
La désintégration de tout ce qui fait la France
Notre lecteur Manuel Drake nous fait part de sa colère sur la braderie de tous nos savoir-faire :
Le dernier fabricant d’armes en France Verney-Caron à Saint-Étienne depuis 1650 a disparu
Il a été racheté par Cybergun, « Worldwide leader in licensed replicas ». Une entreprise française séculaire qui termine dans un pastiche en plastique à la mode américaine ! Tout un programme. Mais puisqu’on vous dit que c’est le Progrès.
Verney-Caron s’était positionné sur le marché de fusils d’assaut pour l’armée française.
Verney-Carron et le fusil de précision HK416. Cette entreprise fabriquera t‑elle le fusil de nos tireurs d’élites ?
Finalement c’est l’allemand Heckler & Koch qui a été retenu, Verney-Caron n’ayant pas la taille critique décrétée par Bruxelles. Bravo, vive l’Europe !
La France a abandonné un savoir-faire multiséculaire qui remonte à la création de la manufacture de Saint Étienne par Louis XV. Vive l’Europe !
L’Armée de Terre utilise désormais des fusils allemands Heckler & Koch HK 416 et des pistolets autrichien Glock 17. Cela valait le coup que nos grands-pères sacrifient leur vie pendant la guerre de 14–18 en pataugeant dans les tranchées.
Le célèbre fusil Lebel, calibre 8 mm
Et c’est pareil pour les munitions .…
Si un conflit éclate, ce sera comme les masques, on passera une commande à l’étranger !
Les pièces de rechange du char Leclerc sont fabriquées en Chine et les munitions en Israël ou au Brésil.
Les survêtements et articles de sport pour l’armée française en Tunisie et en Roumanie.
La fabrication des pistolets Sig-Sauer SP 2022 pour les forces de l’ordre est faite en Allemagne sous licence Suisse.
Le fabricant Manurhin est cédé le 1er août 2018, par décision de la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Mulhouse, au Groupe de Défense des Émirats Arabes Unis (Emirates Defence Industries Company – EDIC).
Les balles de nos armes militaires sont d’origine israélienne et brésilienne, plus de fabrications de munitions en France.
L’organe essentiel de la capacité de projection aéronavale de notre unique porte-avions est une élingue (très, très chère depuis que ce n’est plus les Français qui la fabrique!) de catapultage qui sombre en mer à chaque décollage.
Depuis la vente d’Alsthom à General Electric, ce sont les Américains qui la fabriquent et qui nous en vendent le nombre qu’il leur plait, stoppant net les décollages de nos avions selon leur bon vouloir.
Air France fait effectuer une grosse partie de ses révisions en Angleterre et au Maroc.
Les vêtements de La Poste et de la SNCF sont eux aussi fabriqués en Tunisie ou en Italie via la Roumanie.
Les vêtements pour le personnel hospitalier en Corée (du sud, quand même) !
La liste n’en finit pas.
L’État demande aux Français d’acheter français ! De qui se moque t‑on ?
Une chose est sûre, les gogos sont bien fabriqués en France
Les usines tournent à plein. Leur nurserie s’appelle l’ENA et l’un de leurs domaines de prédilection s’appelle l’INSP, Institut National du Service Public. Oui, « national » du « service public ». Mais puisqu’on vous le dit !
Mandrake
C’est vachement bien les répliques en plastique, c’est moins lourd que les kalashnikov !
😉
Triste constat de la faillite industrielle de la France, et cette liste n’est pas exhaustive.
À noter que les avions du Charles de Gaulle ne sont plus catapultés par des élingues qui tombaient en mer comme sur les Foch et Clémenceau. Chaque élingue perdue devait coûter quelques 3.000 Francs.
On n’est même plus capable de coudre un treillis ou fabriquer une cartouche de 9 mm.
Ne pas prendre une arme chez Cybergun si vous voulez avoir l’air crédible lorsque vous traverserez les zones perdues de la Ripoublique 🤣
Je crois qu’Ardisson qui s’enorgueillit que Vernet-Caron fabrique (pour combien de temps encore ?) des fusils de chasse, n’aura plus qu’à s’adresser aux — comment dit-on ? — « Chances pour la France » de ces nouvelles régions autonomes que sont devenues nos banlieues, pour trouver une arme et des munitions.
Il y a fort à parier que sera utile à courte échéance.
Verney-Caron n’a jamais « disparu » !
L’entreprise en difficulté a été rachetée par Cybergun qui est Française ! Qu’importe si celle-ci fabrique des répliques en plastique. Verney-Caron, elle, continue à produire des fusils de chasse de grande qualité ce qui a toujours été sa spécialité.
Elle a essayé de créer un pôle « défense » mais ça n’a pas marché. Face à des poids lourds comme Berreta ou Heckler & Koch c’était un pari risqué. Elle a perdu.
De là à pondre un article choc sur la « désintégration de tout ce qui fait la France » avec des contre-vérités, il y avait un pas à ne pas franchir. Nice Provence Info l’a fait. C’est de la malhonnêteté intellectuelle. Une vilaine habitude chez vous, hélas.
Je ne vois pas les contre-vérités !
Vous ne reprenez qu’un élément qui compose l’article en répétant ce qui est déjà dit !
Ensuite oui l’entreprise allemande a été préféré à la française, oui l’entreprise n’a pas disparu, elle s’est reconverti dans la copie factice !
Je confirme donc que la France n’a plus la souveraineté de sa défense.
Poste régalien s’il en est.
Prouvez moi le contraire. J’en rêve !