Ma semaine d’observation de l’info (5 juin 2022)
Dimanche 29 mai 2022
Le foot est un sport de racailles… Je ne parle pas de la majorité des supporteurs, qui, passionnés par un vrai sport, viennent encourager ou simplement regarder une beauté de jeu. Mais une grosse partie des aficionados du ballon rond, sont en fait des aigris peu soucieux de sport, mais surtout pleins de haine envers les équipes qui pourraient venir battre la leur.
Au-delà des caricatures de Marseille ou de Paris, beaucoup de rencontres qui devraient se dérouler dans le respect de toutes les règles, sombrent dans une violence verbale ou physique que seul le foot sait drainer. Et cela dès l’école ! Allez voir un terrain ou s’entrainent des gamins de trois ou quatre ans, vous entendrez les parents, du bord de la touche, les exciter, les inciter à rendre les coups, et bien entendu à insulter l’arbitre source d’après eux de toutes les misères du match. Il est évident que, par la suite, ces gamins, à de rares exceptions près, marcheront dans les traces de leurs aînés, en tant que joueurs ou supporteurs.
Les « grands footballeurs » eux mêmes sont loin d’être un exemple. Que l’on se rappelle Zidane, un des meilleurs joueurs du siècle précédent, et son coup de tête sur un adversaire italien en finale d’une coupe du monde ! Les réactions négatives furent bien rares à l’égard d’un homme qui était l’idole de millions de gamins. Quelle leçon ceux-ci en ont-ils tiré ?
Le match d’hier soir, finale d’une coupe d’Europe, un des événement sportifs majeurs dans le monde, a montré un autre aspect de cette violence gratuite. Cette fois la violence n’était pas sur le terrain mais aux entrées du stade, livré aux hordes exotiques agissant sur leur territoire. Darmanin, n’ayant pas chaussé des lunettes, y a vu des Anglais. Ce doit bien être le seul.
Lundi 30 mai 2022
• France : Adélaïde, stagiaire au magazine « Valeurs actuelles » pendant cinq mois, a également écrit dans « Boulevard Voltaire » et « L’incorrect ». Pour ces raisons, elle a été recalée d’un entretien d’embauche à l’Association pour le rayonnement de l’Opéra national de Paris (AROP) en raison de son passé dans la presse « d’extrême droite ».
• Algérie : un député a été déchu par le Parlement pour avoir servi dans la Légion étrangère en France. Membre du Front National Algérien (FNA), une petite formation qui ne fait pas partie de la majorité, Mohamed Bekhadra avait été élu député de la communauté algérienne à l’étranger dans la circonscription de Marseille, lors des élections législatives de juin 2021. Mais… il avait servi dans la Légion étrangère et combattu dans plusieurs pays d’Afrique du Sahel au nom de la France avant d’être naturalisé français en 2006.
Finalement, en Macronie comme de l’autre côté de la Méditerranée, le passé conditionne toujours le présent. Vos actes vous suivent, surtout si vous ne choisissez pas le « bon » camp. Adélaïde aurait réalisé son stage à « Libération », elle aurait pu postuler tranquillement pour un emploi à l’Opéra de Paris.
Mohamed, s’il avait fréquenté, comme beaucoup des dirigeants, anciens ou encore actuels les tortionnaires du FLN, aurait pu continuer à pantoufler dans les travées de l’Assemblée algérienne.
Ainsi va la vie, qui prouve que toutes les idées n’ont pas la même valeur dans certains milieux qui devraient être des sanctuaires de la tolérance : un opéra et une représentation populaire.
Mardi 2022
J’ai parlé il y a peu de la pénurie d’huile de tournesol, qu’on n’arrive plus à trouver dans les rayons des supermarchés (ainsi que d’autres produits, du reste). Nos gouvernants essaient de nous expliquer que c’est la faute à la situation internationale, à la Russie qui opprime l’Ukraine, laquelle n’arrive plus à fournir les bons européens qui la soutiennent en produits agricoles, en céréales, en bois, en aluminium, en papier… même en pluie, ce qui occasionne de la sécheresse dans presque la moitié des départements français.
Mais chose amusante, il suffit de passer la frontière pour que cette pénurie disparaisse, comme le montrent les photos ci-dessous prises dans un super marché de Vintimille.…
Mauvaise foi, quand tu ne lâches rien.
Mercredi 1er juin 2022
« Cet été, il va y avoir des morts, des gens qui vont mourir parce qu’ils n’auront pas de prise en charge adaptée en temps et en heure, qui vont stagner sur des brancards, sans une surveillance suffisante. Il faut dire les choses telles qu’elles sont. » Ce terrible constat, c’est Christophe Prudhomme, le porte-parole de L’Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF) qui le fait.
On en est au point où un hôpital (celui de Juvisy) informe ses patients de la manière suivante :
« Les urgences de l’hôpital ne se déplaceront pas si vous faites un arrêt cardiaque, notre service est fermé pour les 24 prochaines heures »
Et le même scénario se profile dans toute la France :
• À Draguignan, la direction des urgences a décidé de fermer à la suite d’une « situation d’épuisement » des équipes. Fin 2021, le service tournait avec 6 médecins au lieu d’une vingtaine requise !
• À Orléans, le 3 avril dernier, sur 80 infirmières aux urgences, 1 seule travaillait ! Les 79 autres étaient en arrêt car à bout de souffle ! Depuis 5 semaines, les urgences de la ville sont fermées car débordées.
• La Vendée compte seulement 1 médecin pour 5 933 passages aux urgences ! Ce qui a obligé les urgences du Centre Hospitalier de Montaigu à fermer leurs portes de 20h à 9h pendant 3 semaines l’été dernier !
• À Toulouse, l’hôpital Joseph-Ducuing a fermé ses urgences dès 18h et ce, pendant près de 2 semaines, suite à une vague de démissions du personnel excédé.
• À Laval, les urgences de nuit ont fermé pendant 4 jours consécutifs faute de médecins urgentistes. Pour Caroline Brémaud, cheffe des urgences de la ville : « Il y a mise en danger, un abandon de la population. L’État ne remplit pas ses fonctions, ses obligations d’accès au soin »
Partout, les services d’urgences ferment : Avranches, Douai, Saint-Chamond, Givors, Oloron, Redon, Amboise, etc.
C’est le résultat de la politique menée depuis 2010, commencée par Sarkozy et son sinistre de la santé Xavier Bertrand, continuée par Hollande l’incapable, perfectionné par Macron et sa ministre du travail Élisabeth Borne.
C’est la fin du système égalitaire, mis en place par le Conseil de la Résistance… une belle idée, unique au monde : l’hôpital gratuit pour tous.
Il est vrai que ce fut aussi une magnifique pompe aspirante pour l’Afrique ! Mais c’est une autre histoire.
Aujourd’hui, les beaux jours sont terminés : comme pour les retraites, comme pour les Ehpad, la santé, grâce à Macron, et à ceux qui l’ont précédé, va être réservée à ceux qui peuvent payer. Les fonds de pension et les investisseurs sont prêts. Ne croyez pas au « hasard » de la création de déserts médicaux.
Dans beaucoup de régions, les médecins généralistes, comme les spécialistes, disparaissent : si tu as de l’argent, tu peux faire 300 km pour aller te faire soigner par un grand ponte que tu paieras à l’américaine.
D’ailleurs là-bas, quelle est la première chose que l’on demande, quand on arrive aux Urgences, c’est… la carte bancaire ! CQFD.
Jeudi 2 juin 2022
Les fusillades continuent aux USA, mais on n’en parle pas de la même manière pour toutes. Comme je le disais la semaine dernière, le « profil » du tireur est le critère le plus important. Une tuerie a été évitée en Virginie, où un homme de 37 ans, Dennis Butler a commencé à tirer sur la foule avec un fusil de type AR-15. Au milieu de la fête, une femme a alors sorti son propre pistolet et a abattu l’homme avant que le carnage ne soit perpétré. Et si elle n’avait pas été là ? Et si elle n’avait pas été armée ?
Vendredi 3 juin 2022
Qui est riche ? Ce qualificatif est employé tous les jours à toutes les sauces. Mais, qu’est ce que ça signifie « être riche » ? À partir de quelle limite peut-on être considéré comme « riche » ?
Quelques pistes pour essayer d’y répondre :
L’Observatoire des inégalités a tenté dans son dernier rapport de fixer des seuils de richesse, alors qu’aucun indicateur officiel n’existe en France contrairement au seuil de pauvreté.
Selon lui, 7,1% des Français sont riches, soit 4,5 millions de personnes.
Pour parvenir à ces chiffres, il a fixé le seuil de richesse, après impôts, à deux fois le niveau de vie médian des Français. Avec ce calcul, sont estimés comme riches une personne seule vivant avec 3 673 euros par mois ou un couple avec 5 500 euros par mois.
Et vous ? Vous en êtes où ?
Samedi 4 juin 2022
« Quand j’ai choisi de nommer Pap Ndiaye, j’ai choisi de nommer un homme qui d’abord par sa vie, son parcours, dit ce à quoi je crois de l’école de la République », a déclaré le chef de l’État à la presse.
L’entreprise de déconstruction de l’Éducation Nationale est donc en accélération après les années Blanquer.
Un signe qui ne trompe pas, c’est la pénurie d’enseignants ! La proportion de contractuels est passée de 14,5% à 22%. L’Éducation Nationale a donc trouvé un moyen économique de combler les vides.
Un reportage au journal de France2 a créé un tollé. Il décrivait les journées de recrutement organisées par l’académie de Versailles en partenariat avec Pôle Emploi et l’Association pour l’emploi des cadres. On y voyait des postulants (Bac+3) lors d’un entretien avec l’un des jurys, ce qui a suscité un vif émoi dans le corps enseignant en particulier. Ces titulaires ‚qui sont passés par la filière classique, pour laquelle un Bac+5 est exigé estiment que ce système contribue à précariser les métiers de l’enseignement et par-delà à brader encore plus les services publics.
Imaginerait-on le recrutement d’un chauffeur poids-lourds de la même manière ? Pourrait-on devenir chirurgien sur simple entretien ?
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE
Aucun commentaire