Qatar : la Coupe du Monde de l’hypocrisie
De plus en plus nombreuses sont les voix qui s’élèvent contre la Coupe du Monde de football qui se déroule en ce moment au Qatar. Christian Chesnot(1) le fait ce matin dans les colonnes de Nice Matin où il dénonce « la Coupe du Monde de l’hypocrisie ». Ce journaliste sait bien de quoi il parle. Grand reporteur spécialiste du Moyen-Orient, Christian Chesnot est journaliste au service étranger de France Inter depuis 2005. En décembre 2015, il est récompensé par le Grand Prix de la Presse Internationale.
Pour lui, « ce Mondial, c’est celui de l’hypocrisie à tous les niveaux ». Christian Chesnot considère que « le Qatar est le laboratoire de la mondialisation ».
Dans un style qui leur est propre, les Gilets Jaunes de Cannes – Antibes ont distribué hier au rond-point de Provence à Antibes un tract décapent sur la Coupe du Monde de football organisée par le Qatar, qui dénonce aussi cet événement perfide.
Fac-similé du tract distribué hier, samedi 26 novembre au rond-point de Provence à Antibes
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Il est étonnant qu’un journaliste de la radio d’État et les Gilets Jaunes se retrouvent sur un même sujet. Certes le ton est différent, mais l’analyse est la même.
Georges Gourdin
(1) Christian Chesnot a été enlevé en Irak le 20 août 2004 par l’armée islamique en Irak en compagnie de son confrère Georges Malbrunot et de leur chauffeur syrien Mohamed Al-Joundi. Les ravisseurs ont lancé un ultimatum au gouvernement français : annuler la loi sur la laïcité dans les 48 heures (!), en échange de quoi Christian Chesnot et Georges Malbrunot seraient libérés. [source]
Qui s’intéresse aujourd’hui au foot ? Les consciences commencent à s’ouvrir.
Lamentable.