Qu’est-ce que la Tradition primordiale ? par Pierre-Émile Blairon
C’est sous forme d’un livret de 60 pages que Pierre-Émile Blairon nous propose de partager ce qui lui tient le plus à cœur : La Tradition primordiale. Une excellente porte d’entrée pour celles et ceux qui découvrent cette idée et souhaitent l’approfondir.
Quatrième de couverture :
Et si on revenait à la source, à la spiritualité de nos plus lointains ancêtres indo-européens ?
Avec ce petit livre à vocation didactique, Pierre-Émile Blairon répond aux aspirations des Européens qui tentent de s’accrocher en dernier recours à leurs antiques racines quand ils voient avec stupeur et consternation leurs patries s’effondrer dans le grand magma matérialiste qui préside à toute fin de cycle.
L’auteur évoque les grandes questions qui constituent la trame des trois principaux ouvrages qu’il a consacrés au fabuleux héritage de la Tradition primordiale.
La Tradition primordiale, qui définit les bases spirituelles sur lesquelles nos ancêtres ont bâti de prodigieuses civilisations, est un principe fondamental qui intègre l’Homme dans le grand courant cosmique pour en faire le régulateur bienveillant de la nature. C’est la représentation mythique d’un système éternel sans début ni fin, où rien ne se perd ni ne se crée — il n’y a rien de nouveau sous le soleil — où l’Homme, conscience du monde cosmique, est un maillon responsable, respectueux et solidaire des autres règnes.
Ces anciennes connaissances ont été mises à jour grâce l’intuition intellectuelle de certains êtres éveillés tout au long des siècles qui nous séparent de la source originelle ; ces pionniers nous démontrent que l’Âge d’or n’est ni une question de temps, ni une question d’espace mais qu’il est accessible à chacun, ici et maintenant, si tant est qu’il le veuille.
Pierre-Émile Blairon est l’un des rares écrivains français actuels, à l’instar de son ami le professeur Paul-Georges Sansonetti, à consacrer l’ensemblee de son œuvre à la connaissance de la Tradition primordiale, principe immuable et permanent à l’origine des traditions de tous les peuples du monde, représentée chez les Indo-Européens par un continent mythique enfoui depuis des millénaires sous les glaces du Pôle, 1’Hyperborée.
Né en 1948, Pierre-Émile Blairon réside en Provence.
Il partage ses activités littéraires entre deux passions :
• Les spiritualités traditionnelles : il a créé la revue Hyperborée qui s’est consacrée à l’histoire spirituelle de l’Europe et à son devenir. Son livre La Roue et le sablier a résumé la vue-du-monde de l’auteur et des collaborateurs de la revue.
• La Provence : il a fondé la revue Grande Provence et a écrit plusieurs ouvrages sur la Provence secrète : La Dame en signe blanc, le Guide secret d’Aix-en-Provence, le Guide secret de la Côte d’Azur et deux biographies sur deux grands Provençaux : Jean Giono et Nostradamus.
Ce livre sera prochainement disponible en ligne aux Éditions du Lore.
Pierre-Émile Blairon est l’auteur d’un certain nombre de livres liés à l’Histoire, notamment de la Provence, de Nostradamus à Giono et à la fin du Cycle :
je n’ai toujours pas compris ce qu’est la tradition primordiale, je pensais que nos origines était la branche homo sapiens
C’est la religion qui existait au début de l’humanité, sorte d’age d’or d’où tout descend.
Les religions actuelles, de même que les voies spirituelles vraies, sont toutes issues de la tradition primordiale.