Le tribunal administratif de Nice soutient-il les petits commerçants ?
Malgré la décision du tribunal administratif de Versailles de casser l’arrêté préfectoral des Yvelines qui imposait le passeport numérique à l’entrée des centres commerciaux (décision reprise par les tribunaux administratifs de la grande couronne parisienne), le tribunal administratif de Nice a très courageusement rejeté le recours en référé immédiat qui lui était soumis pour maintenir ce contrôle intrusif et vétilleux à l’entrée des centres commerciaux des Alpes Maritimes.
Les petits commerçants ne peuvent que s’en réjouir
Les patrons des grandes chaînes commerciales n’ont pas tardé à réagir, notamment Édouard Leclerc qui annonce qu’il n’appliquera pas ces consignes « non pédagogiques » — selon ses propres termes — à l’entrée des magasins à son enseigne. Les grandes surfaces annoncent des baisses de chiffre d’affaires de 30 à 40 %.
Pendant ce temps-là, nos ministres annoncent que tout va bien :
• Bruno Lemaire dit et répète pour que ce soit bien clair : « Le passe sanitaire n’a pas d’impact sur l’activité économique du pays.» [source]
• Olivier Véran : « La vie ne s’est pas arrêtée, c’est même le contraire figurez-vous, j’en suis le premier agréablement surpris, mais en 2021 depuis la mise en place du passe sanitaire, l’activité des restaurants, des bars, des centres de vacances, des salles de sport, est plus importante que dans la même période l’été 2019. » [source]
Quoi qu’en disent ces bonimenteurs, c’est bien la panique chez les « grands patrons » :
Covid-19 : Geoffroy Roux de Bézieux demande une baisse des impôts de production dès cette année [source Medef].
La baisse de chiffre d’affaires des grandes surfaces est une bonne chose pour beaucoup de monde :
les petits commerçants bien sûr, et les consommateurs aussi qui régulent ainsi leurs achats, certes sous la contrainte, mais qui achètent moins de frivolités et de produits industriels importés et malsains.
C’est du reste ce qui s’est vu lors des manifestations anti-passeport numérique samedi dernier le 4 septembre à Nice et Antibes :
Massimo Luce
Lemaire et Véran prix Nobel du mensonge criminel ! Voilà ce qu’est le visage de la démocratie représentative, représentative de QUI ? Les magistrats qui ont fait perdre un pognon de dingue seront bientôt virés, ainsi justice sera faite !