Analyse de l’accord-cadre de la Commission européenne pour l’achat de vaccins Pfizer
Olivier Frot, docteur en Droit public, s’est donné la peine, non seulement de se procurer l’accord-cadre de la Commission européenne pour l’achat des « vaccins anti-Covid » à la société Pfizer BioNtech, puis de le lire et le décrypter, et enfin d’en faire une analyse rigoureuse et complète que nous publions in extenso ci-dessous.
Olivier Frot, pourtant habitué de ces contrats, n’en revient pas lui-même : « Nous sommes en présence d’une forme contractuelle très originale et inhabituelle en matière de marchés publics, un “accord d’achat d’avance”, forme inconnue du rédacteur avant cette étude et non prévue dans les textes régissant les marchés publics passés par la Commission européenne.«
Il conclut son analyse en ces termes : « Il s’agit d’un type de contrat léonin dans lequel le contractant est exonéré de risque économique (prix ferme sur une courte durée, quantités fixes contractuelles, avance financière significative), exonéré de risque juridique (responsabilité transférée aux États membres participants. Les informations permettant de déterminer la légalité des procédures de passation et de rédaction de ces contrats ne sont hélas pas disponibles. Compte tenu du caractère totalement déséquilibré de ces contrats, on peut légitimement se poser des questions sur leur conditions d’attribution et l’absence de corruption et/ou de conflits d’intérêts. »
Olivier Frot, que nous avons contacté, s’étonne qu’aucun journaliste d’investigation, ni aucun parlementaire, n’ait pris la peine de faire ce qu’il a fait tout seul sans aucun appui.
Prenez le temps de lire cette étude percutante, ou — à tout le moins — de la parcourir (13 pages). Elle vous éclairera sur l’opacité de ce contrat qui porte sur des milliards d’euros, les milliards de nos impôts.
[NDLR] Notre illustration à la une : le bâtiment du Parlement européen à Bruxelles, pompeux et fastueux, où les baies vitrées n’ont pour but que de cacher ce qu’il s’y passe à l’intérieur.
Olivier Frot a été interrogé sur son travail par France-Soir dans sa série des « Débriefings » [source France-Soir du 10 septembre 2021] :
Aucun commentaire