Que cela fut beauuuuu…
Progrès oblige et terreur sanitaire aidant, la convivialité des fêtes disparaît. La proximité est partout remplacée par la communication. En cette période elle s’exhibe avec force réverbères-guirlandes luminescentes…
Certaines de ces décorations sont éphémères, d’autres restent en place des mois durant, au rythme lent des saisons. Je me suis posé la question de savoir si les enfants levaient les yeux vers ces lumières ?
Mais là n’est pas le but de mon pamphlet.
Avez-vous remarqué ou alors suivi les mouvements des agents municipaux qui posent et déposent ce genre de déco annuelle ?
Moi oui ! Vous allez me dire : « Mais tu n’as que ça à foutre ? » Bin oui, je surveille où vont mes deniers. Car, là où le comique rejoint l’agréable vision de ces lumières étincelantes est, qu’il ne faut pas moins de deux équipes pour poser et déposer…
Je m’explique. La mairie qui diligente ces agents payés par nos impôts ou autres moyens d’extorsions légalisés par ceux qui nous volent, envoie en premier lieu une équipe pour poser les décos. Puis deux ou quatre jours après, une deuxième équipe passe pour faire le branchement…
Puis la fin de la récréation des festivités ayant sonné, vous avez exactement la même procédure qui se reproduit, à l’envers.
Une première équipe passe dans les rues pour débrancher les guirlandes…
Puis quelques jours après, une deuxième équipe fait son apparition pour enlever la dite déco…
Alors ma réflexion est la suivante : la première équipe est-elle non habilitée à déposer les décos ?…
De même la deuxième équipe est-elle non habilitée à débrancher ces dites décos ?…
Les questions sont les mêmes pour la pose…
Mais alors combien cela coûte aux contribuables ? De plus parlons pollution, du fait des mouvements inutiles des véhicules municipaux. Ne serait-il pas plus sérieux de faire une équipe pour ‘’débrancher, déposer et hop’’… ?
Mais à quoi pensent nos élus censés gérer les deniers publics en « bon père de famille » ?
Je propose tout simplement que, lorsque les festivités reviendront comme tous les ans, ce soit les citoyens qui décorent eux mêmes leurs quartiers :
• on retrouverait ainsi la convivialité et la proximité perdues,
• on ferait des économies substantielles,
• les agents municipaux s’occuperaient de la propreté de la ville.
Phylippe Marécaux
Aucun commentaire