Le prêtre Léon Morin n’aura pas sa messe à l’église de La Madeleine
Haut lieu des hommages aux artistes disparus, l’église de La Madeleine a accueilli les plus grands de nos artistes. De Chopin en 1849 à Johnny Hallyday en 2017 : citons Offenbach, Mistinguett, la jeune panthéonisée Joséphine Baker en 1975, Tino Rossi, Thierry le Luron, Dalida, Trenet, Bécaud, Henri Salvador et bien d’autres artistes.
On attendait Bébel
On se souvient de l’air embarrassé de Macron avec le goupillon devant le cercueil de Johnny en 2017. Largement critiqué pour sa présence à cette messe, présenté par la Bien Pensance gauchiste comme un coup de canif à la sacro-sainte laïcité. Plus question désormais pour Macron de se compromettre devant l’hôtel de Dieu.
Allez, hop ! On déménage la République aux Invalides pour les messes républicaines des pipoles
Et puis on connaît le pavé, les emplacements pour la musique de la Garde républicaine, le barnum pour les invités et le coussin rouge pour la Légion d’honneur.

Hommage à Daniel Cordier, compagnon de la Libération, décédé le 20 novembre 2020
Le show est toujours prêt dans cette cour des Invalides, tout d’abord réservée à nos soldats morts pour la France depuis le retour des cendres de Napoléon en 1840. La cour a fini par accueillir des personnalités civiles. Le commandant Cousteau en 1997, civil mais ancien de La Royale. Chaban Delmas en 2000, civil mais ex-officier (certes pas bien longtemps). Depuis, des personnalités politiques et diverses comme Charles Aznavour et maintenant Bébel.
La cérémonie a été plutôt bien orchestrée. Le cérémonial est maintenant bien rodé. J’ai regretté que le cercueil du Morfalou ne soit pas porté par des légionnaires à la place de Gardes républicains. Cela aurait mieux collé au personnage de fiction.
Jean-Paul, et non pas Jean-Pierre pour les nulles, ne sera lâchement tué qu’une seule fois au cinéma. Dans le dos, à la fin du film Le Professionnel. Avec en fond sonore, la magnifique musique d’Ennio Morricone. Son cercueil quittera la cour sur cette musique interprétée par la Garde. Émouvant clin d’œil. J’avoue avoir été ému à ce moment, ce sentiment horrible de voir toute une France disparaître avec lui.
Cliquer sur le cercle vert pour démarrer la vidéo
Certes, tout le monde l’aime, notre Bébel national. Moi le premier, je l’avoue. Il a accompagné nos vies. Pour les anciens il sera le meilleur des saltimbanques pour interpréter toutes sortes de héros des merveilleuses Trente Glorieuses. Lui, Tintin, Tanguy et Laverdure, tous ces baroudeurs qui auront suscité tant de vocations d’aventures chez les jeunes.
Mais ça, c’était avant le drame : la cancel culture, le wokisme et j’en passe
Personne n’aura eu de prises sur lui, il a toujours su très intelligemment nous épargner ses opinions politiques ou sociétales, tant mieux. Merci. Il aura tout juste été épinglé par Charlie-Hebdo, sans doute jaloux de ses conquêtes féminines, incompatibles avec le féminisme.
Il fut l’exception culturelle
Michel Lebon
Aucun commentaire