Guy Marchand, le changement dans la continuité
Les médias ont relayé l’annonce du décès, à 86 ans, de Guy Marchand, l’artiste aux multiples talents : clarinettiste, saxophoniste, pianiste, guitariste et chanteur. Il avait rencontré le succès avec plusieurs chansons dont La Passionata (1965), Moi, je suis Tango (1975), Destinée(1) (1982) ou encore Chanteur de charme (2020).
Il avait également rencontré le succès en tant qu’acteur au cinéma. Il avait tourné dans plus de 150 films et avait obtenu un César (meilleur acteur dans un second rôle en 1982 avec Garde à vue).
La télévision aussi lui a bien réussi avec notamment la série des Nestor Burma.
Mais pourquoi ne lit-on presque pas que Guy Marchand fut d’abord un soldat d’élite ?
Aucune image, presqu’aucune mention de cette période primordiale de sa… destinée ! Cela gênerait-il la Bien Pensance bobo parisienne ?
Guy Marchand fait son service militaire comme Élève Officier de Réserve (EOR) à l’École des Troupes Aéroportées de Pau (ETAP). Il est affecté comme sous-lieutenant dans un régiment du train aéroporté en 1962. Cela lui vaudra d’être mis en subsistance pendant quelque temps au sein du 3e Régiment Étranger d’Infanterie(2), comme officier de liaison, lors de la guerre d’Algérie. Il intègre un temps la Légion étrangère. Il indique avoir sauté en parachute 60 fois dans toute sa vie.
Guy Marchand dira lui-même : « Mais qu’est-ce qu’on s’est trompé sur moi ! » Alors que la presse convenue occulte cette période de sa vie, nous pensons qu’elle l’éclaire. Cette désinvolture, cette propension aux défis, cette soif de liberté sont déjà là dans ses jeunes années. Guy Marchand a fait sien cet adage : Le but, c’est le chemin.
Quel chemin parcouru en une seule vie ! Guy Marchand a déroulé sa vie, et non pas celle qui convenait « aux autres ».
RIP, il est des nôtres.
Destinée est la bande originale de deux comédies françaises iconiques, Le Père Noël est une ordure et Les Sous-doués en vacances.
Le 3e REI est le régiment le plus décoré de la Légion étrangère dans l’Armée de terre française.
Il fait partie de l’association des officiers de la Légion étrangère qui ont combattu – sur le terrain.
Quant à Léo Malet, il faut savoir qu’il a vécu des années au château de la Gaffelière, premier grand cru classé de Saint-Emilion, propriété du comte Léo de Malet-Roquefort, un ami depuis très longtemps !
Nestor Burma, son agence de détective Fiat Lux ! d’après Léo Malet. 20 titres, un par arrondissement de Paris, à lire pour faire un saut dans le Paris d’avant, quand c’était quand même mieux avant !
Guy Marchand était discret, ne nous infligeait aucun discours engagé ! Un homme courageux aux multiples talents dont j’espère voir une émission télé qui lui rende l’hommage mérité.
https://www.youtube.com/watch?v=skjZbIoJAys
Le chant des légionnaires est à écouter très fort pour faire chier vos voisins gauchiottes boboïstes macronnards de premier et second tour (de con) 😉
Petite erreur :
Il n’y avait pas d’EOR en tant que tels à la BETAP, mais les aspirants et sous-lieutenants de réserve affectés en unité parachutiste y faisaient leur stage de chef de section parachutiste avant de rejoindre leur unité. Il a dû plutôt être EOR à Cherchell.
MAGNIFIQUE PERSONNE