Le 11 novembre unit les Gaudois
Cette année encore la commémoration du 11 novembre a uni toutes les générations de Gaudois(1) autour du monument aux morts. En ce sens les jeunes Gaudois morts pendant la 1ère Guerre Mondiale rassemblent plus d’un siècle plus tard tout le village et participent à sa cohésion.
Bruno Bettati, maire de La Gaude, le rappelle tous les ans lors de cette commémoration : il n’y a pas de présent ni de futur sans mémoire. Les anciens combattants, appelés de la guerre d’Algérie, ont passé deux ans de leur belle jeunesse sous le feu, et ils étaient là pour témoigner de leur dévouement à la Patrie.
Le maire a voulu marquer son attachement aux liens inter-générationnels en gratifiant de la médaille de La Gaude, Jeanne Picco, petite-fille de Marcellin-Delphin Picco, tailleur de pierres à Vence, avec ses deux frères Michel et Alexandre, qui érigèrent le monument morts en 1920. Jeanne Picco était accompagnée de ses enfants et petits-enfants. Bel exemple de pérennité familiale et d’attachement au village.
Comme chaque année les noms des Gaudois inscrits sur le monument aux morts furent énoncés un par un tandis que l’assistance complétait par un « Mort pour la France ».
Ce lien inter-générationnel s’est également exprimé à travers La Marseillaise entonnée par de jeunes élèves de l’école Marcel Pagnol, emmenés par leur directeur.
Cliquez sur les vignettes pour activer le mode diaporama.
Ces émotions résonnaient aux notes de l’Harmonie municipale.
« Harmonie municipale », dans toutes ses dimensions. L’harmonie municipale était palpable sous toutes ses facettes : la musique bien sûr, mais aussi la fraternité entre tous les Gaudois, jeunes et vieux, et ces belles couleurs bleu-blanc-rouge qui ornaient le ciel d’azur.
La population de La Gaude est passée de 2 300 en 1975 à plus de 7 000 en 2020, presque du simple au triple en moins d’une génération ! Et pourtant tout le monde ici se sent profondément Gaudois, au point d’être sincèrement ému à l’appel des anciens Gaudois « morts pour la France ». Pourquoi ? Ce n’est pas compliqué : tous les nouveaux arrivants n’aspirent qu’à devenir gaudois, à s’enraciner ici, dans ce village du Moyen Pays, au sein d’une communauté élargie qui s’appelle la Patrie.
À Rome, fais comme les Romains ! À La Gaude, fais comme les Gaudois ! Alors tu pourras participer au banquet républicain qui suivit cette belle et prometteuse cérémonie.
Sonnerie Aux Morts
Les articles du même auteur
Les Gaudois sont les habitants de La Gaude, village du Moyen Pays dans les Alpes Maritimes.
La ripou-blique maçonnique qui inverse les valeurs !
Egalité ! Ca n’existe pas ! Non il faut parler d’équité !
Fraternité, un mot tout à fait maçonnique ! Il faut parler de charité !
Liberté pour eux, et nous les gueux esclaves, nous avons juste le droit de nous taire !