Guy Marchand, le changement dans la continuité

18 décembre 2023 | 5 Commentaires 

Les médias ont relayé l’an­nonce du décès, à 86 ans, de Guy Marchand, l’ar­tiste aux mul­tiples talents : cla­ri­net­tiste, saxo­pho­niste, pia­niste, gui­ta­riste et chan­teur. Il avait ren­con­tré le suc­cès avec plu­sieurs chan­sons dont La Passionata (1965), Moi, je suis Tango (1975), Destinée(1) (1982) ou encore Chanteur de charme (2020).

Il avait éga­le­ment ren­con­tré le suc­cès en tant qu’ac­teur au ciné­ma. Il avait tour­né dans plus de 150 films et avait obte­nu un César (meilleur acteur dans un second rôle en 1982 avec Garde à vue).

La télé­vi­sion aus­si lui a bien réus­si avec notam­ment la série des Nestor Burma.

Mais pourquoi ne lit-on presque pas que Guy Marchand fut d’abord un soldat d’élite ?

Aucune image, pres­qu’au­cune men­tion de cette période pri­mor­diale de sa… des­ti­née ! Cela gêne­rait-il la Bien Pensance bobo parisienne ?

Guy Marchand fait son ser­vice mili­taire comme Élève Officier de Réserve (EOR) à l’École des Troupes Aéroportées de Pau (ETAP). Il est affec­té comme sous-lieu­te­nant dans un régi­ment du train aéro­por­té en 1962. Cela lui vau­dra d’être mis en sub­sis­tance pen­dant quelque temps au sein du 3e Régiment Étranger d’Infanterie(2), comme offi­cier de liai­son, lors de la guerre d’Algérie. Il intègre un temps la Légion étran­gère. Il indique avoir sau­té en para­chute 60 fois dans toute sa vie.

Guy Marchand dira lui-même : « Mais qu’est-ce qu’on s’est trom­pé sur moi ! » Alors que la presse conve­nue occulte cette période de sa vie, nous pen­sons qu’elle l’é­claire. Cette désin­vol­ture, cette pro­pen­sion aux défis, cette soif de liber­té sont déjà là dans ses jeunes années. Guy Marchand a fait sien cet adage : Le but, c’est le che­min.

Quel che­min par­cou­ru en une seule vie ! Guy Marchand a dérou­lé sa vie, et non pas celle qui conve­nait « aux autres ».

RIP, il est des nôtres.

Destinée est la bande ori­gi­nale de deux comé­dies fran­çaises ico­niques, Le Père Noël est une ordure et Les Sous-doués en vacances.

Q

Le 3e REI est le régi­ment le plus déco­ré de la Légion étran­gère dans l’Armée de terre française.

Q

5 Commentaires 

  1. Il fait par­tie de l’as­so­cia­tion des offi­ciers de la Légion étran­gère qui ont com­bat­tu – sur le terrain.

    Quant à Léo Malet, il faut savoir qu’il a vécu des années au châ­teau de la Gaffelière, pre­mier grand cru clas­sé de Saint-Emilion, pro­prié­té du comte Léo de Malet-Roquefort, un ami depuis très longtemps !

    Répondre
  2. Nestor Burma, son agence de détec­tive Fiat Lux ! d’a­près Léo Malet. 20 titres, un par arron­dis­se­ment de Paris, à lire pour faire un saut dans le Paris d’a­vant, quand c’é­tait quand même mieux avant !
    Guy Marchand était dis­cret, ne nous infli­geait aucun dis­cours enga­gé ! Un homme cou­ra­geux aux mul­tiples talents dont j’es­père voir une émis­sion télé qui lui rende l’hom­mage mérité. 

    https://www.youtube.com/watch?v=skjZbIoJAys

    Répondre
    • Le chant des légion­naires est à écou­ter très fort pour faire chier vos voi­sins gau­chiottes boboïstes macron­nards de pre­mier et second tour (de con) 😉

      Répondre
  3. Petite erreur :
    Il n’y avait pas d’EOR en tant que tels à la BETAP, mais les aspi­rants et sous-lieu­­te­­nants de réserve affec­tés en uni­té para­chu­tiste y fai­saient leur stage de chef de sec­tion para­chu­tiste avant de rejoindre leur uni­té. Il a dû plu­tôt être EOR à Cherchell.

    Répondre
  4. MAGNIFIQUE PERSONNE

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.