Estrosi n’a pas fait Science Po, mais il a tout compris
Sans passer par Sciences Po et l’ENA, Estrosi est un politicien de talent. Celui que l’on nomme le « motodidacte » maîtrise parfaitement les fondamentaux de la politique telle qu’elle se pratique de nos jours :
1- Lancer des promesses électorales
2- Ne pas les tenir
3- Se représenter
Démonstration :
1- Lancer des promesses électorales
C’est bien connu : « Les promesses électorales n’engagent que ceux qui les écoutent » (attribué à Charles Pasqua).
Un bon politicien doit être capable de promettre n’importe quoi sans aucune intention de tenir parole. Ce n’est pas facile. Pour beaucoup de Français, la parole donnée engage : L’amour est plus précieux que la vie ; l’honneur plus que l’argent ; mais plus précieux que tous deux, la parole donnée (attribué à Edmund Spenser).
Le politicien est capable, lui, de mentir les yeux dans les yeux. Rappelons nous de François Mitterrand(1) face à Jacques Chirac qui n’était pas un novice en politique.
La métropole Nice – Côte d’Azur a fait distribuer ces derniers jours dans les boites aux lettres un petit fascicule de 8 pages annonçant que « pour les orientations budgétaires 2024, les voyants sont au vert » :
Non seulement, « on » vous le dit, mais on l’écrit :
2- Ne pas les tenir
Éric Ciotti, député de la 1ère circonscription des Alpes Maritimes et président des LR, ne rate pas l’occasion de tacler son ancien mentor, dorénavant rival, et appelle à « stopper la spirale infernale de la dépense ». Ce n’est pas seulement cela qu’il faut stopper.
Ainsi pendant qu’Estrosi faisait imprimer à grands frais — sur nos impôts — un fascicule quadrichromie à sa gloire, promettant noir sur blanc qu’il n’augmenterait pas les impôts, il se préparait à faire voter l’augmentation de la taxe foncière en conseil municipal. Il faut un bon aplomb pour accomplir cette prouesse. Nous pouvons imaginer qu’il n’est pas facile de prendre ses électeurs à ce point pour des imbéciles, mais lui y parvient. C’est pourquoi il est là.
TOUS les « programmes électoraux » n’engagent en aucune manière celles et ceux qui les prononcent ou même les impriment. Ils ne sont que de la poudre de perlinpin(2), destinés à passer le cap obligé des urnes — puisque, nous dit-on, nous sommes en démocratie — et bien vite oubliés ensuite.
3- Se représenter
Assurément Estrosi a bien assimilé la recette gagnante pratiquée au plus haut niveau :
En 2022 Emmanuel Macron se représente et il est réélu.
On ne change pas une recette qui gagne !
Il ne dépend que de vous si vous souhaitez que cela dure encore.
Les articles du même auteur
« Dans les yeux, je la conteste. » La réplique de François Mitterrand face à Jacques Chirac, lors de leur débat télévisé entre les deux tours de l’élection présidentielle en 1988, est devenue culte. Le président sortant répondait à l’interpellation de son Premier ministre devenu challenger : « Pouvez-vous contester ma version des choses en me regardant dans les yeux ?» Chose aussitôt faite, toutefois avec un regard fuyant…[source]
L’expression « poudre de perlimpinpin » est une locution nominale, appartenant généralement au registre familier, utilisée pour souligner l’inefficacité ou l’hypocrisie de certains propos. Elle sert aussi à mettre en avant le peu de fondement apporté par certaines prétendues solutions à un problème [source].
Le maire Horizons, qui dirige la ville depuis 2008, sera donc candidat pour un quatrième mandat consécutif, avec une pause d’un an pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats. Il aura 70 ans au moment des élections. [source France Info]
L’homme à la moto du palais de justice sait ce qu’il fait. Et comme cite le dicton « Faites ce que je vous dis, mais ne faites pas ce que je fais, car ce serait l’anarchie »
Les adeptes de la « théorie » de poudres de perlimpinpin se reconnaissent et s’assemblent.
Ce cher Trotrosi, et Micron, même recette. Avec le mépris des électeurs, en sus.
Rappel : « Mr » a bénéficié du traitement anti-covid de RAOULT, a reconnu son efficacité.….….….…
et a osé la refuser aux simples citoyens que nous sommes !
Tous les « voyous » sont au vert ? On les préfèrerait en taule ! Ciotti parle d’une dette cachée d’un milliard (ou j’ai mal compris?) mais je ne m’en fais pas pour la réélection d’Estrosi, il sera réélu ! Mjoritaire sur 25 % de votants. Nice gay-friendly, étant devenue Paris-Annie Dingo bis, un boulevard lui est ouvert. Nous sommes encore quelques uns à contre-courant dans ce pays de neuneux ! de cocus-vendus-battus, contents de l’être, tondus, rackettés, par toutes les associations gouvernementales de malfaiteurs.
Je suis tellement écœurée que je ne trouve plus mes mots.
Quel malheur de voir notre région, notre pays s’enfoncer dans un tel marasme.
Je sais que les politiques sont « formés » à mentir, mais trop, c’est trop.
Plus d’espoir, plus d’avenir, il faut essayer de continuer à vivre dans un monde de folie, qui, personnellement, me dépasse complètement.
Vu que les élections sont truquées…