de 12 à 15 ans, ainsi que leurs moniteurs. Tous les membres, pour être en règle avec la nouvelle législation, disposent d’un passe sanitaire valide en tous points. Oui, mais voilà : avant le départ, un des ados est testé positif. L’agence régionale de santé de Corse décide alors le test de l’ensemble des participants. Et là, surprise : 30 adolescents et 3 moniteurs sont également testés positifs, bien qu’en possession du précieux passe sanitaire valide !
Une fois de plus, on s’aperçoit que toute cette opération n’est que comédie, que le passe ne sert à rien, ne prouve rien et donc, n’est d’aucune utilité sanitaire, si ce n’est, comme le disait un conseiller du gouvernement : « Ça va être primauté aux vaccinés et vie de merde pour les non vaccinés ».
🔴 Un conseiller ministériel promet une “vie de merde pour les non vaccinés” ⤵️https://t.co/b7ZGgOpEKZ
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) July 23, 2021
Lundi 26 juillet 2021
Christian Estrosi, qui ne rêve que de devenir ministre de l’Intérieur macronien, avait pris une décision autoritaire voulant instaurer un passe sanitaire obligatoire dans les centres de loisirs de la ville. Les parents ayant été avertis qu’à défaut de test ou de certificat de vaccination, leur progéniture ne serait pas acceptée en centre de loisirs.
Saisi par les familles, Maître Xavier Fruton du barreau de Nice a aussitôt interpelé le préfet et la direction départementale de la cohésion sociale vendredi dernier pour contester la décision du maire, et la secrétaire d’État a enfoncé le clou : « Je rappelle que les dispositions légales ne sauraient prévoir l’imposition du passe sanitaire dans les accueils de loisirs et que toute décision en ce sens n’aurait aucun fondement légal. »
On apprenait pendant la manifestation que Christian Estrosi faisait piteusement marche arrière. Le poste de ministre s’éloigne de nouveau encore un peu…
Mardi 27 juillet 2021
Hier donc, le projet de loi du passe sanitaire a été définitivement adopté par le Parlement. Les mesurettes d’adoucissement proposées par le Sénat ayant été promptement rejetées par l’Assemblée. C’est donc par 156 voix pour, 60 contre et 14 abstentions que ce texte qui va régir nos libertés pendant les mois (ou années?) à venir a été adopté. 156+60+14=230. Donc seuls, 230 députés ont pris part au vote sur un sujet qui a mené une bonne partie des Français dans la rue. 230 sur 577. Soit 39%. De qui se moque t‑on ? Que n’a t‑on pas entendu après l’abstention massive lors des dernières élections régionales et départementales ?
Y aurait-il deux fois trop de députés au Palais Bourbon ?
Mercredi 28 juillet 2021
La ville de Nice vient d’être classée hier au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre de « ville de villégiature », juste récompense pour l’une des plus belles d’Europe, qui attendait ce moment depuis de nombreuses années.
Christian Estrosi s’en est logiquement félicité : « Nous avons abattu les verrues urbaines qui détruisaient cette harmonie. Nous avons pacifié les déplacements, retrouvé la lumière et les couleurs de nos façades, replanté les végétaux emblématiques, revivifié et édicté des règles d’urbanisme conformes à la tradition héritée du patrimoine turinois, en un mot, rendu à Nice son visage de beauté et de joie ».
Oui, mais…
dans ce cas, pourquoi avoir supprimé du territoire classé, la magnifique place Garibaldi, plus bel exemple de cette architecture turinoise, ou la magnifique abbaye de Saint Pons, symbole historique puisque c’est là que Nice avait signé sa dédition à la Savoie en 1388, restaurée et inaugurée il y a à peine deux ans ?
Et pourquoi avoir également épargné une partie du Vieux Nice, là où se trouve le Couvent de la Visitation ? Parce que la mairie a décidé de le transformer en hôtel de luxe ?
Si cette décision de l’Unesco ravit et flatte leur fierté, certains points laissent quand même un goût amer aux Niçois…
Jeudi 29 juillet 2021
Le ministre de l” « Éducation », Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer sans vergogne que les enfants non vaccinés seront « évincés » de la classe en cas de contamination. Vous avez bien lu le terme : « évincés » !!!
Le premier dictionnaire venu vous indiquera la définition de ce verbe : Empêcher quelqu’un d’accéder à une fonction ou l’en déposséder, lui en interdire l’accès ou l’éliminer par intrigue ou manœuvre.
Un ministre de l” « Éducation » (je tiens aux guillemets) est tout de même sensé connaître le vocabulaire français. Et je pense que celui-ci n’est pas le plus incompétent que l’on ait connu. Il emploie donc le mot avec assurance et justesse. Les élèves se verront bien interdire l’accès des classes par intrigue ou par manœuvre. Un pas de plus, un petit pas, vers la vaccination obligatoire pour les enfants également. Pourtant, ne nous a t‑on pas rabâché pendant des semaines, au début du Corona Circus que jamais les enfants ne seraient des vecteurs du virus ?
Le pire, c’est que les Français ne réagissent même plus à l’évidence…
Vendredi 30 juillet 2021
Depuis le 21 juillet, date de la première mise en application du Pass nazitaire, il s’est passé maintenant une dizaine de jours, et un premier point peut être fait. Du moins sur le plan économique, car l’aspect sanitaire n’entre pas en cause en la matière.
Dans les cinémas d’abord, la fréquentation a chuté de l’ordre de 70% en moyenne avec une baisse allant jusqu’à 90% pour certains films. Certains ont donc trouvé une parade facile, ils n’acceptent plus que 49 spectateurs, comme cela le Pass ne s’applique pas.
Dans les parcs d’attraction, le souci vient de la mise en place du contrôle ou d’un stand pouvant fournir des tests antigéniques. Ce qui amène des frais supplémentaires de logistique très importants. D’autant que, à cause du Pass, les spectateurs ne sont pas au rendez-vous. Au parc Astérix par exemple, seulement 9 000 entrées pendant la semaine, en pleine période de vacances, un désastre.
L’association française des parcs zoologiques a, de son côté, tenté d’obtenir auprès du Conseil d’État un simple report de la mise en application de ce filtre au 15 septembre, sans succès. Toujours selon cette association, la fréquentation des zoos pourrait chuter jusqu’à moins 70% cet été.
Encore un peu tôt pour faire le point dans les bars et restaurants, qui ne devront appliquer les consignes qu’à partir du 1er août, mais la fréquentation devrait baisser drastiquement, surtout que l’autorisation de recevoir les non vaccinés en terrasse a été refusée par le Parlement, contrairement à l’Italie. Quand on veut « évincer », on le fait complètement !
Les salles de sport, à cause de la jauge de 50 personnes imposée, voient le nombre des résiliations d’abonnement en nette augmentation.
Nombre de lieux historiques ne sont pas des monuments nationaux, et sont régis par des petites associations composées bien souvent de bénévoles. Il ne leur est donc pas possible d’assumer les coûts nécessaires aux contrôles. Moralité, c’est la fermeture qui est décidée.
Dans notre région, les petites fêtes de village qui ont lieu toutes les semaines dans le haut et moyen pays niçois, sont presque toutes annulées, à cause de la jauge des 50 personnes déclenchant les contrôles… personne n’en veut, tout le monde renonce.
Du côté de l’Élysée, on promettait aux non vaccinés une « vie de merde » (cf. supra), et bien pour une fois, ils vont réussir à tenir une promesse…
Samedi 31 juillet 2021
Qui aurait cru qu’un jour les technocrates de Bruxelles s’en prendraient à la lavande, produit phare de la Provence et de l’agriculture du Sud plus généralement ?
Ces crânes d’œuf ont beaucoup de temps libre à dépenser, et quand ils ne légifèrent pas de la taille des cuvettes de WC, de la hauteur des bordures de trottoir, ou du nombre de taches brunes acceptables sur les bananes (3 cas véridiques !), ils cherchent quels autres sujets pourraient bien emm… les agriculteurs, les apiculteurs, et accessoirement les touristes estivaux.
Et cette fois, c’est la lavande qui décroche le gros lot. Ou plus exactement l’huile essentielle de lavande, obtenue par distillation de la discrète fleur bleue dont les champs font le bonheur des photographes. Ces empêcheurs de parfumer en rond veulent que toutes les molécules soient analysées avant d’être mises sur le marché pour vérifier qu’elles ne sont pas allergènes, cancérigènes, ou qu’elles ne sont pas des perturbateurs endocriniens. Or, la lavande ne compte pas moins de 600 molécules dont une en particulier, le linalol (sur 600 !) est considérée comme allergène. Le syndicat des Plantes à parfum, aromatiques et médicinales de France (PPAM), craint que les produits naturels soient mis sur le même plan que les produits chimiques. Ce serait alors la porte ouverte à l’interdiction des huiles essentielles considérées comme cancérigènes, perturbateurs endocriniens, non biodégradables, non-essentielles ou tout simplement jugées trop dangereuses !
Dans ce cas, les huiles essentielles et les produits naturels risqueraient de disparaître des produits de grande consommation, laissant ainsi la place à toutes sortes de produits de synthèse, prêts à engraisser encore plus Big Pharma.
Bruxelles jure qu’une interdiction n’est pas à l’ordre du jour, mais la première étape sera l’inscription obligatoire sur les flacons de la présence de composant allergènes ce qui commencera à décourager beaucoup d’acheteurs.
Tout ce qui touche aux valeurs et aux cultures traditionnelles et enracinées est raboté par Bruxelles.
Il faut aussi rappeler que la filière « lavande » en France, représente environ 9 000 emplois directs, auxquels il faut ajouter tous les emplois indirects (parfumerie, confiserie, miellerie…) soit environ 17 000.
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE
La population était peut être moins diplômée mais plus instruite car le diplôme ne fait pas l intelligence et l instruction
C est pour cela que vous avez un RAOULT tres intelligent et des très diplômé à la télé qui sont des ânes comme le dit Charles GAVE conseiller de très grosses sociétés et chef d entreprise
Nous sommes gouvernés par des ÂNES