Ma semaine d’observation de l’info (30 octobre 2022)
Dimanche 23 octobre 2022
On n’arrête pas le progrès, mais le progrès vous emprisonne… Apple, le géant de l’informatique, vend désormais une serrure de porte d’entrée. Celle-ci peut être déverrouillée grâce à un iPhone ou une Apple Watch. Il est également possible d’envoyer des clés par SMS aux personnes que vous souhaitez laisser entrer chez vous lorsque vous n’êtes pas là. Le Level Lock+, qui coûte quand même 329 dollars, est le premier « home key » compatible vendu dans les magasins Apple.
Pour Level, la société qui le fabrique, c’est l’occasion de se démarquer en tant que société technologique sur un marché dominé par quelques grands fabricants de serrures plus anciens, en proposant une fonction logicielle très demandée par un sous-ensemble de passionnés de la maison intelligente. « Il y a une question qui se pose actuellement dans cette catégorie, a déclaré John Martin, PDG de Level, à CNBC. La question est de savoir si une serrure intelligente est un appareil électronique grand public ? Ou est-ce une serrure traditionnelle qui est maintenant intelligente ? »
La question que je poserais personnellement, c’est de savoir comment faire le jour où l’on n’a ni Iphone, ni AppleWatch.… La prison dorée Apple, restera alors fermée…
Lundi 24 octobre 2022
Après avoir saccagé une toile de Van Gogh, des militants écologistes ont cette fois dégradé plusieurs voitures de collection au Salon de l’auto de Paris, entendant dénoncer le modèle de la voiture individuelle. Ces dernières avaient été prêtées par un particulier au profit de la fondation Perce-Neige.
Après l’aéroport du Bourget, le groupe Extinction Rebellion (XR) s’est invité vendredi au Salon de l’auto. Le rendez-vous des amateurs de voitures, et des marques présentant leurs nouveautés, a en effet été ciblé le 21 octobre par une opération coup de poing de l’association « écologiste ». Brandissant une banderole « salon de l’auto-destruction » (quelle imagination), une dizaine d’activistes climatiques se sont collé les mains à des Ferrari d’exception qu’ils avaient auparavant badigeonnées de mazout.
On voit que les limites de la bêtise chez les Verts est sans cesse repoussée. Mais à part la destruction, la profanation… que proposent-ils vraiment ?
Mardi 25 octobre 2022
S’il est un projet critiqué autant à droite qu’à gauche, c’est bien celui visant à effectuer des contrôles automatisés pour sanctionner les véhicules trop polluants dans les aires urbaines. Il faut vraiment l’inénarrable maire EELV de Grenoble pour y être en revanche plutôt favorable.
Les ZFE (comprenez Zones à Faible Émission) sont paraît-il une nécessité pour des raisons écologiques et de santé publique, comme l’a affirmé aujourd’hui lors d’un point presse, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.
Actuellement, 11 agglomérations ont déjà mis en place des restrictions pour les véhicules polluants, dont Paris et la petite couronne où les véhicules arborant les vignettes Crit’Air 4 et 5 n’ont théoriquement plus le droit de rouler. Jusqu’à présent, aucune sanction n’a été prise. Mais le ministre insiste : « Il faut faire le maximum pour que le contrôle sanction automatisé soit développé le plus rapidement possible ».
Y aura-t-il des portiques ou des caméras pour effectuer les contrôles automatisés ? Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu assure que les « caractéristiques techniques des projets retenus seront présentées lorsqu’ils seront connus ».
La grande majorité des Français n’ayant pas les moyens de changer leur véhicule, nous allons donc aboutir à plusieurs zones, où les Français les plus riches pourront circuler sans avoir la mauvaise surprise de croiser sur leur route les Français les plus pauvres. Les salauds de pauvres qui n’ont pas les moyens de s’acheter une bagnole neuve ne pourront plus aller où vivent les riches.
Vive la Macronie !
Mercredi 26 octobre 2022
Alors qu’en France, c’est depuis longtemps la valse hésitation sur le sujet, personne n’osant vraiment le prendre à bras le corps, en Russie, c’est une autre paire de manches. Un nouvel arsenal de lois de protection de la jeunesse vient de voir le jour, cernant d’une manière franche et précise le problème (parce qu’il s’agit bien d’un problème!). Qu’on en juge :
- L’amende pour la propagande LGBT chez les adultes sera jusqu’à 4 millions de roubles, chez les mineurs – jusqu’à 5 millions.
- Les étrangers seront expulsés de Russie pour avoir promu les LGBT et la pédophilie.
- Pour la promotion du changement de sexe chez les enfants en ligne, une amende pouvant aller jusqu’à 4 millions de roubles est prévue. Il est également possible de punir sous la forme d’une arrestation pouvant aller jusqu’à 15 jours.
- La plus grosse amende – jusqu’à 10 millions de roubles – menace de promouvoir la pédophilie sur Internet.
- Sur les services payants, des restrictions d’accès aux informations LGBT pour les enfants seront introduites.
- Il est interdit de délivrer une attestation de location pour les films contenant de la propagande LGBT.
- Il est proposé d’introduire une interdiction de la propagande LGBT dans les médias et la publicité.
On imagine assez facilement le travail qu’il y a à faire dans notre pauvre pays.
Jeudi 27 octobre 2022
Rachat de Twitter par Elon Musk, suite du feuilleton.
Elon Musk, le milliardaire propriétaire de Tesla et SpaceX, a mis en ligne hier une vidéo le montrant dans les locaux de Twitter, dont il doit boucler le rachat d’ici vendredi, et il s’est nommé « Chef Twit ».
Elon Musk s’est rendu au siège de la société… avec un lavabo dans les bras.
Il joue ainsi sur le mot « sink » (lavabo), utilisé dans une expression américaine qu’il a postée sur le message accompagnant la vidéo.
« J’entre au siège de Twitter – je vous laisse absorber l’information ! », ou bien : « Let that sink in » en anglais, a‑t-il écrit, sur son compte. Jeu de mot difficilement traduisible, disons « Laisse couler » et en même temps « Réfléchissons y ».
Vendredi 28 octobre 2022
La Cour suprême de l’État de New York a demandé la réintégration d’employés qui avaient été licenciés pour avoir refusé de se faire vacciner contre le Covid-19. Il s’agit là d’une décision majeure dont les répercussions pourraient s’étendre bien au-delà des frontières des États-Unis. La Cour a en outre ordonné le versement de tous les arriérés de salaire, jugeant que les droits de ces employés avaient été bafoués.
La base de cette décision prise le 24 octobre, est le fait qu’être vacciné n’empêche pas un individu de contracter ou surtout de transmettre le Covid-19, comme je l’avais écrit suite aux déclarations de Janine Small, la présidente des marchés internationaux développés chez Pfizer
Il faut dire qu’à elle seule, la ville de New York avait licencié environ 1 400 employés (comme en France principalement des pompiers et des soignants) parce qu’ils n’étaient pas vaccinés, après l’adoption d’une obligation vaccinale par l’ancien maire Bill de Blasio.
En France, les personnels soignants non vaccinés sont toujours suspendus sans salaire. Fin avril, Emmanuel Macron avait promis d’envisager leur réintégration quand la « phase aiguë » du Covid-19 serait passée. Où en est-on ?
À noter que l’omerta médiatique a une fois de plus parfaitement fonctionné après la victoire du docteur Perronne contre la mafia médicale française. Il a en effet remporté l’ensemble de ses procédures devant la Chambre disciplinaire de première instance de l’Ordre des médecins.
Toujours la même technique : quand un médecin « récalcitrant » est sanctionné, cela fait les choux gras de la presse aux ordres. Si le même médecin est dédouané de tout ce dont on l’accuse, c’est le silence médiatique.
Samedi 29 octobre 2022
Communication cette semaine de deux documents intéressants envoyés par un photographe professionnel roumain, spécialisé dans les photographies par drones. Celui-ci doit régulièrement s’enquérir auprès des autorités des zones où les vols de drones sont interdits.
À 10 jours d’écart mi-octobre, les consignes furent les suivantes :
Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour voir l’augmentation de la surface desdites zones. Ni de s’apercevoir qu’elles correspondent au nord-est à la zone frontière avec la Moldavie, et au sud-est, aux ports sur la Mer Noire et à la frontière avec l’Ukraine, toutes zones occupées par l’OTAN.
Pour mémoire, il est bon de rappeler ceci :
Qui doit se sentir agressé ?
Patrice LEMAÎTRE
Aucun commentaire