
Ma semaine d’observation de l’info (25 décembre 2022)
Dimanche 18 décembre 2022
Dommages collatéraux d’un match contre le Maroc à Montpellier. Vendredi matin c’était presque le KO. Un adolescent franco-marocain de 14 ans est mort, écrasé par une voiture, dans le fameux quartier « sensible » de La Paillade. Celui-ci, au sein d’un groupe de « supporteurs » avait tenté d’arracher un drapeau français situé dans le véhicule, symbole du pays colonisateur.
Le véhicule a pris la fuite, mais le conducteur, a vite été identifié comme étant un gitan. Depuis, c’est toute une communauté qui vit dans un climat de terreur. Jeudi, déjà, les « supporteurs » sont donc allés à sa recherche. Ils ont trouvé un des passagers de la voiture qui a vite été passé à tabac et hospitalisé. Son appartement a été retrouvé saccagé.
Le jeudi soir, ce sont quatre sections de CRS qui sont déployées dans le quartier de La Mosson. Sur des vidéos amateurs postées sur les réseaux sociaux, des individus armés saccagent et incendient deux logements, deux camions et une voiture. Une autre montre une vingtaine de jeunes d’origine maghrébine courir et crier : « Allah Akbar », « On va vous niquer vos mères, les gitans ! »
Les médias bien-pensants qui avaient cru voir des « ratonnades » je ne sais où, n’ont cette fois-ci strictement rien vu. Il faut dire que Darmanin leur avait dit de regarder à l’ultra-droite…
Lundi 19 décembre 2022
La Coupe du Monde est enfin terminée, et les gestes de réconfort et de soutien plus qu’enthousiastes de la part de « notre » président après la défaite de l’équipe de France ont fait beaucoup jaser…
Son attitude débridée dans les tribunes, devant des personnalités retenues et ébaudies, interroge sur ses capacités de contrôle.
![]() |
![]() |
Le même Macron, qui ne voulait pas politiser le sport la semaine précédente, s’est pourtant empressé de retourner dans les vestiaires après le match— il y était déjà passé avant — pour y aller, à présent, de son petit refrain réconfortant au nom de la France… Ce qui a fait dénoncer la « gênance » (sic) du comportement présidentiel par Sandrine Rousseau.Son comportement avec Mbappé a particulièrement choqué beaucoup de monde, les gestes physiques envers le jeune joueur ayant scandalisé nombre de spectateurs. Mais on sait l’attrait que les jeunes blacks peuvent exercer sur Emmanuel Macron.
Mardi 20 décembre 2022
Les bleus ont perdu leur match de finale, mais ils n’ont pas tout perdu. Chacun d’entre eux va en effet empocher une belle somme d’argent. C’est Le Figaro qui déclare que la FFF vient de ramasser 28,5 millions d”€uros après la performance de l’équipe de France. L’Argentine, elle, puisqu’elle a gagné, empochera 40,2 millions. Ne me demandez pas comment le décompte a été fait, mais cela fait quand même 8 millions de plus qu’en 2018, alors que cette année-là, ils avaient remporté la coupe.
Comme la FFF n’avait budgétisé qu’une place en quarts de finale, elle recevra donc bien plus que prévu.
Pour les joueurs, la prime prévue est de 285 132 € chacun. Bien payé pour des perdants, surtout pour ceux qui n’ont pas joué, et encore mieux pour les deux « blessés » qui n’ont pas fait le voyage mais qui la toucheront quand même, Benzema et Hernandez.
En fait, la finale à Doha, c’était un peu : France, argent, tunes !
Mercredi 21 décembre 2022
La rédaction de Nice Provence Info vous souhaite un joyeux solstice.
Jeudi 22 décembre 2022
Encore la Coupe du Monde !
D’après la presse mainstream, deux joueurs ont subi des attaques racistes en particulier parce qu’ils avaient raté leur pénalty face à l’Argentine : Kingsley Coman, et Aurélien Tchouaméni, et celle-ci est donc en mesure de se déchaîner.
Réaction vive également de la part du Bayern de Munich, club dans lequel évolue Coman. De même, la ministre déléguée chargée de la diversité, Isabelle Rome, avait fait part de sa colère dès lundi. « C’est insupportable. Je condamne ces propos avec la plus grande fermeté », dit-elle sur Twitter. La députée insoumise Nadège Abomangoli n’est pas en reste, et apporte son « soutien » aux joueurs. La FFF, accusée de ne pas avoir réagi assez vite, a décidé par la suite de porter plainte le lendemain.
Mais dans toutes ces déclarations, on notera l’oubli fâcheux des insultes contre le gardien français. Hugo Lloris a été en effet la victime de racisme anti-blanc sur les réseaux sociaux. On pouvait lire sur Twitter des messages tels que :« Lloris, c’est le seul blanc qui jouait la fin du match et il nous a fait perdre », ou « Lloris s’il était pas blanc, je jure qu’il aurait jamais porté le maillot, ce mec est trop nul », ou bien encore « Le seul blanc qui a pas fait le boulot, fuck u Lloris ». Plus explicite encore : « Lloris, sale blanc »
Autant que je sache, ces insultes n’ont pas été relevées par nos confrères Bien-Pensants…
Vendredi 23 décembre 2022
Du nouveau à gauche de Mélenchon ! Le parti « Révolution permanente » est né.
Pour eux, il faut dépasser le « vide démocratique » des Insoumis, remplacer le NPA trop divisé et Lutte Ouvrière, parti de vieux !
Les animateurs en sont Anasse Kazib, un syndicaliste cheminot, un de ceux qui pourrissent les vacances de Noël des Français, et Assa Traoré, la sœur de qui vous savez !
![]() |
![]() |
Jusqu’à présent, ils n’existaient qu’en ligne, sous la forme d’un petit média focalisé sur les conflits sociaux. Mais c’est sous les portraits de Lénine et Trotsky, le 16 décembre, qu’ils ont finalement décidé de se constituer en parti.
Outre les deux cités plus haut, on compte parmi les membres éminents de ce nouveau parti Jean-Marc Rouillan, l’ancien responsable du groupe terroriste Action Directe (ci-dessous).
Samedi 24 décembre 2022
Les calendriers des pompiers depuis plusieurs années jouent avec les dames en leur présentant des photos bien aguichantes de leurs torses musclés aux abdos bien dessinés. C’est devenu une institution en France, au point que de nombreuses corporations leur ont emboîté le pas, les rugbymen, les pilotes… Mais depuis quelques temps aussi, d’autres professions, moins « musclées », avec panache néanmoins, ont dévoilé leur anatomie pour arrondir leur fin d’année. L’histoire ne dira pas qui fut le plus rémunéré, et de toute manière cela n’a guère d’importance.
Pour en revenir aux pompiers, on ne sait pas si c’est de l’auto-dérision, ou si c’est la vague destructrice de la virilité sociétale, qui les a poussés, mais on a trouvé cette année dans notre département, des pompiers humoristiques, certes, mais qui ne correspondent plus vraiment à leur légende. Veulent-ils casser leur image de héros virils ? Obéissent-ils à la mode qui voudrait dégenrer (ou… dégénérer) tous ces clichés pour laisser la place à des créatures asexuées et efféminées, fades et ridicules ?
Va t‑on passer de « l’équipée sauvage » à « la cage aux folles » ? Ne serait-il pas temps de « reviriliser » notre société avant qu’elle ne sombre dans le marigot unisexe ?
![]() |
![]() |
![]() |
Patrice LEMAÎTRE
L’Algérie était un DÉPARTEMENT FRANÇAIS ET NON UNE COLONIE.
Le Maroc, UN PROTECTORAT.
Point.