Michel Maffesoli, le repenti
Le derÂnier opus de Michel Maffesoli sâinsÂcrit dans la contiÂnuiÂtĂ© de son Ćuvre (plus dâune cinÂquanÂtaine de livres)(1). Mais lâuÂniÂverÂsiÂtaire passe ici un cap en sâinsÂcriÂvant dans une dĂ©marche dĂ©liÂbĂ©ÂrĂ©Âment pamÂphlĂ©Âtaire sur un sujet qui reste tabou dans notre sociĂ©ÂtĂ©, la franc-maçonÂneÂrie :
![]() |
Cliquez sur lâiÂmage pour lâagrandir |
| Les Ă©diÂtions TrĂ©daniel | |
Michel Maffesoli nous explique minuÂtieuÂseÂment comÂment le Grand Orient a perÂdu sa raiÂson dâĂȘtre, un lieu oĂč les oppoÂsiÂtions se renÂcontrent pour Ă©claiÂrer la quĂȘte de vĂ©ritĂ©.
Le Grand Orient est deveÂnu un « club » paraĂ©ÂtaÂtique, obĂ©isÂsant Ă lâiÂdĂ©oÂloÂgie sociaÂliÂsante. On pourÂrait dire quâil sâaÂgit dâune ONG au serÂvices des pouÂvoirs publics ayant troÂquĂ© recherche symÂboÂlique pour le prĂ©ÂtenÂdu « sociĂ©Âtal ». Voirre dâun des nomÂbreux think tanks dans lesÂquels sâĂ©ÂlaÂborent les divers proÂgrammes Ă©lecÂtoÂraux et la rĂ©parÂtiÂtion des postes de pouÂvoir. Ce qui conduit le Grand Orient Ă nâĂȘtre quâune sorte de « wokisme » maçonÂnique se contenÂtant dâacÂtiÂviÂtĂ©s monÂdaines ou de fanÂtaiÂsies badines, bien loin de la recherche de la « connaisÂsance », cĆur batÂtant de la maçonÂneÂrie authentique.
Michel Maffesoli nous dĂ©crit quelle Ă©tait la vocaÂtion du Grand Orient quâil a connu et qui lâa iniÂtiÂtĂ©, Ă savoir :
⊠dĂ©voiÂler ce qui est cachĂ© dans les cryptes de la mĂ©moire immĂ©ÂmoÂriale. Celle de la Tradition. Ce qui est lâinÂtemÂpoÂrelle vocaÂtion de lâOrdre maçonnique.
Nous en sommes loin, Ă prĂ©Âsent avec le « club sociĂ©Âtal de la rue Cadet ».
La sociĂ©ÂtĂ© iniÂtiaÂtique a Ă©tĂ© dĂ©naÂtuÂrĂ©e par lâinÂfilÂtraÂtion en son sein dâĂ©lĂ©Âments nâayant aucune quaÂliÂfiÂcaÂtion spiÂriÂtuelle, cultuÂrelle ou intelÂlecÂtuelle. Ce sont, surÂtout, des gens avides de pouÂvoir, ayant la pluÂpart du temps mal rĂ©usÂsi leur vie proÂfesÂsionÂnelle et sâemployant Ă faire de la comÂmuÂnauÂtĂ© iniÂtiaÂtique un grouÂpusÂcule poliÂtique, une ONG pleine de resÂsenÂtiÂment ou, pire, une caste se disÂtriÂbuant places et postes. Dâune maniĂšre simiesque, ils imitent.
On se demande alors comÂment notre « intelÂlo rebelle »(2) a pu frĂ©ÂquenÂter le Grand Orient penÂdant un demi-siĂšcle !
Ce livre nâest pas pour autant un rĂšgleÂment de compte. Lâauteur le dĂ©crit lui-mĂȘme comme un pamÂphlet. Les mots sont inciÂsifs et dĂ©vasÂtaÂteurs, mais touÂjours courÂtois et fineÂment choiÂsis, parÂfois mĂȘme savants. Du Maffesoli pur jus ! Un long traÂvail dans la contiÂnuiÂtĂ© des avanÂcĂ©es de son Ćuvre Ă lire par les iniÂtiĂ©s qui ont besoin de ce miroir, comme par les proÂfanes qui ont besoin de cet Ă©clairage.
Michel Maffesoli cherche Ă dĂ©monÂtrer que ce nâest pas lui qui a chanÂgĂ©, câest le Grand Orient qui a oubliĂ© sa raiÂson dâĂȘtre. Il est donc norÂmal quâil quitte ce « club » oĂč il ne se reconÂnaĂźt plus et quâil dĂ©nonce sa dĂ©rive. Il se repent de ses cinÂquante annĂ©es pasÂsĂ©es en son sein : dict.: se repenÂtir = resÂsenÂtir le regret dâun pĂ©chĂ© avec le dĂ©sir de le rĂ©paÂrer et de ne plus y retomÂber.
Michel Maffesoli annonce dĂ©jĂ pour la fin 2023 la suite de ce livre : La Franc-maconÂneÂrie peut-elle rĂ©enÂchanÂter le monde ?
Sa forÂmaÂtion socioÂloÂgique, sa liberÂtĂ© de penÂser et dâĂ©Âcrire lâaÂmĂšÂneÂront elles Ă anaÂlyÂser comÂment la dĂ©rive mafieuse (le mot est employĂ©) du Grand Orient se retrouve dans tous les corps constiÂtuĂ©s de la sociĂ©ÂtĂ© ? Partis poliÂtiques bien sĂ»r et mĂ©dias, synÂdiÂcats, Ordre des mĂ©deÂcins, enseiÂgneÂment, ComitĂ© olymÂpique et fĂ©dĂ©ÂraÂtions natioÂnales et interÂnaÂtioÂnales sporÂtives, notamÂment la FIFA, etc.
Partout se dĂ©roule le mĂȘme processus comploteur
Si les lumiĂšres se sont Ă©teintes au Grand Orient, elles sâĂ©Âteignent peu Ă peu partout.
Georges Gourdin
Bonus :
Michel Maffesoli interÂviewĂ© le 31 aoĂ»t 2023 par AndrĂ© Bercoff sur Sud Radio :
- Logique de la domiÂnaÂtion, Paris, PUF, 1976.
- avec Alain Pessin La Violence fonÂdaÂtrice, Paris, Ă©d. Champ urbain, 1978.
- La Violence totaÂliÂtaire, Paris, PUF, 1979 ; rééd. 1994 La Violence totaÂliÂtaire. Essai dâanthropologie poliÂtique, Paris, MĂ©ridiensâKlincksieck.
- La ConquĂȘte du prĂ©Âsent. Pour une socioÂloÂgie de la vie quoÂtiÂdienne, Paris, PUF 1979.
- « La dynaÂmique sociale. La sociĂ©ÂtĂ© conflicÂtuelle », thĂšse dâĂtat, Service des publiÂcaÂtions des thĂšses, Lille, 1981.
- LâOmbre de Dionysos, Le Livre de Poche, 1982, rééd. 1991.
- Essai sur la vioÂlence banale et fonÂdaÂtrice, 1984, Paris, Librairie MĂ©ridiensâKlincksieck. Rééd. 2009, 2014, CNRS Ăditions.
- La Connaissance ordiÂnaire. PrĂ©cis de socioÂloÂgie comÂprĂ©ÂhenÂsive, 1985, Paris, Librairie des MĂ©ridiens ; rééd. 2007, Paris, Klincksieck.
- « La sociĂ©ÂtĂ© est pluÂsieurs » in Une anthroÂpoÂloÂgie des turÂbuÂlences, M. Maffesoli (sous la dir.), 1985, Berg International Ă©diÂteurs, p. 175â180.
- Le Temps des triÂbus, 1988 ; Le Livre de Poche, 1991.
- Au creux des appaÂrences. Pour une Ă©thique de lâesÂthĂ©Âtique, 1990, Paris, Plon ; rééd. 1993, Le Livre de Poche.
- La Transfiguration du poliÂtique, La Table Ronde, 1992 ; Le Livre de Poche, 1995.
- La Contemplation du monde, 1993, Le Livre de Poche, 1996.
- Ăloge de la raiÂson senÂsible, Paris, Grasset, 1996.
- Du nomaÂdisme. Vagabondages iniÂtiaÂtiques, Paris, Le Livre de Poche, 1997.
- La Part du diable ; prĂ©Âcis de subÂverÂsion postÂmoÂderne, Flammarion, 2002, Paris.
- LâInstant Ă©terÂnel. Le retour du traÂgique dans les sociĂ©ÂtĂ©s postÂmoÂdernes, Paris, La Table Ronde, 2003.
- Le Voyage ou la conquĂȘte des mondes, Paris, Ă©d. Dervy, coll. « Paroles retrouÂvĂ©es », 2003.
- Notes sur la postÂmoÂderÂniÂtĂ© : Le lieu fait lien, Ăditions du FĂ©lin, 2003.
- Le Rythme de vie. Variation sur lâimaginaire post-moderne, Paris, Ă©d. Table Ronde, coll. « Contretemps », 2004, 260 p. .
- Pouvoir des hauts lieux , dans Pierre Delorme (dir.) La Ville autreÂment, Sainte-Foy, Presse de lâUniversitĂ© du QuĂ©bec, 2005.
- (sous la direcÂtion de Denis Jeffrey et Michel Maffesoli), La Sociologie comÂprĂ©ÂhenÂsive, Les Presses de lâUniversitĂ© Laval, 2006.
- Le RĂ©enchantement du monde. Morales, Ă©thiques, dĂ©onÂtoÂloÂgies, Paris, Ă©d. Table Ronde, 2007.
- Iconologies. Nos idol@tries postÂmoÂdernes, Paris, Albin Michel, 2008.
- AprĂšs la moderÂniÂtĂ© ? La conquĂȘte du prĂ©Âsent ; la vioÂlence totaÂliÂtaire ; la logique de la domiÂnaÂtion, Paris, Ă©d. du CNRS, coll. « Compendium », 2008.
- La RĂ©publique des bons senÂtiÂments, Ă©d. du Rocher, 2008.
- « Câest au nom de la morale quâon masÂsacre les peuples » in Spectacle du Monde, entreÂtien avec Richard Kitaeff, , p. 46â49.
- Apocalypse, Paris, CNRS Ă©diÂtions, 2009.
- Mutualisme finanÂcier, sociĂ©ÂtĂ© de perÂsonnes et postÂmoÂderÂniÂtĂ© (avec Marc Pouzet), CNRS, 2009.
- Matrimonium : Petit traiÂtĂ© dâĂ©ÂcoÂsoÂphie, Paris, CNRS Ă©diÂtions, 2010.
- Qui ĂȘtes-vous Michel Maffesoli ?, Paris, Bourin Ă©diÂteur, 2010.
- Le temps revient : Formes Ă©lĂ©ÂmenÂtaires de la postÂmoÂderÂniÂtĂ©, DesclĂ©e de Brouwer, coll. « Des Paroles et des Hommes », 2010.
- La Passion de lâorÂdiÂnaire : miettes socioÂloÂgiques., Paris, CNRS Ăditions, « CNRS Sociologie », 2011.
- La crise est dans nos tĂȘtes !, Paris, Jacob-Duvernet, 2011.
- Sarkologies. Pourquoi tant de haine(s) ?, Paris, Albin Michel, 2011.
- Homo eroÂtiÂcus. Des comÂmuÂnions Ă©moÂtionÂnelles, Paris, CRNS Ăditions, coll. « Socio/âAnthropo », 2012.
- LâHomme postÂmoÂderne, avec Brice Perrier, Paris, Bourin Ă©diÂteur, coll. « SociĂ©tĂ© », 2012.
- avec HĂ©lĂšne Strohl, Les nouÂveaux bien-penÂsants, Ăditions du Moment, 2014.
- Imaginaire et Postmodernité, Manucius, 2014.
- Lâordre des choses : Penser la postÂmoÂderÂniÂtĂ©, CNRS Ăditions, 2014.
- Le Trésor caché. Lettre ouverte aux francs-maçons et à quelques autres., Paris, Léo Scheer, 2015.
- La France Ă©troite. Face Ă lâinÂtĂ©Âgrisme laĂŻc, lâiÂdĂ©al comÂmuÂnauÂtaire (avec HĂ©lĂšne Strohl), Paris, Ăditions du Moment, 2015.
- La parole du silence, Cerf, 2016, 169 pages.
- Ecosophie : Une Ă©coÂloÂgie pour notre temps, Cerf, Coll. IdĂ©es, 2017, 256 p.
- Ătre postÂmoÂderne (postÂface dâHĂ©lĂšne Strohl), Cerf, Coll. IdĂ©es, 2018, 248 p.
- La Force de lâiÂmaÂgiÂnaire : contre les bien-penÂsants, Ă©diÂtions Liber, 2019, 160 p.
- Participation Ă lâouÂvrage de Marc Welinski Comment bien vivre la fin de ce monde, Ăditions Guy TrĂ©daniel, 2021.
- LâĂre des souÂlĂšÂveÂments, Paris, Cerf, 2021, 182 p.
- Lâombre de Dionysos, Paris, Cerf, 2022, 267 p.
- Logique de lâasÂsenÂtiÂment, Paris, Cerf, 2023.
- Le temps des peurs, Paris, Cerf, 2023.
Lire : Michel Maffesoli, lâintello rebelle du 3 octobre 2022
De Michel Maffesoli :












M Maffesoli oublie de parÂler du serÂment des FM âŽ
« de ne jamais aller Ă lâenÂcontre dâun frĂšre, de ne jamais dĂ©voiÂler les secrets, Ă se voir la gorge tranÂchĂ©e, le cĆur arraÂchĂ©, la langue dĂ©chiÂrĂ©e »
Un serÂment de type mafieux ! que dans cerÂtaines loges ils signent avec leur propre sang, toute une symÂboÂlique qui leur est chĂšre.
Sachant quâils se prĂ©Âsentent comme une orgaÂniÂsaÂtion humaÂniste, qui a infilÂtrĂ© tous les cercles de Pouvoir pour nous ameÂner au totaÂÂliÂÂtaÂÂrisme-eugĂ©ÂÂniste mafieux actuel.
un Ătat dans lâĂtat comme tonÂton Christobal nous le rappelle.
Les FM ⎠sont les idiots utiles pour dâautres orgaÂniÂsaÂtions encore plus perÂverses, et seront les fusibles de proÂtecÂtions pour celles-ci, les FM ⎠seront les boucs Ă©missaires.
Un autre repenÂti, Serge Adad Gallardo nous informe quâils vĂ©nĂšrent le Baphomet, le culte du morÂbide ! https://www.youtube.com/watch?v=PLLiyOWg1HY
MM sâaÂperÂçoit mais un peu tard quâil a cauÂtionÂnĂ© un *club* faiÂsanÂdĂ© de longue date. A sa dĂ©charge on dira que le GODF Ă©tant une fĂ©dĂ©ÂraÂtion de « rites » : on peut y trouÂver le pire (90%) et le meilleur (10%). Cela nây change pas grand chose. On peut en dire autant des autres *obĂ©Âdiences* mĂȘme si lâon y compte des perÂsonnes de quaÂliÂtĂ© (bien peu !).
Rien de bon Ă en attendre pas plus que des « think-tank » ou *ONG*. Cela nâenÂlĂšve rien aux quaÂliÂtĂ©s de MM.
https://m.media-amazon.com/images/I/51FYx5iLhEL._SY466_.jpg